Débouchés

Jacques Berent

Quelle est votre activité professionnelle actuelle ?

Je suis manager chez PricewaterhouseCoopers, au sein d'une équipe qui accompagne les organisations dans leurs efforts pour promouvoir une culture inclusive, diversifiée, et égalitaire. L'essentiel de leur efforts se portent sur l'égalité hommes-femmes, mais ne se limitent pas seulement à cet aspect de la personnalité (nationalité, ethnicité, orientation sexuelle, etc.). Une partie de mes activités consiste également à évaluer l'état des lieux en matière d'égalité hommes-femmes en vue de permettre aux organisations d'obtenir le label EQUAL-SALARY, une reconnaissance de leur efforts en matière d'égalité hommes-femmes.

Quelles sont les orientations en psychologie que vous avez suivies ?

MA en Psychologie Sociale et Psychologie Appliquée

Quelles compétences transmises lors de vos études en psychologie sociale vous sont particulièrement utiles dans votre activité professionnelle actuelle ?

Dans l'ensemble de mes activités, les analyses de données tiennent une place importante, et je tâche de baser mes conseils sur la littérature scientifique la plus pertinente. Ces compétences sont les bienvenues dans le monde professionnel en-dehors de l'Université, où l'on ne fait pas souvent le lien entre les théories scientifiques les plus récentes et la pratique.

Avez-vous suivi d’autres formations (continues ou ponctuelles) ?

Dans le cadre de mon travail, j'ai été formé aux actiivités d'audit, et à quelques normes pertinentes pour le sujet en question (ISO 9001, SA 8000).

Quel message souhaitez-vous faire passer aux étudiant-es en psychologie sociale ?

Il n'a pas toujours été facile de faire reconnaître ses compétences de Psychologue social à la sortie de l'Université. Cela dit, le monde professionnel connaît de mieux en mieux les spécificités de cette formation, et nos compétences sont de plus en plus valorisées. Par ailleurs, et afin d'améliorer vos chances d'insertion en-dehors de l'académie, je pense qu'il est utile de travailler le plus tôt possible dans votre cursus sur des sujets et des défis sociaux qui soient d'actualité, avec une application pratique évidente. Cela vous ouvrira certainement des portes à l'avenir.

L'Unité de psychologie sociale de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Genève a été créée au début des années 70 par le professeur Willem Doise, au sein de laquelle il a développé, initialement, plusieurs lignes de recherche avec Gabriel Mugny, Anne-Nelly Perret-Clermont et Jean-Claude Deschamps. Cette unité a été animé pendant une long période par Willem Doise (décédé en janvier 2023) et par Gabriel Mugny (décédé en octobre 2021) autour de problématiques aussi variées que le développement social de l'intelligence, les relations entre groupes, les représentations sociales et les processus d'influence sociale. Son développement a amené à une reconnaissance internationale au point qu'on s'y réfère aujourd'hui comme à l'école genevoise de psychologie sociale.

Retrouvez l'Unité de psychologie sociale de l'UNIGE sur les réseaux sociaux :

 

Linkedin (accès restreint aux étudiant-es de psychosociale et alumni)