Des savoirs pour agir sur le monde
L’enseignement a pour but la formation des citoyens et citoyennes de demain. Mais qu’est-ce qu’être citoyen ? C’est pouvoir, grâce à l’émancipation par le développement d’une pensée critique, questionner le monde et agir sur lui. Or quels sont les savoirs favorisant une telle pensée critique ? Comment les transmettre ? Autant de questions que la didactique contemporaine pose à l’enseignement d’aujourd’hui, dont les finalités civiques sont aujourd’hui essentielles.
Par le traitement critique de questions d’actualité, comme les rapports de genre ou les fake news, cet ouvrage définit ce qu’est un savoir émancipateur, dans des disciplines aussi variées que l’histoire, la géographie ou l’éducation à la citoyenneté. En prenant appui sur des études de cas menées en France, en Suisse et au Canada, il illustre les façons dont un tel savoir peut être enseigné.
Écrit par des spécialistes en didactique, cet ouvrage questionne la responsabilité sociale du corps enseignant, ainsi que la manière dont celui-ci peut agir en vue de former les citoyens et citoyennes de demain, qui seront acteurs, actrices et témoins du monde à venir.
Avec les contributions de : Étienne Anheim, Marie‑Hélène Brunet, Jean‑Charles Buttier, Philippe Charpentier, Amélie Cambron‑Prémont, Isabelle Collet, Marc‑André Éthier, Sylvain Genevois, Lucie Gomes, Charles Heimberg, Hyade Janzi, Alexandre Lanoix, Caroline Leininger‑Frézal, Xavier Leroux, David Lefrançois, Christian Mathis, Sabrina Moisan, Valérie Opériol, Amalia Terzidis, Jean‑François Thémines, Christine Vergnolle Mainar.
Des savoirs pour agir sur le monde. Quels apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains ? Édité par Jean-Charles Buttier et Alexia Panagiotounakos. Presses universitaires de Grenoble, 2023.
22 août 2023Publications