Les temporalités de l'école obligatoire
Ce numéro interroge les temporalités qui façonnent l’organisation de l’école obligatoire, ses dynamiques d’enseignement-apprentissage et d’évaluation.
Pour la recherche en sciences de l’éducation, le temps n’est souvent qu’une variable parmi d’autres. Gravitant autour des objets de recherche, elle est prise en charge comme un facteur dans une analyse multifactorielle.
Ce numéro invite à un renversement de perspective : le temps est désormais l’objet premier de la recherche et de ses questionnements. Ce « retournement » ouvre des horizons dont témoignent, chacune à sa manière, les contributions regroupées dans ce numéro. Ensemble, elles questionnent, sous différents angles, l’enchevêtrement de temporalités multiples, qu’elles soient institutionnelles, pédagogiques, individuelles, objectives ou subjectives, dans un contexte de tension entre logiques séquentielles et processuelles.
La lecture de ces textes devrait nous convaincre de l’urgence de poursuivre une réflexion féconde axée sur l’étude de ces temporalités dans l’institution scolaire.
Les temporalités de l'école obligatoire sous la direction d'Isabelle Mili, Catherine Grivet Bonzon et Lionel Dechamboux. Éditions Interroger l'éducation, 2025.