Débouchés

Amandine Friedmann

Quelle est votre activité professionnelle ?

Je suis employée en tant que psychologue-psychothérapeute et sexologue par le Centre Neuchâtelois de Psychiatrie (CNP), et je travaille en tant qu'indépendante au sein du Centre de sexologie et couple de la Côte (cabinet privé à Morges).
Dans ma pratique clinique, je rencontre des adultes et des adolescents, en individuel, en couple ou en famille.

Quelles sont les orientientations en psychologie que vous avez suivies ?

J'ai fait mon Master de Psychologie dans les orientations clinique et sociale.

Quelles compétences transmises lors de vos études en psychologie sociale vous sont particulièrement utiles dans votre activité professionnelle actuelle ?

De manière générale, l'orientation sociale permet de mieux comprendre et questionner les attitudes des patient-e-s et d'être sensible à l'influence du-de la psychologue en tant que "figure d'expert-e".
La pratique en sexologie aborde souvent les questions de genre, de stéréotypes et de préjugés sur la sexualité. L'orientation sociale apporte un éclairage particulièrement riche sur ces questions.
Enfin, les relations interpersonnelles et à l'environnement sont au coeur de la clinique de l'adulte, des couples et des familles. Les études sur les questions d'identité sociale, de sentiment d'appartenance et de dynamique des groupes sociaux m'ont donc beaucoup apporté dans ma compréhension des difficultés rencontrées par les patient-e-s.

Avez-vous suivi d'autres formations (continues ou ponctuelles) ?

J'ai un MAS en Psychothérapie systémique (UNIL) ainsi qu'un Diplôme en psychosexologie d'orientation sexoanalytique (Ecole Suisse de Sexoanalyse).
Je suis régulièrement des séminaires et formations continues sur divers thèmes, ce qui est obligatoire lorsqu'on a le titre de psychothérapeute.

Quel message souhaitez-vous faire passer aux étudiant-e-s en psychologie sociale ?

Des aspects qui nous semblent très théoriques et peu concrets dans le Master peuvent réapparaitre de manière surprenante dans la pratique. Par exemple, j'ai pris l'habitude de raconter l'expérience de "l'effet ours blanc" pour expliquer le renforcement des pensées intrusives dans la sexualité.
J'ai également découvert que de nombreuses théories de psychologie de sociale expliquent bien les effets qu'on observe dans la pratique de la psychothérapie systémique.

 

L'Unité de psychologie sociale de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Genève a été créée au début des années 70 par le professeur Willem Doise, au sein de laquelle il a développé, initialement, plusieurs lignes de recherche avec Gabriel Mugny, Anne-Nelly Perret-Clermont et Jean-Claude Deschamps. Cette unité a été animé pendant une long période par Willem Doise (décédé en janvier 2023) et par Gabriel Mugny (décédé en octobre 2021) autour de problématiques aussi variées que le développement social de l'intelligence, les relations entre groupes, les représentations sociales et les processus d'influence sociale. Son développement a amené à une reconnaissance internationale au point qu'on s'y réfère aujourd'hui comme à l'école genevoise de psychologie sociale.

Retrouvez l'Unité de psychologie sociale de l'UNIGE sur les réseaux sociaux :

 

Linkedin (accès restreint aux étudiant-es de psychosociale et alumni)