DAS Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux 2024

Informations

Période

septembre 2024 - juin 2025
30 Crédits ECTS
240 Heures enseignement en présence

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Coordination: Sandra ZANELLI et Karen PELLETIER
Sandra.Zanelli(at)unige.ch / Karen.Pelletier(at)unige.ch
+41 (0)22 379 91 84 / +41 (0)22 379 81 96

Secrétariat
Joëlle FRETZ: Joelle.Fretz(at)unige.ch
+41 (0)22 379 91 96

Lieu

Genève

Inscriptions

Inscriptions par module possible
Inscription aux modules individuels jusqu'à 2 semaines avant le début du module

Finance d'inscription:

  • CHF 11’000.- pour le DAS
  • CHF 6’500.- pour le CAS
  • CHF 1’700.- par module en fonction des places disponibles

Contribution aux ODD

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Objectifs

  • Permettre aux participant-es de comprendre les enjeux stratégiques et maîtriser les outils du web dans le but de diffuser des messages sur différents supports
  • Amener les participant-es à acquérir une compréhension fine des enjeux stratégiques de la communication digitale
  • Permettre aux participant-es qui le souhaitent de faire avancer un projet professionnel dans le cadre des modules
  • Mettre en relation les théories et méthodologies avec les pratiques professionnelles
  • Acquérir les ressources théoriques et réflexives nécessaires aux professionnel-les de la communication

Public

Toute personne intéressée par la communication digitale, tant au niveau de la maîtrise des outils que des connaissances des enjeux et des stratégies

Compétences visées

  • Comprendre les enjeux et les conséquences de la transformation digitale
  • Connaître les stratégies et les acteurs/trices du web
  • Définir une stratégie de marketing digital et en analyser les performances
  • Concevoir un site web de Personal Branding avec un CMS
  • Connaître les clefs d’un bon référencement SEO
  • Gérer un projet web
  • Appréhender le droit du numérique pour gérer un site web et des réseaux sociaux dans le respect des lois
  • Créer des stratégies de communication sur les réseaux sociaux
  • Réaliser une vidéo pour les réseaux sociaux
  • Concevoir des stratégies d'influence pour les réseaux sociaux
  • Maîtriser/gérer les réseaux sociaux dans le cadre d’une crise
  • Intégrer les composants d’un marketing ou d’une communication responsable dans une stratégie globale
  • Analyser un projet de marketing ou communication sous l’angle de sa durabilité
  • Utiliser des techniques de storytelling
  • Créer des campagnes digitales et en mesurer les performances
  • Récolter et analyser des données sur les médias sociaux

Programme

10 modules:

  • Économie et société numériques
  • Marketing et communication digitale
  • Piloter le projet web / Approche juridique et régulation
  • Création de site web
  • Référencement
  • Communication responsable/Communication de crise
  • Stratégie réseaux sociaux
  • Création de contenus et intelligence artificielle
  • Storytelling et Branding/Stratégies d'influence
  • Social Ads et Data Marketing

Direction

Prof. Giovanna Di MARZO SERUGENDO, Faculté des sciences de la société (SdS), Université de Genève

Coordination

Sandra ZANELLI et Karen PELLETIER, Université de Genève
L’université de Genève a créé le diplôme de formation continue DAS Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux et ses deux certificats pour répondre aux besoins des entreprises, maintenir l'employabilité des personnes confrontées à la digitalisation de leurs tâches et pour légitimer les compétences des individus. Ce diplôme est régulièrement actualisé pour proposer un enseignement à la pointe de tous les domaines liés à la communication digitale. La formation modulaire basée sur la pratique permet de développer une expertise sur des sujets pointus qui permettent au final de gérer un projet de communication de type 360°.

Aujourd’hui, toute entreprise, toute organisation joue son avenir, son image, sa réputation, son développement et sa compétitivité sur le Web. Pour répondre à ces besoins essentiels, le diplôme propose de former des experts en communication digitale.

Le diplôme (DAS) et les certificats (CAS) permettent d'obtenir des crédits ECTS attribués selon le même principe que dans les autres universités européennes. Le prestige de l'université de Genève, la qualité des cours et des intervenant-es ainsi que les exigences qui en découlent au niveau de l'investissement des participant-es font que les titres sont très reconnus sur le marché du travail.

Date(s)

13 septembre 2024
14 septembre 2024
20 septembre 2024
21 septembre 2024

Lieu

Uni Mail

Intervenant-es

Benoit Tézenas du Montcel et Prof. Jean-Henry Morin

Description

Partie 1

Nées du mariage de l’informatique et des télécommunications, les plateformes interactives se sont incroyablement développées depuis la fin du 20ème siècle. Conséquence d’une convergence industrielle sans précédent, elles ont ouvert de nouveaux espaces de communication et d’interactions sociales où Internet, le Smartphone, les réseaux sociaux et les plateformes d’intermédiation jouent les premiers rôles.

L’objectif de ce module introductif est de comprendre cette industrie digitale, l’une des plus puissantes du monde, dont nombre des services sont considérés comme des «utilities». En une vingtaine d’années, cette industrie a donné naissance à des groupes de taille mondiale qui ont bouleversé le commerce, développé de nouvelles audiences et qui désintermédient les transactions et éditent constamment des solutions (expertes à défaut d’être intelligentes) pour digitaliser les professions et les métiers.

Au terme de ce module les participant-es auront une compréhension plus systémique de cette industrie et identifieront quelques-uns de ses principaux leviers économiques. Ils/elles disposeront aussi de clefs de lecture pour confirmer, ajuster ou orienter leur projet professionnel.

 

Partie 2

À venir

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Date(s)

4 octobre 2024
5 octobre 2024
11 octobre 2024
12 octobre 2024

Lieu

Uni Mail

Intervenant-es

Fanny Rannaud

Description

La dématérialisation des supports, la multiplication des créateurs et créatrices de contenu et la surabondance de l’information rendent de plus en plus complexe le travail de communication/marketing des entreprises. Dans ce contexte, il est devenu nécessaire d'adresser le bon message à la bonne personne au bon endroit et au bon moment, cela est déterminant pour une stratégie marketing/communication digitale efficace.

A l'issue de ce module, les participant-es seront capables de construire, implémenter, piloter, exécuter une stratégie ou projet marketing/communication et d'en analyser les résultats. Ce module approfondit les concepts clés du métier de Digital Marketing & Communication Manager et en présente les bonnes pratiques et outils.

Ainsi, ce module fait le lien entre le premier qui pose le contexte du secteur digital et les modules suivants qui entreront dans le détail des différentes spécialités du marketing et de la communication digitale.

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Date(s)

8 novembre 2024
9 novembre 2024
15 novembre 2024
16 novembre 2024

Lieu

Uni Mail

Intervenant-es

Fabien Morf et Thomas Widmer

Description

Demi-module 3: Piloter le projet web

Ce cours s’adresse avant tout aux managers en contact avec les agences digitales dans la gestion de projets web (Digital Manager, Marketing Manager, Product Manager, etc.). 

Le cours a pour ambition d’exposer les facettes opérationnelles principales, mais aussi les aspects stratégiques d’un projet web : d’où vient le projet? Dans quel cadre s’inscrit-il? Et surtout: à quels besoins de l’organisation doit-il répondre et quels bénéfices l’utilisateur ou l’utilisatrice doit-il/elle pouvoir en retirer?

Le cours permettra de mieux comprendre le déroulement, les étapes et les acteurs et actrices intervenants dans le projet web. Les participant-es auront une vue d’ensemble des aspects concrets, « mécaniques » du développement d’un projet web (les grandes étapes, les livrables, les rôles et responsabilités du mandataire et de l’agence). Ils verront aussi les aspects sous-jacents, qui bien souvent font de tels projets un succès ou un échec : piège de la nouveauté, la relation (émotionnelle) avec les agences, l’importance de la promotion à l’interne et à l’externe du module web finalisé, ou encore l’importance du SEO pendant le développement.

Demi-module 3: Approche juridique et régulation

Le droit est partout, et rend les interactions de plus en plus complexes. Ce demi-module a pour objectif de présenter, de manière intelligible, les questions juridiques principales qui se posent en matière de communication digitale, à savoir les problématiques de propriété intellectuelle (marques, droits d’auteur [copyright], noms de domaine, référencement, légalité d’outils tels que Google-Suggest, concurrence déloyale, régulations entourant la publicité, défis posés par ChatGPT / Midjourney, etc.), de protection des données (devoir d’information, droit d’accès, révision récente de la loi suisse, différences existant avec le RGPD, etc.) et de commerce électronique (validité des contrats conclus sur internet, contenu des conditions générales, droit de révocation, conditions spécifiques à remplir, etc.).

Au terme de ce demi-module, les participant-es seront à même de créer et de gérer un site internet et un compte sur les réseaux dans le respect des lois.

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Date(s)

6 décembre 2024
7 décembre 2024
13 décembre 2024
14 décembre 2024

Lieu

Uni Mail

Intervenant-es

Alexandre Fabretti et Michaelle Chennaf

Description

Dans l'environnement numérique actuel, la création de sites web reste l'élément central de toute communication efficace.

Ce module forme les participant-es à concevoir des sites web en utilisant WordPress.

A l’issue du module, les participant-es auront acquis une solide compréhension de la conception et de l'administration de sites web. Ils pourront créer leur propre site web responsive en appliquant une stratégie de personal branding. Enfin, ils/elles pourront publier leur site web pour atteindre leurs objectifs professionnels au sein d’organisations ou pour lancer une nouvelle activité.

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Date(s)

29 novembre 2024
30 novembre 2024
10 janvier 2025
11 janvier 2025

Lieu

Uni Mail

Intervenant-es

Florian Bessonnat

Description

Le web est un espace saturé où la visibilité est cruciale et complexe, particulièrement avec l'évolution constante de l'intelligence artificielle dans les moteurs de recherche, à l’instar de la Google Search Generative Experience. Un site web qualitativement conçu ne garantit pas de facto une visibilité optimale. La maîtrise des techniques de référencement, permettant d'assurer une présence notable sur les moteurs de recherche, est donc impérative, et ce module s’articule autour de cette thématique essentielle.

Cet enseignement vise à armer les participant-es avec des connaissances et compétences clés dans le domaine du référencement naturel (SEO). Les divers aspects abordés engloberont non seulement les fonctionnements et logiques intrinsèques des moteurs de recherche, mais aussi les choix techniques pertinents et les stratégies de conception essentielles pour élaborer un site web conforme aux exigences de ces moteurs. À cet égard, l’intégration et l'impact de l'IA dans les stratégies de référencement seront également mis en lumière pour comprendre et anticiper les tendances évolutives du SEO.

Après le module, les participant-es seront aptes à naviguer habilement au travers des algorithmes des moteurs de recherche et à appliquer des stratégies SEO rigoureuses dès la phase de conception d'un site web. Les compétences acquises leur permettront d’assurer une conformité SEO continue et de mettre en place des plans d’action pour optimiser la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche. De plus, ils/elles seront capables d’appliquer ces compétences dans des contextes pratiques en utilisant des méthodologies précises, et de mesurer de façon autonome la performance de leurs stratégies de référencement en définissant et suivant des KPIs dédiés.

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Date(s)

7 février 2025
8 février 2025
14 février 2025
15 février 2025

Lieu

Uni Mail

Intervenant-es

Fanny Rannaud et Manon Vauthier

Description

Demi-module 6: Communication responsable

Les multiples crises environnementales, sociales et économiques, auxquelles nous faisons face, questionnent aujourd’hui le rôle, le sens et la pratique du marketing ou de la communication tels que nous les avons toujours connus. Certains et certaines voient une opposition de fond entre leurs visées, leurs pratiques et le développement durable. Un marketing et une communication responsables, éthiques, durables sont-ils possibles?

Voilà la question de départ de ce demi-module, qui vise à comprendre les impacts environnementaux, sociétaux et économiques du marketing ou de la communication, les questionner pour appréhender les changements à opérer pour créer des stratégies à impact positif.

A l'issue de ce demi-module, les participant-es seront capables de (re)connaître les composants d’un marketing ou d’une communication responsable, de les intégrer dans leurs stratégies ou activités opérationnelles et d’analyser tout projet sous l’angle de la durabilité. Ce demi-module approfondit les concepts clés de la responsabilité des entreprises, du «green» et «socialwashing», du business éthique et du développement durable tout en présentant les bonnes pratiques et outils.

 

Demi-module 6: Communication de crise

Dans le contexte actuel de l’utilisation massive des médias sociaux, la gestion de crise sur les réseaux sociaux est devenue un défi majeur pour les organisations. Les informations se propageant très rapidement, une crise peut se déclencher ou s’amplifier en un instant. Il est alors essentiel de former les professionnel-les de la communication à anticiper et gérer une crise digitale efficacement.

Au terme de ce module, les participant-es seront en mesure de reconnaître et d'évaluer les risques liés aux crises, de concevoir des plans de communication, et de mettre en œuvre des stratégies de communication adaptées pour minimiser les dommages potentiels à la réputation de leur organisation.

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Date(s)

7 mars 2025
8 mars 2025
21 mars 2025
22 mars 2025

Lieu

Uni Mail

Intervenant-es

Mélissa Baudrillart et Dre Karen Pelletier

Description

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la communication de toute organisation. Dans un milieu en perpétuelle évolution, il est impératif de comprendre les fonctionnements et d’acquérir les compétences nécessaires à une bonne gestion de ces plateformes. Les réseaux sociaux jouent aussi un rôle dans l’organisation de la société qui nécessite une attention particulière de la part des chercheurs et chercheuses des sciences sociales, mais aussi, des professionnel-les de la communication. 

Ce module a pour but de former les participant-es à une utilisation efficace des réseaux sociaux dans un cadre professionnel. Il offre des connaissances théoriques et pratiques ainsi que des outils utiles pour gérer les réseaux sociaux et les communautés en ligne. Il introduit également aux travaux issus des media studies afin de mettre en lumière les principaux enjeux sociétaux liés aux fonctionnalités et aux usages de ces plateformes. 

À la fin du module, les participant-es seront capables de développer et mettre en œuvre une stratégie réseaux sociaux, d’évaluer son succès à partir d’indicateurs clés de performance et d'identifier les opportunités d’amélioration. Ils/elles seront également à même de porter un regard critique sur les principaux enjeux sociétaux liés aux fonctionnements et usages des réseaux sociaux.

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Date(s)

28 mars 2025
29 mars 2025
11 avril 2025
12 avril 2025

Lieu

Uni Mail

Intervenant-es

Laura Puglisi et Prof. Giovanna Di Marzo Serugendo

Description

Partie 1: Création de contenus

Publier son quotidien en story sur Instagram, partager un TikTok humoristique à ses ami-es ou encore informer sa communauté LinkedIn d’un nouveau projet : ces usages numériques sont devenus désormais des habitudes pour la majorité des individus. Sept millions, c’est le nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices en janvier 2023 qui consomme et/ou produit du contenu sur les réseaux sociaux (Kemp, 2023). Ainsi, la création de contenu se révèle aujourd’hui indispensable en communication digitale.

Ce module a pour but d’amener les participant-es à la maîtrise des concepts, des pratiques, ainsi que des enjeux relatifs à la création de contenu sur les réseaux sociaux. Une attention particulière sera portée aux éléments graphiques utiles à la communication de messages à destination d’un public-cible. Des outils digitaux photo et vidéo seront notamment enseignés aux participant-es qui en apprendront les bases.

Au terme de cette partie, les participant-es seront à même d’appliquer les connaissances acquises dans le cadre de leur propre production de contenu sur les réseaux sociaux ou pour les contenus produits pour leur entreprise. Ils/elles seront en mesure de produire du contenu de manière autonome, de la réalisation à la publication.

Partie 2: IA

À venir

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Date(s)

25 avril 2025
26 avril 2025
9 mai 2025
10 mai 2025

Lieu

Uni Mail

Intervenant-es

Dr Philippe Amez-Droz et Sandra Contat

Description

Demi-module 9: Storytelling et Branding

Dans un contexte de compétitivité accrue avec le développement de l’IA et le recours à des robots tels que ChatGPT pour l’écriture, le cours de Storytelling proposé dans un demi-module cible des praticiens et praticiennes qui veulent acquérir les techniques du marketing narratif non seulement pour attirer l'attention de l’internaute/utilisatrice et utilisateur mais aussi pour la conserver et l'inciter à devenir un relais actif de la marque.

Pour y parvenir, les techniques du Storytelling s’apparentent à un cheminement qui construit le récit étape par étape.  Le cours évoque le rebranding des marques qui doivent faire sens aux yeux de leur communauté afin de l’inscrire dans un environnement durable et responsable.

Le module a pour but de permettre le recours à la production de contenus, selon des directives précises (contexte, valeurs, objectifs, cibles) et valables tant dans le secteur marchand que non marchand (institution publique, organisation internationale, etc.).

Demi-module 9: Stratégies d’influence

Les stratégies d'influence sur les réseaux sociaux sont devenues incontournables dans le paysage numérique actuel. De nombreuses entités recherchent des partenariats avec des influenceurs et influenceuses populaires pour promouvoir leurs produits, services ou idées auprès d'un public spécifique. Cette approche repose sur la confiance que les influenceurs/euses ont établie avec leur communauté, offrant ainsi aux entreprises une visibilité authentique.

Ce module a pour objectif de fournir une formation complète sur les stratégies d'influence appliquées aux réseaux sociaux. Il aborde divers aspects, notamment les théories de l'influence, la classification des influenceurs/euses ainsi que les tarifs pratiqués. Il explore les modes d’action de l’influence comme le placement de produit, les codes promo ou encore les liens affiliés. Les participant-es apprendront également à identifier des influenceurs/euses pertinent-es, à se conformer aux réglementations en vigueur, tout en examinant les limites, les dérives et les controverses associées à l'influence sur les réseaux sociaux.

Au terme du module, les participant-es seront à même de concevoir et de mettre en œuvre des campagnes d'influence efficaces sur les réseaux sociaux. De plus, ils/elles auront acquis les compétences nécessaires pour naviguer dans un paysage en constante évolution.

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Date(s)

23 mai 2025
24 mai 2025
13 juin 2025
14 juin 2025

Lieu

Uni Mail

Intervenant-es

Mélissa Baudrillart

Description

Face à la grande quantité de messages partagés sur les réseaux sociaux, les entreprises sont confrontées à la nécessité de se distinguer afin d'attirer l'attention des utilisateurs et utilisatrices, tout en répondant aux impératifs algorithmiques essentiels pour assurer leur visibilité en ligne. La publicité sur les médias sociaux devient alors un incontournable et présente de nombreux avantages pour les entreprises, tels que l'augmentation de la visibilité en touchant un public plus large, le contrôle des coûts et la mesure efficace du retour sur investissement.

Le module a pour but de former les participant-es à la création de campagnes publicitaires performantes sur les médias sociaux. Il vise à développer leur compétence dans l'utilisation des données numériques disponibles grâce au Data Marketing afin d'acquérir une compréhension plus approfondie de leur public cible, d’adapter leurs messages et d’ajuster leur stratégie marketing globale.

Au terme du module, les participant-es seront à même de définir et mettre en place une stratégie Social Ads adaptée à son organisation et performante, et de concevoir des tableaux de bord et rapports dynamiques grâce à Looker Studio.

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Ce DAS permet de maîtriser les outils digitaux actuels et la diffusion d’un message à travers différents canaux numériques (réseaux sociaux, sites web, blog, applications mobiles, newsletter, etc.). Il enseigne aussi les stratégies de marketing digital et ses enjeux.

Conditions d'admission

  • Être titulaire d'une licence universitaire ou d'un titre jugé équivalent

et/ou

  • Justifier d'une expérience professionnelle de 3 années minimum ​

Admission sur dossier

Comité directeur

  • Prof. Giovanna Di MARZO SERUGENDO, Université de Genève
  • Dr Philippe AMEZ-DROZ, Université de Genève
  • Dre Karen PELLETIER, Université de Genève

Dossier de candidature

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Copie du plus haut diplôme
  • Copie d’une pièce d’identité
  • Photo portrait passeport, fond blanc, format jpeg (critères UNIGE)
  • Copie du chèque annuel de formation (CAF) (si applicable)

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.

Conditions d'annulation

Tout abandon avant le début du programme entraîne une facturation d’un montant de CHF 400.- pour frais de dossier. Dès le 1er jour de la formation, la totalité de la somme est due, selon les éventuelles modalités financières convenues.


Horaires d'enseignement

Vendredi 14h15-20h15 | Samedi 8h15-12h15, selon le planning du programme détaillé

« En tant que graphiste, j'ai décidé de participer au diplôme du DAS en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux pour élargir mes compétences et rester à la pointe dans un secteur en constante évolution. Ce programme m'a permis de combiner ma passion pour le design graphique avec une compréhension plus approfondie des stratégies de communication digitale.

Les sujets des modules abordés étaient multidisciplinaires et actuels. Les formateurs et formatrices étaient très disponibles pour répondre à nos questions et nous fournir des conseils personnalisés ainsi que pour nous guider dans nos travaux.

A la fin du programme je me suis sentie mieux "équipée" pour répondre aux demandes complexes des clients dans le domaine du marketing et du web. Ce diplôme a été une étape primordiale dans mon parcours professionnel et je le recommande vivement à toutes et tous. » 

Camille Arni, participante au DAS 2022/2023

Formatrice en bureautique avec expertise en logiciels métiers depuis 2008, l'obtention du Diplôme en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux représente une extension naturelle et logique de ma carrière. Entreprendre cette formation continue à l'Université de Genève est aussi une étape clé pour rester compétitive sur le marché du travail actuel.

Bien que tous les modules soient nécessaires pour passer à une compréhension plus approfondie et plus nuancée de l'impact de la technologie numérique sur la communication et les affaires modernes, je retiens particulièrement les modules suivants : « Marketing et communication digitale », « Conception de site web et valorisation de son identité numérique », « Storytelling et branding », « Piloter un projet web », « Communication de crise » et « Référencement ».

Les intervenants de la formation sont experts dans leur domaine et offrent une bonne vision de leur spécialité, aidant à approfondir et à élargir la compréhension des sujets traités. La présence de femmes intervenantes tout au long des modules est un vecteur stimulant qui apporte une dimension enrichissante. L'engagement de l'université à promouvoir cette mixité démontre sa compréhension à dynamiser les échanges et à offrir une formation complète et contemporaine. Cela agit comme un moteur de motivation, et donne l'exemple à suivre pour les autres institutions et pour les étudiants eux-mêmes. En fin de compte, cette formation continue se révèle être un miroir de ce que devrait être le monde professionnel : un lieu où chacun, indépendamment de son genre, peut apporter sa contribution et être reconnu pour ses compétences et son expertise.

Je recommande cette formation pour son contenu riche et approfondi, pour le partage et l’échange des expériences. C'est un environnement d'apprentissage dynamique et interactif qui favorise une véritable croissance personnelle et professionnelle. Ce DAS promet de dynamiser ma trajectoire professionnelle.

« La communication digitale, c'est comme faire du café. Il faut choisir les bons grains (contenus), trouver le bon moment pour le servir (timing) et avec un peu de SEO, il faut aussi s'assurer que tout le monde aime le goût (engagement)... et parfois, il faut supporter les critiques de ceux qui auraient préféré du thé (commentaires) ! ». Cette citation illustre parfaitement les défis, mais aussi les récompenses, que peut offrir le domaine de la communication digitale.

Nathalie L'Epée, participante au DAS 2022-2023

La communication et le marketing constituent le fil rouge de mon activité professionnelle depuis 20 ans, d’abord dans le secteur financier, puis le milieu culturel. En tant qu’observateur attentif des transformations induites par la révolution numérique, le DAS Communication Digitale, expertise web et réseaux sociaux m’a permis d’approfondir ma connaissance des enjeux et des rouages de la communication digitale, et d’enrichir significativement ma pratique et mes perspectives d’évolution professionnelle.

 En particulier, les modules consacrés aux réseaux sociaux, au marketing digital et au référencement sont véritablement incontournables. Très concrètement, j’ai mis à profit mes nouvelles connaissances pour optimiser le référencement des sites web dont j’ai la charge, ainsi que pour rationaliser mes stratégies d’engagement sur les réseaux sociaux. J’ai également pu développer l’audience de la chaîne Youtube Ethnosphères, grâce au lancement réussi d’une offre de concerts en streaming imaginé dans le cadre du module de marketing digital.

Enfin le DAS a été une expérience intellectuelle et collective particulièrement stimulante, qui m’a notamment convaincu de lancer mon blog personnel www.nosviesnumériques.net Au fil de mes publications, j’y combine mon goût pour l’écriture et mes observations sur l’impact de la révolution numérique sur notre quotidien.

Jean-Alexis Toubhantz, participant du DAS 2020/2021

Professionnellement active sur les réseaux sociaux depuis 2012, j’ai décidé d’entreprendre cette formation pour valider mes acquis et compléter mes connaissances. 

En parlant de ma formation continue à mon entourage, le bouche-à-oreille a eu quelques effets. Deux mois après la fin des cours, j’ai eu l’opportunité de développer une activité d’indépendante à côté de mon temps partiel. Des institutions publiques et entreprises privées m’ont confié des mandats pour les accompagner dans leurs stratégies digitales. 

Le DAS en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux n’est pas un simple diplôme à ajouter sur son CV. C’est aussi des échanges passionnants avec les intervenants qui réussissent à vulgariser des domaines parfois très techniques et qui nous transmettent leur passion du digital. C’est également de très belles rencontres avec des étudiants aux profils riches et variés. Un véritable plus pour les travaux de groupe car les expertises de chacun offrent une vision plus large des sujets à traiter. Finalement, cette formation permet d’élargir son réseau dans le vaste monde du digital, de même qu’elle peut offrir de nouvelles opportunités professionnelles. 

Maude Thomas, participante au DAS 2018/2019

Je travaille dans le digital depuis toujours. Pourtant, cette formation a été un vrai tremplin professionnel.

J’ai entamé cette formation pour deux raisons. Tout d’abord pour valider des acquis et approfondir certaines de mes connaissances dans le digital. Le DAS s’est avéré véritablement passionnant et m’a permis d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés. J’ai trouvé certains chargés de cours passionnants (tous sont en exercice). Le travail en groupe est omniprésent dans la majorité des modules, ce qui, à mon sens, est extrêmement bénéfique pour le partage des compétences.

La seconde raison pour laquelle j’ai entamé cette formation était pour avoir plus de poids sur le marché du travail suisse. Objectif atteint puisque j’ai très rapidement trouvé l’emploi que j’occupe actuellement et la formation y est pour beaucoup (raison évoquée par mes employeurs lors des entretiens). Ce n’est peut-être pas valable pour tout le monde et tous les profils, mais il s’est avéré que ça l’a été dans mon cas.

Bon courage à tous les futurs étudiants du DAS ou du CAS, ça demande du travail mais c’est passionnant !

Jennifer, participante au DAS 2018/2019

Je suis en freelance depuis 2014 dans le domaine de la Communication visuelle Print et Web avec ma société CPB_creation. J’ai créé cette structure durant ma deuxième année universitaire en Bachelor Information Communication Hypermédias. Au cours de mes études, je suis toujours restée en contact avec le monde professionnel par l’intermédiaire de mon entreprise. J’ai exercé et continue à travailler essentiellement en Suisse (Genève) et particulièrement avec des internationaux. Je souhaitais devenir aussi performante sur la partie création visuelle, le suivi de production, matériaux, packaging ainsi que la gestion de contenu stratégie digitale. J’ai donc entrepris cette formation DAS (Diploma of Advanced Studies) en Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux pour compléter mes connaissances du web, mais surtout pour aller plus particulièrement dans le domaine du digital qui est une entité à part entière dans la communication. Savoir gérer les outils et les contenus digitaux nécessite réellement une spécialisation, que procure le contenu pédagogique de ce DAS. Enfin, cette formation m’a apporté une réelle légitimité (certification universitaire), une reconnaissance sur le marché du travail, de nouveaux mandats et opportunités professionnelles.

Claire Pellicier-Bal, participante du DAS 2017

Ingénieur de formation, j’ai eu la chance d’évoluer en tant que Head of Product, responsable de la gestion et de l’optimisation de toute la gamme des produits Telecom. J’ai estimé que mon parcours méritait de prendre du temps pour asseoir mes connaissances digitales opérationnelles. Je me suis donc pleinement engagé dans la formation « DAS – Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux » en septembre 2017.

L’objectif principal était de renforcer mes compétences en Marketing et Communication, ainsi qu’apprendre à utiliser les outils digitaux tels que la gestion de site web et CMS, le référencement ou les réseaux sociaux. Je suis aujourd'hui pleinement satisfait par cette formation d'une grande diversité – diversité des cours, des intervenants et des étudiants. Les échanges sont riches et le programme est large. La formation DAS me fournit les clés pour accélérer mon évolution professionnelle et personnelle dans le Digital.

Frédéric Prud’homme, participant du DAS 2017

Contribution aux ODD

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser