En bref

Objectifs

  • Développer des stratégies de communication adaptées aux enjeux contemporains de responsabilité et de gestion des risques
  • Concevoir une stratégie réseaux sociaux intégrée à une communication digitale globale
  • Créer des contenus visuels et vidéo pour les réseaux sociaux
  • Utiliser les outils d'intelligence artificielle pour créer des contenus professionnels de manière efficace et éthique
  • Développer des contenus narratifs pour renforcer l'identité de marque
  • Concevoir des campagnes d'influence sur les réseaux sociaux
  • Créer des campagnes publicitaires performantes sur les réseaux sociaux

Public

Toute personne souhaitant acquérir, perfectionner ou légitimer ses compétences en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux. Que vous soyez un-e professionnel-le du secteur, en reconversion ou simplement passionné-e par le digital, cette formation vous permet de développer vos connaissances et votre expertise pour réussir dans un monde numérique en évolution constante.

Programme

5 modules:

  • Communication responsable / Communication de crise 
  • Stratégie réseaux sociaux 
  • Création de contenus et intelligence artificielle 
  • Storytelling & Branding / Stratégies d’influence
  • Social Ads 

Inscription

Délai d'inscription

10 janvier 2026
Inscriptions par module possible
Passé ce délai les candidatures seront acceptées sous réserve de places disponibles.

Finance d'inscription:

CHF 6'500.-
CHF 1'700 .-/module

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’une licence universitaire ou d’un titre jugé équivalent

et/ou

  • Justifier d’une expérience professionnelle pertinente de 3 années minimum

Admission sur dossier

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie

Dossier de candidature

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Copie du plus haut diplôme
  • Copie d’une pièce d’identité
  • Photo portrait passeport, fond blanc, format jpeg (critères UNIGE)
  • Copie du chèque annuel de formation (CAF) (si applicable)

Conditions d'annulation

Tout abandon avant le début du programme entraîne une facturation d’un montant de CHF 400.- pour frais de dossier. Dès le 1er jour de la formation, la totalité de la somme est due, selon les éventuelles modalités financières convenues.


Cursus

Période

février 2026 - juin 2026

Crédits

15 crédits ECTS

Heures d’enseignement

120 heures enseignement en présence

Horaires d'enseignement

Vendredi 14h15-20h15 | Samedi 8h15-12h15, selon le planning du programme détaillé

Lieu

Uni mail

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Description

Demi-module 6: Communication responsable

Les multiples crises environnementales, sociales et économiques, auxquelles nous faisons face, questionnent aujourd’hui le rôle, le sens et la pratique du marketing ou de la communication tels que nous les avons toujours connus. Certains et certaines voient une opposition de fond entre leurs visées, leurs pratiques et le développement durable. Un marketing et une communication responsables, éthiques, durables sont-ils possibles?

Voilà la question de départ de ce demi-module qui vise à comprendre les impacts environnementaux, sociétaux et économiques du marketing ou de la communication, ainsi que les questionner dans le but de créer des stratégies à impact positif.

A l'issue de ce demi-module, les participant-es seront capables de (re)connaître les composants d’un marketing ou d’une communication responsable, de les intégrer dans leurs stratégies ou activités opérationnelles et d’analyser tout projet sous l’angle de la durabilité. Ce demi-module approfondit les concepts clés de la responsabilité des entreprises, du «green» et «socialwashing», du business éthique et du développement durable tout en présentant les bonnes pratiques et outils.

 

Demi-module 6: Communication de crise

Dans le contexte actuel de l’utilisation massive des médias sociaux, la gestion de crise sur les réseaux sociaux est devenue un défi majeur pour les organisations. Les informations se propageant très rapidement, une crise peut se déclencher ou s’amplifier en un instant. Il est alors essentiel de former les professionnel-les de la communication à anticiper et gérer une crise digitale efficacement.

Au terme de ce module, les participant-es seront en mesure de reconnaître et d'évaluer les risques liés aux crises, de concevoir des plans de communication, et de mettre en œuvre des stratégies de communication adaptées pour minimiser les dommages potentiels à la réputation de leur organisation.

Lieu

Uni Mail

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Description

Dans toute stratégie de communication digitale, il est impératif de comprendre les fonctionnements et d’acquérir les compétences nécessaires à une bonne gestion des réseaux sociaux. Ils jouent aussi un rôle dans l’organisation de la société et nécessite une attention particulière de la part des chercheurs et chercheuses des sciences sociales, mais aussi, des professionnel-les de la communication. 

Ce module a pour but de former les participant-es à concevoir une stratégie réseaux sociaux intégrée à une communication digitale globale. Il introduit également aux travaux issus des media studies afin de mettre en lumière les principaux enjeux sociétaux liés aux fonctionnalités et aux usages de ces plateformes. 

À la fin du module, les participant-es seront capables de développer et mettre en œuvre une stratégie réseaux sociaux, d’évaluer son succès à partir d’indicateurs clés de performance et d'identifier les opportunités d’amélioration. Ils/elles seront également à même de porter un regard critique sur les principaux enjeux sociétaux liés aux fonctionnements et usages des réseaux sociaux.

Lieu

Uni Mail

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Description

Partie A

Stories, Reels, Shorts, Carrousels, sont désormais le quotidien de tout Community Manager et plus largement de tout-e professionnel-le de la communication digitale.  Connaitre les dernières tendances et outils de création de contenus sont devenus des compétences recherchées dans le monde du travail.

Ce module a pour but d’amener les participant-es à appliquer les fondamentaux du graphisme, de la prise de vue et du montage vidéo en vue de créer des contenus spécifiques aux plateformes numériques.

Au terme de ce module, les participant-es seront à même d’identifier les dernières tendances et de réaliser des contenus professionnels impactants au service de leur stratégie réseaux sociaux.

 

Partie B

Le développement de l'intelligence artificielle, notamment dans le traitement du langage naturel et la génération d'images, a considérablement transformé la création de contenus numériques. L'utilisation d'outils d'IA dans un cadre professionnel exige une compréhension approfondie des différents types d’IA disponibles, leur fonctionnement,  avantages et limites.

Ce module vise à former les participant-es au fonctionnement des divers logiciels d’IA (apprentissage automatique, traitement du langage naturel, IA sémantique et IA distribuée).  Il a aussi pour objectif de sensibiliser les participants aux défis juridiques et éthiques qu'elle soulève, notamment en matière de fiabilité, de biais, ainsi que des implications politiques, économiques et sociétales.

Planning

Horaires: vendredi de14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Description

Demi-module 9: Storytelling et Branding

Ce demi-module cible des praticiens et praticiennes qui veulent acquérir les techniques du marketing narratif non seulement pour attirer l'attention de l’internaute mais aussi pour la conserver et l'inciter à devenir un relais actif de la marque. Pour y parvenir, les techniques du Storytelling s’apparentent à un cheminement qui construit le récit étape par étape.

Le cours évoque le rebranding des marques qui doivent faire sens aux yeux de leur communauté afin de l’inscrire dans un environnement durable et responsable.

Au terme de ce module, les participant-es seront à même d’appliquer les principes du storytelling pour créer des contenus répondant à des directives précises (contexte, valeurs, objectifs, cibles) et valables tant dans le secteur marchand que non marchand (institution publique, organisation internationale, etc.).

 

Demi-module 9: Stratégies d’influence

De nombreuses organisations recherchent des partenariats avec des influenceurs et influenceuses populaires pour promouvoir leurs produits, services ou idées auprès d'un public spécifique. Cette approche repose sur la confiance que les influenceurs/euses ont établie avec leur communauté, offrant ainsi aux entreprises une visibilité.

Ce demi-module a pour objectif de fournir une formation complète sur les stratégies d'influence appliquées aux réseaux sociaux. Il aborde divers aspects, notamment les théories de l'influence, la classification des influenceurs/euses ainsi que les modalités financières et contractuelles. Il explore les modes d’action de l’influence comme le placement de produit, les codes promo ou encore les liens affiliés. Les participant-es apprendront également à identifier des influenceurs/euses pertinent-es, à se conformer aux réglementations en vigueur, tout en examinant les limites, les dérives et les controverses associées à l'influence sur les réseaux sociaux.

Au terme de ce demi-module, les participant-es seront à même de concevoir et de mettre en œuvre des campagnes d'influence efficaces sur les réseaux sociaux.

Lieu

Uni Mail

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Description

Dans un environnement numérique saturé de contenus, capter l’attention devient un enjeu stratégique pour les organisations. La publicité sur les médias sociaux s’impose comme un levier incontournable pour accroître sa visibilité, atteindre des audiences ciblées, optimiser ses investissements et mesurer l’impact de ses actions.
Ce module forme les participant·e·s à la conception et au pilotage de campagnes publicitaires efficaces sur les principales régies sociales : Meta Ads (Facebook, Instagram), LinkedIn Ads, TikTok Ads, ainsi que la publicité vidéo via Google Ads (YouTube).

À l’issue du module, les participant·e·s seront capables de définir une stratégie publicitaire cohérente, de configurer des campagnes performantes, d’analyser leurs résultats et d’en tirer des enseignements pour améliorer en continu leur impact en ligne.

Témoignage

En parlant de ma formation continue à mon entourage, le bouche-à-oreille a eu quelques effets. Deux mois après la fin des cours, j’ai eu l’opportunité de développer une activité d’indépendante à côté de mon temps partiel. Des institutions publiques et entreprises privées m’ont confié des mandats pour les accompagner dans leurs stratégies digitales. Le DAS en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux c’est aussi des échanges passionnants avec les intervenants qui réussissent à vulgariser des domaines parfois très techniques et qui nous transmettent leur passion du digital. C’est également de très belles rencontres avec des étudiants aux profils riches et variés. (Maude Thomas, consultante)

Témoignage

Je travaille dans le digital depuis toujours. Pourtant, cette formation a été un vrai tremplin professionnel. J’ai entamé cette formation pour deux raisons. Tout d’abord pour valider des acquis et approfondir certaines de mes connaissances dans le digital. Le DAS s’est avéré véritablement passionnant et m’a permis d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés. La seconde raison était pour avoir plus de poids sur le marché du travail suisse. Objectif atteint puisque j’ai très rapidement trouvé l’emploi que j’occupe actuellement et la formation y est pour beaucoup (raison évoquée par mes employeurs lors des entretiens). (Jennifer Delattre, Digital Content Specialist)

Témoignage

Ce cursus très complet couvre tous les aspects de la communication digitale et son impact sur les modèles d’affaires. Le storytelling offre une approche plus émotionnelle à la diffusion d’un message. La gestion des médias sociaux et des communautés en passant par la réalisation d’un site web, l’approche juridique et le référencement sont des atouts indéniables qui diversifient mes compétences. Si je devais retenir un coup de cœur, je citerais le cours de Personal Branding qui m'a permis de découvrir une passion pour les blogs professionnels. Je vais d’ailleurs continuer d’alimenter le mien qui représente une plateforme de référence pour ma carrière et l’industrie dans laquelle je travaille. (Pascale Boyer Barresi, Senior Manager)

Direction

Prof. Giovanna Di MARZO SERUGENDO, Faculté des sciences de la société (SdS), Université de Genève

Coordination

Sandra ZANELLI et Karen PELLETIER, Université de Genève

Comité directeur

  • Prof. Giovanna Di MARZO SERUGENDO, Université de Genève
  • Dr Philippe AMEZ-DROZ, Université de Genève
  • Dre Karen PELLETIER, Université de Genève

Contribution aux objectifs de développement durable