Actualités et événements

Revue presse pile journaux

Le congé parental favorise-t-il la natalité?
Tribune de Genève, 19.01.2024

Emmanuel Macron veut booster la démographie de la France avec un congé de naissance. Mais ce lien n'est pas évident. Les explications de Philippe Wanner, professeur à l'Institut de démographie et socioéconomie de l'UNIGE.

Découvrez notre formation

Comment les absences changent le cours d’un procès
Tribune de Genève, 17.01.2024

Deux prévenus et deux avocats ont fait parvenir des certificats médicaux aux juges. Yvan Jeanneret, professeur à la Faculté de droit de l'UNIGE, éclaire les enjeux.

Découvrez notre formation

Un macaque rhésus cloné en Chine
Le Temps, 17.01.2024

Cette espèce de singe sert de modèle pour la recherche médicale dans divers domaines. Les précédents échecs de clonage étaient dus à des défauts dans le placenta issu de l'embryon. Ils ont été contournés grâce à une technique complexe. Les explications de Samia Hurst, bioéthicienne à l'UNIGE.

Découvrez notre formation

Toujours plus d’enfants ont des racines étrangères
Tribune de Genève, 15.01.2024

58% des 0-6 ans ont au moins un parent de nationalité étrangère ou qui n'est pas né en Suisse. L'analyse du démographe Philippe Wanner, professeur à Institut de démographie et socioéconomie de l'UNIGE.

L'IA chamboule la révolution 4.0
24 heures, 15.01.2024

Nous vivons encore aujourd'hui à l'ère de la 4e révolution industrielle. Celle des technologies de l'information et de la communication, de la mise en réseau et de la connexion mondialisée. L'opinion de Philippe Amez-Droz, chargé de cours au MediaLab de l'UNIGE.

Les seniors ne seraient pas si pauvres que ça
20 Minutes Genève, 15.01.2024

Deux économistes contredisent l'idée d'une paupérisation des retraité-es en Suisse, un des arguments phares en faveur d'une 13e rente AVS. L'analyse de Philippe Wanner, professeur à l'Institut de démographie et socioéconomie de l'UNIGE.

Découvrez notre formation

Alerte nouveau virus: mais d’où vient cette étrange grippe qui submerge les hôpitaux italiens?
Atlantico, 08.01.2024

Covid-19, grippe... La période des fêtes compte son lot de maladies désormais devenues habituelles. Pourtant, d'après certain-es épidémiologistes, la situation actuelle en Italie a de quoi interpeller et peut-être même inquiéter. Les explications d'Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale de l’UNIGE.