Actualités et événements
Les défis que les Bilatérales III posent à la relation Suisse-UE
L'Agefi, 27.11.2024
Depuis mars 2024, la Suisse s'est engagée dans des négociations visant à actualiser et enrichir les accords bilatéraux régissant ses relations avec l'Union européenne (UE). Les explications de Christine Kaddous, professeure à la Faculté de droit de l'UNIGE.
L'imprescriptibilité des crimes les plus graves
RTS La 1ère / La Matinale / Journal 7h / L'invité 7.38, 07.11.2024
La question de l'imprescriptibilité et de l'assassinat est un sujet très émotionnel. Aujourd'hui, cette infraction est prescrite après 30 ans, mais des élu-es veulent changer la loi. Une commission du Conseil des États a déposé un projet pour rendre l'assassinat imprescriptible. L'interview de Yvan Jeanneret, professeur au Département de droit pénal de l'UNIGE.
Rapprochement Suisse-OTAN: il faut en débattre!
letemps.ch / Le Temps Online, 06.11.2024
Pour le professeur honoraire René Schwok, à la Faculté des sciences de la société et du Global Studies Institute de l'UNIGE, les soutiens à une collaboration accrue avec l’OTAN devraient être plus engagés. On ne parle pourtant pas d’adhésion, mais simplement de rapprochements partiels et ad hoc.
L'attractivité fiscale, enjeu majeur pour le secteur financier à Genève
Entreprise Romande, 01.11.2024
"Stabilité" et "vigilance". Deux mots qui résument les discours tenus lors de la traditionnelle conférence de presse de la Fondation Genève Place Financière (FGPF) le 17 octobre. Xavier Oberson, professeur à l'UNIGE, également membre du Conseil de la FGPF, était invité à dresser les défis actuels en matière d'attractivité fiscale au niveau international, national et genevois.
Halloween: l'amour du frisson
RTS Un / Le journal 19h30, 31.10.2024
Voir des films d’horreur serait un moyen très efficace pour gérer ses angoisses. Les explications de Donald Glowinski, directeur de la formation continue en "Compétences émotionnelles" à l'UNIGE.
Les temples antiques libanais de Baalbek sont menacés par l'aviation israélienne
RTS La 1ère / Forum 18.00, 30.10.2024
Au Liban plusieurs sites archéologiques sont en danger, en particulier les temples antiques de Baalbek dans le nord-est du pays. L'interview de Lorenz Baumer, professeur à l'Unité d'archéologie classique de la Faculté des lettres de l'UNIGE.
Requiem per il diritto internazionale
RSI Rete Uno / Modem *, 29.10.2024
Uno sguardo sulle guerre in corso e in particolare sulle due che più ci occupano. Non per parlare di geopolitica o delle operazioni militari in quanto tali, ma per parlare della loro legalità e illegalità. A Ginevra si tiene la 34.ma conferenza internazionale della Croce-Rossa e della Mezzaluna-Rossa. Avviene ogni 4 anni. L'intervista di Marco Sassòli, professore onorario di diritto umanitario internazionale dell'UNIGE.
20 ans de "Desperate Housewives", série réac ou féministe?
Femina, 22.10.2024
La série de Marc Cherry est-elle un hymne au conservatisme patriarcal ou porteuse de valeurs féministes et progressistes? Les explications de Klea Faniko, chargée de projet au sein du Service égalité et diversité de l'UNIGE.
"Ce n’est que dans les années 1980 que l’enfant est devenu un sujet de droit"
Le Journal de l'UNIGE, 17.10.2024
Cent ans après la rédaction de la Déclaration des droits de l’enfant, Philip Jaffé s’est penché sur sa modernisation. Ce document sera révélé le mois prochain à Genève. Entretien.
De moins en moins de jeunes fument la cigarette en Suisse
Le Temps, 14.10.2024
Parmi les 15-24 ans, une personne sur cinq est fumeuse, une proportion en nette régression, d'après l'enquête "Santé et Lifestyle" de la Confédération. Les commentaires de Jean-François Etter, professeur honoraire de la Faculté de médecine de l'UNIGE.
Jeunes et médias: cruels dilemmes
tdg.ch / Tribune de Genève Online, 10.10.2024
Le Canton de Vaud a annoncé début octobre le lancement d’un projet pilote dénommé "Chek". Destiné aux jeunes Vaudoises et Vaudois, il participe d’une volonté du Grand Conseil de favoriser la diversité des médias par une série de mesures d’aides indirectes. Une réflexion de Philippe Amez-Droz, chargé de cours à l'Institut MediaLab de L'UNIGE.
No alla clausola di salvaguardia "Bruxelles è netta ma coerente"
Corriere del Ticino, 05.10.2024
L'UE non vuole concedere alla Svizzera la possibilità di regolare l'immigrazione in maniera unilaterale. Secondo René Schwok, professore onorario di Studi europei presso l'UNIGE, "La richiesta va oltre quanto concordato nell'Intesa".
UBS hérite d’un vieux scandale
Le Courrier, 02.10.2024
Le géant bancaire se défend vigoureusement dans l'affaire de la mafia bulgare liée à Credit Suisse. Les commentaires de Katia Villard, professeure associée au Département de droit pénal de l'UNIGE.
Quels remèdes contre l’arthrose?
tdg.ch / Tribune de Genève Online, 26.09.2024
Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes touchées par l’arthrose, cette maladie dégénérative des articulations, ne cesse d’augmenter. L’analyse d’Eric Allémann, professeur à la Faculté des sciences de l’UNIGE.