Historique

Les Xes Rencontres du REF | 2007 | Sherbrooke

Les 24 symposiums acceptés par le Comité d'organisation :
  • Dimensions individuelles et collectives de l'éducation au développement durable : regards croisés et perspectives critiques. (Barbara Bader et Lucie Sauvé)
  • Le ludique : contexte de production, de transmission ou d'appropriation des savoirs ? (Johanne Bédard et Gilles Brougère)
  • Contribution au vivre ensemble par la reconnaissance institutionnelle des apprentissages individuels. (Rachel Bélisle et Jean-Pierre Boutinet)
  • Les enjeux cliniques et éthiques du travail d’accompagnement : entre l'individuel et le collectif. (Michelle Bourassa, Christine Lebel et Mariette Théberge)
  • Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes. (Sylvain Bourdon et Bertrand Bergier)
  • Les gestes professionnels soutenant la régulation des apprentissages dans la classe de langue. (Dominique Bucheton et Olivier Dezutter)
  • Rapport à l'écrit / rapport à l'écriture : concept fondamental pour la didactique du français. (Suzanne-G. Chartrand et Christine Blaser)
  • Se former par la pratique : une dynamique individuelle et collective pour se construire professionnellement. (Enrique Correa Molina et Colette Gervais)
  • Coopération, collaboration et dynamique de l'établissement scolaire. (Lise Corriveau et Lorraine Savoie-Zajc)
  • Les écritures professionnelles des acteurs de l'éducation et de la formation. (Françoise Cros et Martine Morisse)
  • Faciliter le passage… Pour faire d'un stage en enseignement de l'éducation physique un instrument de développement professionnel. (Jean-François Desbiens, Cecilia Borges et Carlo Spallanzani)
  • La formation des enseignants : entre recherche de cohésion et refus de la pensée unique. (Julie Desjardins, Marguerite Altet, Richard Étienne, Léopold Paquay et Philippe Perrenoud)
  • Les pratiques autobiographiques actuelles à l'articulation de la recherche et de la formation : enjeux identitaires, sociaux et formatifs. (Danielle Desmarais, Guy de Villers Grand-Champs et Louise Simon)
  • Enseignement de la lecture et de l'écriture et formation des enseignants : recherches sur les pratiques. (Joaquim Dolz et Sylvie Plane)
  • Activité et formation : les rapports entre apprendre et former, entre individuel et collectif. (Marc Durand, Frédéric Saussez et Jean-Marie Barbier)
  • Nouveaux enjeux de l'éducation scientifique et technologique : visées, contenus, compétences et pratiques. (Abdelkrim Hasni et Joël Lebeaume)
  • Intelligence des situations et compétence. (Philippe Jonnaert, Claude Daviau et Domenico Masciotra)
  • Les formes de la reconnaissance professionnelle. (Anne Jorro et France Lacourse)
  • Le développement de la compétence éthique individuelle et collective dans l'enseignement : l'apport des théories éthiques. (France Jutras et Christiane Gohier)
  • L'analyse des pratiques des formateurs et des formés en contexte d'utilisation des plates-formes virtuelles : méthodologie, méthodes et complémentarité des données. (François Larose et Alain Jaillet)
  • Le concept de situation dans les pratiques d'enseignement : une approche individuelle ou collective ? (Philippe Maubant, Johanne Lebrun et Yves Lenoir)
  • La gouvernance en éducation : régulation, pilotage et encadrement intermédiaire. (Guy Pelletier et Michel Boyer)
  • L'évaluation de l'enseignement par les étudiants dans le supérieur : approches critiques et pratiques innovantes. (Marc Romainville et Christina Coggi)
  • Accessibilité, technologies et éducation des personnes qui ont des incapacités intellectuelles : une responsabilité collective. (Jacques Viens et Marjolaine St-Pierre)

Vers le site du REF 2007 | Sherbrooke

En octobre 2007, les dixièmes rencontres du REF ont eu lieu à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Vingt-quatre symposiums parallèles ont été organisés, suivis de deux jours de colloque. La thématique fédératrice choisie a été Apprendre et former entre l'individuel et le collectif pour les symposiums et sa déclinaison pour le colloque Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires ?

Les travaux du REF 2013 ont donné lieu à un ensemble de publications dans des ouvrages collectifs et un numéro thématique, répertoriées ici.

Le Comité d'organisation du REF 2007 :

Sylvain Bourdon

Colette Deaudelin

Olivier Dezutter

Yves Lenoir

Marie-France Morin

Guy Pelletier