Les Xes Rencontres du REF | 2007 | Sherbrooke
En octobre 2007, les dixièmes rencontres du REF ont eu lieu à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.
- Vingt-quatre symposiums parallèles ont été organisés, suivis de deux jours de colloque. La thématique fédératrice choisie a été Apprendre et former entre l'individuel et le collectif pour les symposiums et sa déclinaison pour le colloque Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires ?
Le Comité d'organisation du REF 2007 :
- Le Comité d'organisation du REF 2007 est coordonné par Sylvain Bourdon, Colette Deaudelin, Olivier Deztutter, Yves Lenoir, Marie-France Morin et Guy Pelletier.
Les 24 symposiums acceptés par le Comité d'organisation :
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Dimensions individuelles et collectives de l'éducation au développement durable : regards croisés et perspectives critiques (Barbara Bader et Lucie Sauvé)
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Le ludique : contexte de production, de transmission ou d'appropriation des savoirs ? (Johanne Bédard et Gilles Brougère)
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Contribution au vivre ensemble par la reconnaissance institutionnelle des apprentissages individuels (Rachel Bélisle et Jean-Pierre Boutinet)
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Les enjeux cliniques et éthiques du travail d’accompagnement : entre l'individuel et le collectif (Michelle Bourassa, Christine Lebel et Mariette Théberge)
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Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes (Sylvain Bourdon et Bertrand Bergier)
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Les gestes professionnels soutenant la régulation des apprentissages dans la classe de langue (Dominique Bucheton et Olivier Dezutter)
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Rapport à l'écrit / rapport à l'écriture : concept fondamental pour la didactique du français (Suzanne-G. Chartrand et Christine Blaser)
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Se former par la pratique : une dynamique individuelle et collective pour se construire professionnellement (Enrique Correa Molina et Colette Gervais)
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Coopération, collaboration et dynamique de l'établissement scolaire (Lise Corriveau et Lorraine Savoie-Zajc)
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Les écritures professionnelles des acteurs de l'éducation et de la formation (Françoise Cros et Martine Morisse)
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Faciliter le passage… Pour faire d'un stage en enseignement de l'éducation physique un instrument de développement professionnel (Jean-François Desbiens, Cecilia Borges et Carlo Spallanzani)
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La formation des enseignants : entre recherche de cohésion et refus de la pensée unique (Julie Desjardins, Marguerite Altet, Richard Étienne, Léopold Paquay et Philippe Perrenoud)
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Les pratiques autobiographiques actuelles à l'articulation de la recherche et de la formation : enjeux identitaires, sociaux et formatifs (Danielle Desmarais, Guy de Villers Grand-Champs et Louise Simon)
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Enseignement de la lecture et de l'écriture et formation des enseignants : recherches sur les pratiques (Joaquim Dolz et Sylvie Plane)
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Activité et formation : les rapports entre apprendre et former, entre individuel et collectif (Marc Durand, Frédéric Saussez et Jean-Marie Barbier)
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Nouveaux enjeux de l'éducation scientifique et technologique : visées, contenus, compétences et pratiques (Abdelkrim Hasni et Joël Lebeaume)
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Intelligence des situations et compétence (Philippe Jonnaert, Claude Daviau et Domenico Masciotra)
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Les formes de la reconnaissance professionnelle (Anne Jorro et France Lacourse)
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Le développement de la compétence éthique individuelle et collective dans l'enseignement : l'apport des théories éthiques (France Jutras et Christiane Gohier)
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L'analyse des pratiques des formateurs et des formés en contexte d'utilisation des plates-formes virtuelles : méthodologie, méthodes et complémentarité des données (François Larose et Alain Jaillet)
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Le concept de situation dans les pratiques d'enseignement : une approche individuelle ou collective ? (Philippe Maubant, Johanne Lebrun et Yves Lenoir)
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La gouvernance en éducation : régulation, pilotage et encadrement intermédiaire (Guy Pelletier et Michel Boyer)
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L'évaluation de l'enseignement par les étudiants dans le supérieur : approches critiques et pratiques innovantes (Marc Romainville et Christina Coggi)
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Accessibilité, technologies et éducation des personnes qui ont des incapacités intellectuelles : une responsabilité collective (Jacques Viens et Marjolaine St-Pierre)