Raisons éducatives

Clivages et passerelles entre chercheurs et praticiens. Étude du fonctionnement d’un “Change Laboratory” au Botswana

Denise Shelley Newnham (Les Roches Gruyère Université de Sciences Appliquées et Institut des Hautes Études de Glion)
Article traduit de l’anglais par Veronika Steinacker, Denise Shelley Newnham et Florence Ligozat

L’auteure analyse les diverses formes de partage des savoirs ayant pris place au cours d’un Change Laboratory réalisé au Botswana.

Ses analyses, qui reposent sur des matériaux empiriques produits dans ce dernier, permettent de reconsidérer de façon originale les nombreuses questions éthiques que soulève la recherche interculturelle, notamment celle de la hiérarchie des modèles théoriques occidentaux par rapport aux savoirs des populations du monde majoritaire.

Denise Shelley Newnham met en évidence les retombées du Change Laboratory en matière de transfert des savoirs et de réduction de ce qu’elle nomme des "clivages épistémiques", tout en pointant les obstacles – contextuels, organisationnels, financiers – du projet réalisé au Botswana. Cette perspective critique lui permet de rappeler l’importance de la prise en compte des conditions socio-historiques et culturelles dans les recherches interculturelles.