CAS Communication digitale et réseaux sociaux 2022

Ce CAS donne des outils pour diffuser un message à travers divers canaux numériques (réseaux sociaux, site web, blog, applications mobiles). Il permet également aux participant-es de maîtriser le référencement et les initie à l'étude de données massives dans le cadre d'une transformation digitale.

Informations

Période

4 février 2022 - 18 juin 2022
15 Crédits ECTS
120 Heures enseignement en présence

Langue

Français

Format

En présence – basculement en ligne en cas de nécessité

Renseignements

Sandra ZANELLI
+41 (0)22 379 91 84
sandra.zanelli(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

3 janvier 2022
Inscriptions par module possible
Au-delà du 3 janvier 2022, les dossiers seront évalués par ordre de réception dans la limite des places disponibles.

Finance d'inscription:

CHF 6'000.-
CHF 1500 .-/module

Contribution aux ODD

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Objectifs

  • Utiliser, investir les médias sociaux pour des stratégies de communication, marketing
  • Concevoir une application mobile et en définir les usages
  • Appréhender le droit de la communication pour gérer un site dans le respect des lois
  • Connaître les clefs d’un bon référencement SEO
  • Savoir monter un site internet (wordpress) et connaître des techniques d'écriture en ligne
  • Appréhender l’analyse de données dans le cadre d’une transformation digitale

Public

Toute personne intéressée par les outils et les enjeux de la communication digitale et des médias sociaux

Programme

5 modules:

  • Concevoir un site web et valoriser son identité numérique
  • Gestion des médias sociaux et des communautés
  • Référencement
  • Expérience utilisateur/trice et applications mobiles/ Approche juridique et régulation
  • Analyse de données massives au support de la stratégie de l’entreprise 

Direction

Prof. Giovanna Di MARZO SERUGENDO, Faculté des sciences de la société (SdS), Université de Genève

Coordination

Sandra ZANELLI, Université de Genève

Intervenant-es

Nicolas Pélissier, directeur adjoint du Département des sciences de la communication, Université Nice Sophia Antipolis

Intervenant-es

Yan Luong, consultant en communication digitale

Intervenant-es

Florian Bessonnat, responsable référencement (SEO), Groupe CNOVA/Cdiscount

Intervenant-es

Gilles Baudet, designer de Services et User Experience (UX)

Intervenant-es

Thomas Widmer, avocat, étude Lalive,Genève

Intervenant-es

Francis Destin, directeur Soladis Digital, France

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’une licence universitaire ou d’un titre jugé équivalent

et/ou

  • Justifier d’une expérience professionnelle pertinente de 3 années minimum

Comité directeur

  • Prof. Giovanna Di MARZO SERUGENDO, Université de Genève
  • M. Philippe AMEZ-DROZ, Université de Genève
  • Mme Virginie ZIMMERLI, Université de Genève
  • M. Jean-Marc SEIGNEUR, Université de Genève

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.
  • Benoît Tézenas du Montcel, président de 360°Fahrenheit; professeur affilié,Université Paris Dauphine
  • Fanny Rannaud, Marketing Manager at IRU
  • Philippe Amez-Droz, docteur en sciences de la communication,formateur et praticien, Medi@LAB-Genève,Université de Genève
  • Yan Luong, consultant en communication digitale
  • Sandra Contat, Social Media Manager chez Hublot
  • Jean-Marc Seigneur, maître d’enseignement et de recherche,Facultés des sciences de la société (SdS),Medi@ LAB-Genève et Centre universitaire d’informatique (CUI), Université de Genève
  • Fabien Morf, fondateur directeur, L'Oeil du Public
  • Nicolas Pélissier, directeur adjoint du Département des sciences de la communication, Université Nice Sophia Antipolis
  • Florian Bessonnat, responsable référencement (SEO), Groupe CNOVA/Cdiscount
  • Gilles Baudet, designer de Services et User Experience (UX)
  • Thomas Widmer, avocat, étude Lalive, Genève
  • Francis Destin, directeur Soladis Digital, France

En parlant de ma formation continue à mon entourage, le bouche-à-oreille a eu quelques effets. Deux mois après la fin des cours, j’ai eu l’opportunité de développer une activité d’indépendante à côté de mon temps partiel. Des institutions publiques et entreprises privées m’ont confié des mandats pour les accompagner dans leurs stratégies digitales. Le DAS en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux c’est aussi des échanges passionnants avec les intervenants qui réussissent à vulgariser des domaines parfois très techniques et qui nous transmettent leur passion du digital. C’est également de très belles rencontres avec des étudiants aux profils riches et variés. (Maude Thomas, consultante)

Je travaille dans le digital depuis toujours. Pourtant, cette formation a été un vrai tremplin professionnel. J’ai entamé cette formation pour deux raisons. Tout d’abord pour valider des acquis et approfondir certaines de mes connaissances dans le digital. Le DAS s’est avéré véritablement passionnant et m’a permis d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés. La seconde raison était pour avoir plus de poids sur le marché du travail suisse. Objectif atteint puisque j’ai très rapidement trouvé l’emploi que j’occupe actuellement et la formation y est pour beaucoup (raison évoquée par mes employeurs lors des entretiens). (Jennifer Delattre, Digital Content Specialist)

Ce cursus très complet couvre tous les aspects de la communication digitale et son impact sur les modèles d’affaires. Le storytelling offre une approche plus émotionnelle à la diffusion d’un message. La gestion des médias sociaux et des communautés en passant par la réalisation d’un site web, l’approche juridique et le référencement sont des atouts indéniables qui diversifient mes compétences. Si je devais retenir un coup de cœur, je citerais le cours de Personal Branding qui m'a permis de découvrir une passion pour les blogs professionnels. Je vais d’ailleurs continuer d’alimenter le mien qui représente une plateforme de référence pour ma carrière et l’industrie dans laquelle je travaille. (Pascale Boyer Barresi, Senior Manager)

Contribution aux ODD

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.