
U A qui sont destinées les permanences "stage"?
Aux étudiant-es en psychologie de la FPSE en priorité, mais également à différents tiers (étudiant-es étranger-ères, responsables de stage ou d'institution, etc.).
U Faut-il prendre rdv avant ?
Non, les permanences sont sans rdv, que vous téléphoniez ou vous rendiez sur place (3125 - Uni Mail).
U Comment est calculé le volume horaire du stage ?
- Un stage de 3 ECTS dure exactement 80 heures (un stage de 6 ECTS dure 160 heures, etc.).
- Le programme d'études défini le nombre d'ECTS réalisable.
U Comment les modalités temporelles du stage sont-elles définies?
Les dates du stage, le % d'activité, les horaires et les vacances sont définis par l'institution et l'étudiant-e.
U A qui faut-il s'adresser pour tout ce qui concerne les stages intra-cursus en mobilité in ou out?
Pour obtenir des informations ou de l'aide pour organiser un stage en mobilité in ou out, vous pouvez vous adresser au Service de la mobilité académique de l'Unige et au / à la conseiller-ère académique responsable de la mobilité.
U Que faire en cas de difficultés par rapport à un stage intra-cursus ?
-
L’étudiant-e doit contacter en tout premier lieu sa / son responsable académique de stage et la / le conseiller-ère académique responsable des stages.
-
En cas de conflit, une réunion peut être organisée avec les différentes parties afin de trouver une solution à l’amiable.
U Est-il possible d'obtenir une équivalence pour un stage déjà réalisé ?
En principe aucune équivalence n’est accordée pour un stage déjà réalisé. L’étudiant-e qui souhaite tout de même déposer une demande doit suivre la procédure ad hoc qui se trouve dans l’intranet des étudiant-es.
U Est-il possible de réaliser un stage dans n'importe quel pays étranger?
Théoriquement il est possible de réaliser un stage dans tout pays étranger. Néanmoins le Rectorat a mise en place une politique en matière de zones à risques dont les étudiant-es doivent tenir compte.
U Faut-il remettre une copie du rapport au / à la responsable institutionnel-le de stage?
En fin de stage, l'étudiant-e est tenu-e de remettre une copie de son rapport à son ou sa responsable institutionnel-le.
U Est-il possible de réaliser un stage en dehors de la période prévue pour cela dans le cursus d'études ?
- Les stages de Bachelor sont à réaliser en B2 ou B3 uniquement. Aucune dérogation n'est possible.
- Les stages de Master sont pour la plupart à réaliser en M2 (voir descriptifs de stage).
- Les étudiant-es du plan d'études psychologie clinique qui trouvent leur stage par eux / elles-mêmes peuvent faire une demande de dérogation auprès du responsable du plan d'études par email pour effectuer leur stage durant l 'été entre M1 et M2.
U Quelle est la procédure à suivre lorsqu'un stage intra-cursus a lieu au sein de l'Unige (unités de recherche, départements, etc.)?
Les stages qui ont lieu au sein de l'Unige doivent être déclarés aux ressources humaines par la / le responsable institutionnel-le de stage. Ce ou cette dernière peut s'adresser au relais RH interne pour obtenir plus d'informations sur la procédure.
U Qu'est-ce qu'une attestation de fin de stage?
- Une attestation de fin de stage s’apparente à un certificat de travail.
- C’est un document que l’institution remet à l’étudiant-e à la fin du stage. Il contient généralement les dates du stage, les activités effectuées par l’étudiant-e, etc.
- Nous recommandons à l’étudiant-e de demander à l’institution cette attestation de fin de stage pour pouvoir ensuite la joindre à un éventuel dossier de candidature.
- En suisse, l’article 330A du code des obligations indique que l’institution est tenue de remettre ce document si l’étudiant-e en fait la demande