Anciennes unités de l'Orientation clinique

Compétences précoces des nouveaux-nés prématurés et nés à terme et influence de l'environnement


Ces études visent à mieux comprendre le développement sensoriel précoce, notamment tactile et auditif, chez les nouveau-nés prématurés et à terme. D’un point de vue clinique, ces résultats permettront également d’ouvrir de nouvelles perspectives dans le cadre de programmes de soins de développement qui ont pour objectif de soutenir précocement le développement de ces nouveau-nés :

  • Étude des compétences tactiles précoces chez le nouveau-né prématuré et né à terme : compétences d’habituation, de discrimination et de reconnaissance d’objets explorés manuellement.
  • Étude de l’impact d’un « son interférent écologique » (bips de la sonde d’alimentation) lors d’un apprentissage tactile chez le nouveau-né prématuré.
  • Étude de l’impact d’une thérapie par la musique sur le comportement, les constantes physiologiques et le développement cérébral des nouveau-nés prématurés.

Publications récentes 

Lejeune, F., Berne-Audéoud, F., Marcus, L., Debillon, T., & Gentaz, E. (2014). The effect of postnatal age on early tactile manual abilities of the preterm infant. Early Human Development, 90, 259-64. doi: 10.1016/j.earlhumdev.2014.02.002.

Lejeune, F., & Gentaz, E. (2013). Comment le nouveau-né né prématurément perçoit-il son environnement multisensoriel ? [How do preterm newborns perceive their multisensory environment?]. Médecine & Enfance, 33, 82-88.

Marcus, L., Lejeune, F., Berne-Audéoud, F., Gentaz, E., & Debillon, T. (2012). The tactile sensory in the preterm infant: Manual perception of shape from 28 Gestational Weeks. Pediatrics, 130, e88-e94. doi: 10.1542/peds.2011-3357.