Professeur-es honoraires

Martial VAN DER LINDEN †

Photo
Monsieur Martial VAN DER LINDEN †

Professeur honoraire


Hommage à Martial Van der Linden

Martial Van der Linden, né le 31 juillet 1951 à Namur (Belgique), obtient une licence en psychologie (1975) et un doctorat en psychologie (1988) à l’Université de Liège. Après une partie de sa carrière en Belgique, en tant que neuropsychologue clinicien, chercheur, chargé de cours, puis professeur ordinaire à l’Université de Liège, il devient professeur ordinaire à la FPSE en 1999 et occupe la chaire « Neuropsychologie et psychopathologie de l’adulte ».

Il est responsable de l’Unité de psychopathologie et de neuropsychologie cognitive (UPNC), au sein de laquelle sont menées des recherches visant à mieux comprendre les problèmes cognitifs, émotionnels et relationnels pouvant s’observer chez les personnes adultes, dans le contexte de certains états psychopathologiques (dépression, trouble obsessionnel compulsif, schizophrénie, troubles alimentaires, etc.) ou à la suite d’une lésion cérébrale (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, démence, etc.). Une partie de ses travaux est consacrée au développement de méthodes d’intervention psychologique et il est par ailleurs responsable de la Consultation pour Troubles émotionnels (CTE).

Auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques, Martial Van der Linden s’est également beaucoup investi dans des fonctions institutionnelles : outre le suivi comme responsable académique de différents masters et MAS, il a également été président de la Section de psychologie, membre du comité de direction du Centre Interfacultaire en Sciences affectives (CISA), ainsi que vice-doyen.

Très engagé dans la recherche scientifique, Martial Van der Linden n’en a pas moins négligé le service à la Cité, en intervenant dans des écoles, des communes, des institutions pour personnes âgées, ainsi qu’en fondant l’association VIVA (Valoriser et Intégrer pour Vieillir Autrement) et en s’investissant dans d’autres associations locales.


Professeur-es honoraires