Professeur-es honoraires

Bernard SCHNEUWLY

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Monsieur Bernard SCHNEUWLY

Professeur honoraire

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Bernard Schneuwly, né le 30 juin 1953 à Fribourg, obtient un diplôme en psychologie génétique et expérimentale (1978) et un doctorat en sciences de l’éducation (1984) à l’Université de Genève. Tout d’abord, assistant en psychologie génétique auprès de Barbel Inhelder, il obtient une bourse d’étude de la Société Max Planck pour des études à l’Institut de psycholinguistique à Nijmegen (Pays-Bas). À son retour, il est successivement assistant, maître-assistant, chercheur FNS et chargé de cours en psychopédagogie des langues. Il est nommé maître d’enseignement et de recherche (1987), puis professeur ordinaire en didactique des langues (1996).

En 1985, il co-signe la première traduction française de textes de Vygostski et continuera tout au long de sa carrière à s’intéresser à cet auteur, tout en poursuivant d’autres axes de recherche comme l’enseignement et le développement du langage, la didactique des langues (et en particulier du français), ainsi que l’histoire des sciences de l’éducation. Bernard Schneuwly est co-responsable avec Joaquim Dolz du Groupe de recherche pour le français enseigné (GRAFE) au sein duquel il dirige de nombreuses recherches sur la didactique de l’écrit et de la littérature entre autres.

Passionné par ses différentes activités de recherche, Bernard Schneuwly s’est également beaucoup investi dans la formation des enseignants primaire et du secondaire à l’Université : tout d’abord en participant à la création de la LME (Licence mention enseignement), qui a précédé l’actuelle Formation des enseignants primaire (FEP), puis en devenant le premier directeur de l’IUFE, après avoir accompagné l’intégration de la formation des enseignants du secondaire à l’Université. Il est co-fondateur et co-directeur du Centre de compétence romand de didactique disciplinaire. Outre la participation à plusieurs commissions et comités de programme, Bernard Schneuwly a également assumé la présidence de la Section de sciences de l’éducation, ainsi que le mandat de doyen de la FPSE.


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