CAS Communication digitale et expertise web 2024
Prochaines séances d'information à distance:
- Mercredi 10 avril 2024
12h15 à 12h45
- Mardi 7 mai 2024
12h15 à 12h45
Pour s'inscrire: cliquez sur ce lien
Pour plus d'informations sur nos programmes, visitez notre site web externe.
Informations
Période
septembre 2024 - janvier 2025Langue
FrançaisFormat
En présenceRenseignements
/
+41 (0)22 379 91 84 / +41 (0)22 379 81 96
Secrétariat
Joëlle FRETZ:
+41 (0)22 379 91 96
Lieu
GenèveInscriptions
Délai d'inscription
30 juin 2024Finance d'inscription:
- CHF 6'500.-
- CHF 1’700.- par module en fonction des places disponibles
Objectifs
- Permettre aux participant-es de comprendre les enjeux stratégiques et maîtriser les outils du web
- Amener les participant-es à acquérir une compréhension fine des enjeux stratégiques de la communication digitale
- Permettre aux participant-es qui le souhaitent de faire avancer un projet professionnel dans le cadre des modules
- Mettre en relation les théories et méthodologies avec les pratiques professionnelles
- Acquérir les ressources théoriques et réflexives nécessaires aux professionnel-les de la communication
Public
Compétences visées
- Comprendre les enjeux et les conséquences de la transformation digitale
- Connaître les stratégies et les acteurs/trices du web
- Définir une stratégie de marketing digital et en analyser les performances
- Concevoir un site web de Personal Branding avec un CMS
- Connaître les clefs d’un bon référencement SEO
- Gérer un projet web
- Appréhender le droit du numérique pour gérer un site web et des réseaux sociaux dans le respect des lois
Programme
5 modules:
- Économie et société numériques
- Marketing et communication digitale
- Piloter le projet web / Approche juridique et régulation
- Création de site web
- Référencement
Direction
Prof. Giovanna Di MARZO SERUGENDO, Faculté des sciences de la société (SdS), Université de Genève
Coordination
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Partie 1
Nées du mariage de l’informatique et des télécommunications, les plateformes interactives se sont incroyablement développées depuis la fin du 20ème siècle. Conséquence d’une convergence industrielle sans précédent, elles ont ouvert de nouveaux espaces de communication et d’interactions sociales où Internet, le Smartphone, les réseaux sociaux et les plateformes d’intermédiation jouent les premiers rôles.
L’objectif de ce module introductif est de comprendre cette industrie digitale, l’une des plus puissantes du monde, dont nombre des services sont considérés comme des «utilities». En une vingtaine d’années, cette industrie a donné naissance à des groupes de taille mondiale qui ont bouleversé le commerce, développé de nouvelles audiences et qui désintermédient les transactions et éditent constamment des solutions (expertes à défaut d’être intelligentes) pour digitaliser les professions et les métiers.
Au terme de ce module les participant-es auront une compréhension plus systémique de cette industrie et identifieront quelques-uns de ses principaux leviers économiques. Ils/elles disposeront aussi de clefs de lecture pour confirmer, ajuster ou orienter leur projet professionnel.
Partie 2
À venir
Planning
Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
La dématérialisation des supports, la multiplication des créateurs et créatrices de contenu et la surabondance de l’information rendent de plus en plus complexe le travail de communication/marketing des entreprises. Dans ce contexte, il est devenu nécessaire d'adresser le bon message à la bonne personne au bon endroit et au bon moment, cela est déterminant pour une stratégie marketing/communication digitale efficace.
A l'issue de ce module, les participant-es seront capables de construire, implémenter, piloter, exécuter une stratégie ou projet marketing/communication et d'en analyser les résultats. Ce module approfondit les concepts clés du métier de Digital Marketing & Communication Manager et en présente les bonnes pratiques et outils.
Ainsi, ce module fait le lien entre le premier qui pose le contexte du secteur digital et les modules suivants qui entreront dans le détail des différentes spécialités du marketing et de la communication digitale.
Planning
Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Demi-module 3: Piloter le projet web
Ce cours s’adresse avant tout aux managers en contact avec les agences digitales dans la gestion de projets web (Digital Manager, Marketing Manager, Product Manager, etc.).
Le cours a pour ambition d’exposer les facettes opérationnelles principales, mais aussi les aspects stratégiques d’un projet web : d’où vient le projet? Dans quel cadre s’inscrit-il? Et surtout: à quels besoins de l’organisation doit-il répondre et quels bénéfices l’utilisateur ou l’utilisatrice doit-il/elle pouvoir en retirer?
Le cours permettra de mieux comprendre le déroulement, les étapes et les acteurs et actrices intervenants dans le projet web. Les participant-es auront une vue d’ensemble des aspects concrets, « mécaniques » du développement d’un projet web (les grandes étapes, les livrables, les rôles et responsabilités du mandataire et de l’agence). Ils verront aussi les aspects sous-jacents, qui bien souvent font de tels projets un succès ou un échec : piège de la nouveauté, la relation (émotionnelle) avec les agences, l’importance de la promotion à l’interne et à l’externe du module web finalisé, ou encore l’importance du SEO pendant le développement.
Demi-module 3: Approche juridique et régulation
Le droit est partout, et rend les interactions de plus en plus complexes. Ce demi-module a pour objectif de présenter, de manière intelligible, les questions juridiques principales qui se posent en matière de communication digitale, à savoir les problématiques de propriété intellectuelle (marques, droits d’auteur [copyright], noms de domaine, référencement, légalité d’outils tels que Google-Suggest, concurrence déloyale, régulations entourant la publicité, défis posés par ChatGPT / Midjourney, etc.), de protection des données (devoir d’information, droit d’accès, révision récente de la loi suisse, différences existant avec le RGPD, etc.) et de commerce électronique (validité des contrats conclus sur internet, contenu des conditions générales, droit de révocation, conditions spécifiques à remplir, etc.).
Au terme de ce demi-module, les participant-es seront à même de créer et de gérer un site internet et un compte sur les réseaux dans le respect des lois.
Planning
Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Dans l'environnement numérique actuel, la création de sites web reste l'élément central de toute communication efficace.
Ce module forme les participant-es à concevoir des sites web en utilisant WordPress.
A l’issue du module, les participant-es auront acquis une solide compréhension de la conception et de l'administration de sites web. Ils pourront créer leur propre site web responsive en appliquant une stratégie de personal branding. Enfin, ils/elles pourront publier leur site web pour atteindre leurs objectifs professionnels au sein d’organisations ou pour lancer une nouvelle activité.
Planning
Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Le web est un espace saturé où la visibilité est cruciale et complexe, particulièrement avec l'évolution constante de l'intelligence artificielle dans les moteurs de recherche, à l’instar de la Google Search Generative Experience. Un site web qualitativement conçu ne garantit pas de facto une visibilité optimale. La maîtrise des techniques de référencement, permettant d'assurer une présence notable sur les moteurs de recherche, est donc impérative, et ce module s’articule autour de cette thématique essentielle.
Cet enseignement vise à armer les participant-es avec des connaissances et compétences clés dans le domaine du référencement naturel (SEO). Les divers aspects abordés engloberont non seulement les fonctionnements et logiques intrinsèques des moteurs de recherche, mais aussi les choix techniques pertinents et les stratégies de conception essentielles pour élaborer un site web conforme aux exigences de ces moteurs. À cet égard, l’intégration et l'impact de l'IA dans les stratégies de référencement seront également mis en lumière pour comprendre et anticiper les tendances évolutives du SEO.
Après le module, les participant-es seront aptes à naviguer habilement au travers des algorithmes des moteurs de recherche et à appliquer des stratégies SEO rigoureuses dès la phase de conception d'un site web. Les compétences acquises leur permettront d’assurer une conformité SEO continue et de mettre en place des plans d’action pour optimiser la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche. De plus, ils/elles seront capables d’appliquer ces compétences dans des contextes pratiques en utilisant des méthodologies précises, et de mesurer de façon autonome la performance de leurs stratégies de référencement en définissant et suivant des KPIs dédiés.
Planning
Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15
Conditions d'admission
- Être titulaire d’une licence universitaire ou d’un titre jugé équivalent
ou/et
- Justifier d’une expérience professionnelle pertinente de 3 années minimum
Admission sur dossier
Comité directeur
- Prof. Giovanna Di MARZO SERUGENDO, Université de Genève
- Dr Philippe AMEZ-DROZ, Université de Genève
- Dre Karen PELLETIER, Université de Genève
Dossier de candidature
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
- Copie du plus haut diplôme
- Copie d’une pièce d’identité
- Photo portrait passeport, fond blanc, format jpeg (critères UNIGE)
- Copie du chèque annuel de formation (CAF) (si applicable)
Nombre de participant-es
Conditions d'annulation
Tout abandon avant le début du programme entraîne une facturation d’un montant de CHF 400.- pour frais de dossier. Dès le 1er jour de la formation, la totalité de la somme est due, selon les éventuelles modalités financières convenues.
Horaires d'enseignement
Vendredi 14h15-20h15 | Samedi 8h15-12h15, selon le planning du programme détaillé
Ce diplôme de formation continue répond à des besoins essentiels: aujourd'hui, toute entreprise, toute organisation joue son avenir, son image, sa réputation, son développement et sa compétitivité sur le Web. Proposé par Medi@LAB-Genève, un institut de la Faculté des sciences de la société de l'Université de Genève dédié à l'enseignement et la recherche, cette formation vise à former des experts en communication et réseaux sociaux possédant de solides compétences en management du Web.
En parlant de ma formation continue à mon entourage, le bouche-à-oreille a eu quelques effets. Deux mois après la fin des cours, j’ai eu l’opportunité de développer une activité d’indépendante à côté de mon temps partiel. Des institutions publiques et entreprises privées m’ont confié des mandats pour les accompagner dans leurs stratégies digitales. Le DAS en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux c’est aussi des échanges passionnants avec les intervenants qui réussissent à vulgariser des domaines parfois très techniques et qui nous transmettent leur passion du digital. C’est également de très belles rencontres avec des étudiants aux profils riches et variés. (Maude Thomas, consultante)
Je travaille dans le digital depuis toujours. Pourtant, cette formation a été un vrai tremplin professionnel. J’ai entamé cette formation pour deux raisons. Tout d’abord pour valider des acquis et approfondir certaines de mes connaissances dans le digital. Le DAS s’est avéré véritablement passionnant et m’a permis d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés. La seconde raison était pour avoir plus de poids sur le marché du travail suisse. Objectif atteint puisque j’ai très rapidement trouvé l’emploi que j’occupe actuellement et la formation y est pour beaucoup (raison évoquée par mes employeurs lors des entretiens). (Jennifer Delattre, Digital Content Specialist)
"Ce cursus très complet couvre tous les aspects de la communication digitale et son impact sur les modèles d’affaires. Le storytelling offre une approche plus émotionnelle à la diffusion d’un message. La gestion des médias sociaux et des communautés en passant par la réalisation d’un site web, l’approche juridique et le référencement sont des atouts indéniables qui diversifient mes compétences. Si je devais retenir un coup de cœur, je citerais le cours de Personal Branding qui m'a permis de découvrir une passion pour les blogs professionnels. Je vais d’ailleurs continuer d’alimenter le mien qui représente une plateforme de référence pour ma carrière et l’industrie dans laquelle je travaille. (Pascale Boyer Barresi, Senior Manager)
Formations liées
- DAS - Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux (2024)
- CAS - Communication digitale et réseaux sociaux (2025)
- Journée - Gestion des médias sociaux – fixation des objectifs, stratégie, méthodes et outils de mesure (2024)
- Journée - Social Media Management: A Strategy Development Framework (2024)