Marcel CRAHAY
Monsieur Marcel CRAHAY
Professeur honoraire
Après des études de psychologie, puis de sciences de l’éducation à l’Université de Liège, Marcel Crahay arrive, en 1986, pour une année de post-doctorat à Genève, chez le professeur Michael Huberman, alors responsable de la chaire de Pédagogie générale.
Sa thèse (soutenue à l’Université de Liège) portant sur la transposition des théories de Piaget à l’éducation préscolaire, quoi de plus logique pour Marcel Crahay de venir à Genève pour poursuivre ses études. Engagé comme maître-assistant chez le professeur Michael Huberman, il y reste une année, puis retourne à Liège où il est nommé chargé de cours (1987), puis professeur ordinaire (1989).
Quelques années plus tard, de 1990 à 1994, Marcel Crahay assure la suppléance du cours du professeur Huberman, alors en séjour scientifique aux États-Unis. De cette époque, il garde un souvenir vivant du cours de pédagogie générale, qui avait lieu de 12 à 14h, permettant ainsi aux enseignants (du primaire et du secondaire) d’y assister, une manière concrète d’ouvrir l’Université à la Cité et de favoriser les échanges entre jeunes en formation et moins jeunes désireux de continuer de se former.
D’allers-retours entre la Suisse et la Belgique en différentes suppléances à Genève, en 2004, Marcel Crahay quitte la FPSE de Liège dont il a été doyen de 1998 à 2002 pour la FPSE de Genève pour y occuper la chaire "Développement, apprentissage et intervention en situations scolaires". Sa carrière genevoise aura été jalonnée par les différentes évolutions de la formation des enseignants du primaire, tout comme de déménagements non seulement entre la Suisse et la Belgique, mais également dans les différents bâtiments où la FPSE a été hébergée, jusqu’à son installation définitive à Uni Mail.