Historique

Les XVes Rencontres du REF | 2017 | Paris

Les 32 symposiums acceptés par le Comité d'organisation :
  • Référentiels de compétences, gestes professionnels, analyse des pratiques professionnelles : quelles logiques ? Quels enjeux ? Pour quelles professionnalisations ? (Evelyne Charlier)
  • L'évolution des métiers de l'encadrement au sein des établissements scolaires. (Richard Étienne)
  • L'évolution de l'affect dans les pratiques professionnelles, la formation et la recherche : positionnements cliniques. (Florence Giust-Desprairies)
  • L'analyse de l'interaction comme instrument au service de la recherche et de la formation des professionnel(le)s. (Isabelle Vinatier)
  • Pionnières de l'éducation des adultes. (Françoise Laot)
  • Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignant(e)s : quelles articulations ? (Marie-France Carnus)
  • Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : un dialogue entre ergonomie et formation d'adultes. (Fanny Chrétien)
  • Dynamiques temporelles et temporalités dans les situations d'apprentissage en contexte de professionnalisation des parcours de formation. (Pascal Roquet)
  • La socialisation professionnelle dans de nouveaux contextes de travail. (Didier Demazière)
  • L'analyse et la compréhension des points aveugles dans l'alternance en éducation et en formation. (Medhi Boudjaoui)
  • Efficience et adaptabilité de dispositifs de formation en mathématiques pour le développement professionnel des futur(e)s enseignants(e)s. (Frédérick Tempier)
  • Itinéraires et connexions des acteurs(trices) de l'Éducation Nouvelle au fil du XXe siècle. (Xavier Riondet)
  • Environnements numériques et Apprenants : interactions et effets produits. (Annie Jézégou)
  • Parcours professionnels, transitions et transformations identitaires : le sujet au cœur des évolutions dans le champ de l'éducation et de la formation. (Thérèse Pérez-Roux)
  • Apprendre du travail / Apprendre au travail en EPS. (Yannick Lémonie)
  • Entre intelligibilité et transformation du monde : rapports, transition, transposition. (Joris Thiévenaz)
  • Apprentissage et développement professionnel en formation et en situation de travail. (Anne Jorro)
  • Concurrence entre établissements et marketing scolaire. (Yves Dutercq)
  • Ecole / Famille. Tentations et tentatives d'éduquer les parents. Quand la relation avec les parents devient un rapport éducatif. (Gilles Monceau)
  • L'éthique de l'éducation et la politique de soi : les enjeux actuels de l'éducation morale et de la formation éthique. (Didier Moreau)
  • Savoirs et normes pour enseigner. Nature et mobilisations. (Jacques Crinon et Patrick Rayou)
  • Apprentissage autorégulé et régulation des apprentissages : le rôle de l'évaluation. (Yann Mercier-Brunel)
  • Parcours et pratiques de RVAE : un analyseur des transformations des rapports entre le monde éducatif et le monde du travail. (Marie-Christine Presse)
  • La formation des enseignant(e)s : entre questionnement et valorisation des pratiques. (Pascal Guibert)
  • Les nouvelles formes de division et de coordination du travail dans les organisations d'enseignement et de formation : relation avec l'évolution des contextes éducatifs et sociaux. (Thierry Piot)
  • De quelques enjeux de la formation doctorale : quelles compétences pour quel devenirs des doctorants ? (Mokhtar Kaddouri)
  • Perspectives temporelles, épistémologiques et anthropologiques des formations professionnalisantes non-universitaires en alternance. (Olivier Reynet)
  • Télé présence en éducation. (Jean-Luc Rinaudo)
  • Déclinaisons multiples de ce qui fait accessibilité dans des contextes éducatifs dits inclusifs. (Jean-Michel Pérez)
  • L'extrait : fabrication scolaire de littérature. (Marie-France Bishop)
  • L'enseignement de l'oral : pratiques éducatives et de formation. (Pascal Dupont)
  • Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d'enseignement et de formation ? (Fabienne Brière-Guénoun)

Vers le site du REF 2017 | Paris

En juillet 2017, les quinzièmes rencontres du REF se sont tenues au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris. Trente-deux symposiums fermés ont été organisés en parallèle. Les deux journées de symposiums ont été suivies d'une journée de colloque ouvert sur le thème L'alternance du monde de l'éducation et de la formation au monde du travail.

Les travaux du REF 2017 ont donné lieu à un ensemble de publications, répertoriées ici.

Le comité d'organisation du REF 2017 :

Anne Jorro (présidente)

Ophélie Avril

Elsa Chachkine

Béatrice du Breil de Pontbriand

Sonia El Amdoui

Line Numa-Bocage

Patrick Obertelli

Pascal Roquet