En bref
Objectifs
- Développer des stratégies de communication adaptées aux enjeux contemporains de responsabilité et de gestion des risques
- Concevoir une stratégie réseaux sociaux intégrée à une communication digitale globale
- Créer des contenus visuels et vidéo pour les réseaux sociaux
- Utiliser les outils d'intelligence artificielle pour créer des contenus professionnels de manière efficace et éthique
- Développer des contenus narratifs pour renforcer l'identité de marque
- Concevoir des campagnes d'influence sur les réseaux sociaux
- Créer des campagnes publicitaires performantes sur les réseaux sociaux
Public
Programme
5 modules:
- Communication responsable / Communication de crise
- Stratégie réseaux sociaux
- Création de contenus et intelligence artificielle
- Storytelling & Branding / Stratégies d’influence
- Social Ads
Inscription
Délai d'inscription
Finance d'inscription:
CHF 6'500.-
CHF 1'700 .-/module
Conditions d'admission
- Être titulaire d’une licence universitaire ou d’un titre jugé équivalent
et/ou
- Justifier d’une expérience professionnelle pertinente de 3 années minimum
Admission sur dossier
Nombre de participant-es
Dossier de candidature
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
- Copie du plus haut diplôme
- Copie d’une pièce d’identité
- Photo portrait passeport, fond blanc, format jpeg (critères UNIGE)
- Copie du chèque annuel de formation (CAF) (si applicable)
Conditions d'annulation
Tout abandon avant le début du programme entraîne une facturation d’un montant de CHF 400.- pour frais de dossier. Dès le 1er jour de la formation, la totalité de la somme est due, selon les éventuelles modalités financières convenues.
Cursus
Période
Crédits
Heures d’enseignement
Horaires d'enseignement
Vendredi 14h15-20h15 | Samedi 8h15-12h15, selon le planning du programme détaillé
Lieu
Planning
Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15
Description
Demi-module 6: Communication responsable
Les multiples crises environnementales, sociales et économiques, auxquelles nous faisons face, questionnent aujourd’hui le rôle, le sens et la pratique du marketing ou de la communication tels que nous les avons toujours connus. Certains et certaines voient une opposition de fond entre leurs visées, leurs pratiques et le développement durable. Un marketing et une communication responsables, éthiques, durables sont-ils possibles?
Voilà la question de départ de ce demi-module qui vise à comprendre les impacts environnementaux, sociétaux et économiques du marketing ou de la communication, ainsi que les questionner dans le but de créer des stratégies à impact positif.
A l'issue de ce demi-module, les participant-es seront capables de (re)connaître les composants d’un marketing ou d’une communication responsable, de les intégrer dans leurs stratégies ou activités opérationnelles et d’analyser tout projet sous l’angle de la durabilité. Ce demi-module approfondit les concepts clés de la responsabilité des entreprises, du «green» et «socialwashing», du business éthique et du développement durable tout en présentant les bonnes pratiques et outils.
Demi-module 6: Communication de crise
Dans le contexte actuel de l’utilisation massive des médias sociaux, la gestion de crise sur les réseaux sociaux est devenue un défi majeur pour les organisations. Les informations se propageant très rapidement, une crise peut se déclencher ou s’amplifier en un instant. Il est alors essentiel de former les professionnel-les de la communication à anticiper et gérer une crise digitale efficacement.
Au terme de ce module, les participant-es seront en mesure de reconnaître et d'évaluer les risques liés aux crises, de concevoir des plans de communication, et de mettre en œuvre des stratégies de communication adaptées pour minimiser les dommages potentiels à la réputation de leur organisation.
Lieu
Planning
Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15
Description
Dans toute stratégie de communication digitale, il est impératif de comprendre les fonctionnements et d’acquérir les compétences nécessaires à une bonne gestion des réseaux sociaux. Ils jouent aussi un rôle dans l’organisation de la société et nécessite une attention particulière de la part des chercheurs et chercheuses des sciences sociales, mais aussi, des professionnel-les de la communication.
Ce module a pour but de former les participant-es à concevoir une stratégie réseaux sociaux intégrée à une communication digitale globale. Il introduit également aux travaux issus des media studies afin de mettre en lumière les principaux enjeux sociétaux liés aux fonctionnalités et aux usages de ces plateformes.
À la fin du module, les participant-es seront capables de développer et mettre en œuvre une stratégie réseaux sociaux, d’évaluer son succès à partir d’indicateurs clés de performance et d'identifier les opportunités d’amélioration. Ils/elles seront également à même de porter un regard critique sur les principaux enjeux sociétaux liés aux fonctionnements et usages des réseaux sociaux.
Lieu
Planning
Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15
Description
Partie A
Stories, Reels, Shorts, Carrousels, sont désormais le quotidien de tout Community Manager et plus largement de tout-e professionnel-le de la communication digitale. Connaitre les dernières tendances et outils de création de contenus sont devenus des compétences recherchées dans le monde du travail.
Ce module a pour but d’amener les participant-es à appliquer les fondamentaux du graphisme, de la prise de vue et du montage vidéo en vue de créer des contenus spécifiques aux plateformes numériques.
Au terme de ce module, les participant-es seront à même d’identifier les dernières tendances et de réaliser des contenus professionnels impactants au service de leur stratégie réseaux sociaux.
Partie B
Le développement de l'intelligence artificielle, notamment dans le traitement du langage naturel et la génération d'images, a considérablement transformé la création de contenus numériques. L'utilisation d'outils d'IA dans un cadre professionnel exige une compréhension approfondie des différents types d’IA disponibles, leur fonctionnement, avantages et limites.
Ce module vise à former les participant-es au fonctionnement des divers logiciels d’IA (apprentissage automatique, traitement du langage naturel, IA sémantique et IA distribuée). Il a aussi pour objectif de sensibiliser les participants aux défis juridiques et éthiques qu'elle soulève, notamment en matière de fiabilité, de biais, ainsi que des implications politiques, économiques et sociétales.
Planning
Horaires: vendredi de14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15
Description
Demi-module 9: Storytelling et Branding
Ce demi-module cible des praticiens et praticiennes qui veulent acquérir les techniques du marketing narratif non seulement pour attirer l'attention de l’internaute mais aussi pour la conserver et l'inciter à devenir un relais actif de la marque. Pour y parvenir, les techniques du Storytelling s’apparentent à un cheminement qui construit le récit étape par étape.
Le cours évoque le rebranding des marques qui doivent faire sens aux yeux de leur communauté afin de l’inscrire dans un environnement durable et responsable.
Au terme de ce module, les participant-es seront à même d’appliquer les principes du storytelling pour créer des contenus répondant à des directives précises (contexte, valeurs, objectifs, cibles) et valables tant dans le secteur marchand que non marchand (institution publique, organisation internationale, etc.).
Demi-module 9: Stratégies d’influence
De nombreuses organisations recherchent des partenariats avec des influenceurs et influenceuses populaires pour promouvoir leurs produits, services ou idées auprès d'un public spécifique. Cette approche repose sur la confiance que les influenceurs/euses ont établie avec leur communauté, offrant ainsi aux entreprises une visibilité.
Ce demi-module a pour objectif de fournir une formation complète sur les stratégies d'influence appliquées aux réseaux sociaux. Il aborde divers aspects, notamment les théories de l'influence, la classification des influenceurs/euses ainsi que les modalités financières et contractuelles. Il explore les modes d’action de l’influence comme le placement de produit, les codes promo ou encore les liens affiliés. Les participant-es apprendront également à identifier des influenceurs/euses pertinent-es, à se conformer aux réglementations en vigueur, tout en examinant les limites, les dérives et les controverses associées à l'influence sur les réseaux sociaux.
Au terme de ce demi-module, les participant-es seront à même de concevoir et de mettre en œuvre des campagnes d'influence efficaces sur les réseaux sociaux.
Lieu
Planning
Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15
Description
Dans un environnement numérique saturé de contenus, capter l’attention devient un enjeu stratégique pour les organisations. La publicité sur les médias sociaux s’impose comme un levier incontournable pour accroître sa visibilité, atteindre des audiences ciblées, optimiser ses investissements et mesurer l’impact de ses actions.
Ce module forme les participant·e·s à la conception et au pilotage de campagnes publicitaires efficaces sur les principales régies sociales : Meta Ads (Facebook, Instagram), LinkedIn Ads, TikTok Ads, ainsi que la publicité vidéo via Google Ads (YouTube).
À l’issue du module, les participant·e·s seront capables de définir une stratégie publicitaire cohérente, de configurer des campagnes performantes, d’analyser leurs résultats et d’en tirer des enseignements pour améliorer en continu leur impact en ligne.
Direction
Prof. Giovanna Di MARZO SERUGENDO, Faculté des sciences de la société (SdS), Université de Genève
Coordination
Comité directeur
- Prof. Giovanna Di MARZO SERUGENDO, Université de Genève
- Dr Philippe AMEZ-DROZ, Université de Genève
- Dre Karen PELLETIER, Université de Genève
Formations liées
- DAS - Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux (2025)
- CAS - Communication digitale et expertise web (2025)
- Journée - Gestion des médias sociaux: fixation des objectifs, stratégie, méthodes et outils de mesure (2025)
- Journée - Social Media Management: A Strategy Development Framework (2025)