Historique

L'idée de créer un Réseau international de recherche en éducation et formation (REF) réunissant des chercheurs et chercheuses travaillant dans les pays francophones est née en septembre 1989 à Paris. Les premières rencontres eurent lieu en 1990 au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), puis à l'Université de Liège en 1991, à l'Université de Sherbrooke en 1992 et à celle de Louvain-la-Neuve en 1994. Peu à peu, les objectifs du Réseau et ses règles de fonctionnement furent collectivement définies :

  • Le REF a pour but : de mettre en valeur la diversité et la complémentarité des recherches et des pratiques en éducation et en formation ; de faciliter, intensifier et valoriser la mise en relation des personnes et des organismes concernés par la recherche en éducation et formation (chercheurs, praticiens, décideurs…) ; de valoriser la coopération internationale en matière d'éducation et de formation par le canal de la langue française.
  • Les rencontres sont organisées tour à tour et tous les deux ans dans chacun des quatre pays fondateurs (Belgique, France, Québec, Suisse) ou dans un autre pays francophone, par une équipe soutenue par son institution universitaire. Chaque édition du REF réunit les anciens organisateurs pour décider du lieu de la suivante.
  • Chaque rencontre prend la forme de symposiums parallèles de deux journées, suivis d'un colloque public. Les symposiums sont fermés et réservés aux contributeurs qui doivent déposer un texte préalable suffisamment élaboré pour constituer un chapitre d'un ouvrage collectif. Les textes soumis font l'objet de discussions critiques et sont ensuite revus par leurs auteurs. Le colloque est ouvert à des communications et à une participation élargie des professionnels des milieux de l'éducation et de la formation.
  • Les publications du REF prennent la forme d'ouvrages ou de numéros thématiques de revues scientifiques. La collection Perspectives en éducation et formation des éditions De Boeck Supérieur a accueilli et accueille encore une bonne part de cette production.