Marc DURAND
Monsieur Marc DURAND
Professeur honoraire
Professeur d’éducation physique dans le secondaire au début de sa carrière, Marc Durand a ensuite complété sa formation sportive par des études en psychologie, qui iront jusqu’à une thèse de doctorat à La Sorbonne et l’occupation d’un poste de chercheur à l’Institut National des Sports à Paris. C’est lorsqu’il travaille comme professeur en sciences du sport à l’Université de Montpellier, qu’il commence à s’orienter vers les sciences de l’éducation et la formation des enseignants. Durant cette période, il est également nommé professeur associé au CNAM à Paris, en formation des adultes. En 2004, il est nommé professeur ordinaire à la FPSE à la chaire d’Apprentissage et développement de l’adulte, avec une spécialisation dans l’analyse du travail et de l’activité.
Avec son équipe de recherche « Conception Recherche Activité Formation Travail » (CRAFT), ainsi qu’en collaboration avec d’autres équipes du secteur Formation des adultes, il a mené de nombreuses recherches en partenariat avec des institutions et des entreprises, comme les HUG ou le Grand Théâtre de Genève. Passionné par les processus de formation et de travail, tout comme par la géomorphologie et l’apiculture, Marc Durand souligne l’importance du lien entre les recherches et le terrain, et la satisfaction de proposer des changements concrets à travers ses recherches.
Il s’est également beaucoup investi au sein du Laboratoire RIFT qui regroupe plusieurs équipes de recherche travaillant dans la formation des adultes, ainsi que dans le fonctionnement de la Section des sciences de l’éducation et dans les diplômes de formation continue en éducation des adultes.
Durant sa carrière, Marc Durand a développé un réseau de relations qui lui ont permis d’explorer de « beaux terrains de formation » et parfois même de vivre des moments de grâce, comme lors d’une répétition au Grand Théâtre où il s’est retrouvé à deux pas d’une cantatrice lors d’un aria de Maria Stuarda, bouleversé par sa voix et sa musicalité.