La parole aux intervenants

Patricia Picchiottino

Patricia Picchiottino, sage-femme diplômée en enseignement de la médecine par simulateur, Directrice adjointe du Centre Interprofessionnel de Simulation (CIS), responsable du cinquième module « Enseigner et apprendre à l’aide de la simulation ».

 

 

 

« L’apprentissage par la simulation est une méthode/modalité pédagogique innovante et de plus en plus répandue dans le domaine de la santé, et qui permet de développer des compétences aussi bien techniques qu’interprofessionnelles. Ce module vise à donner aux participant·e·s les compétences nécessaires pour pouvoir développer un enseignement à l’aide de mannequin haute-fidélité et de patients simulés.

Ce module offre ainsi un terrain idéal pour le transfert des acquis de l’ensemble des modules du CAS et permet de créer un éventail de formations visant à améliorer la qualité et la sécurité des soins, tout en préservant le bien-être des patients et celui des apprenants.

L’enseignement par simulation peut en effet bénéficier à tous les professionnels des filières de la santé. Le succès du Centre Interprofessionnel de Simulation (CIS) réside d’ailleurs dans l’interprofessionnalité. La richesse des rencontres, dont notamment avec les participant·e·s du CAS, est particulièrement motivante et permet de créer, d’innover : chaque nouvelle formation est un défi que j’ai plaisir à relever ! »

 

 

Découvrez les autres responsables de module

Prof. Raphael Bonvin

Prof. Raphael Bonvin

Professeur ordinaire et
co-directeur du CAS

Dr Daniel Scherly

Dr Daniel Scherly

Conseiller
techno-pédagogique

Dre Nadia Bajwa

Dre Nadia Bajwa

Médecin Adjointe
en Pédiatrie Générale

Dre Noelle Junod Perron

Dre Noelle Junod Perron

Interniste généraliste

12 septembre 2019
  La parole aux intervenants

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.