En bref
Objectifs
- Connaître la culture et les vestiges du monde romain antique
- Découvrir l'architecture, l'art et les sites du monde romain antique
- Connaître et interpréter les données archéologiques
- Mener une réflexion logique et méthodologique
Public
Compétences visées
- Reconnaître les influences de la civilisation romaine dans l’architecture, l’iconographie, les œuvres d’art ou les objets de la vie quotidienne aujourd’hui
- Se sensibiliser à l’interprétation et à la structuration des données archéologiques
- Acquérir une connaissance de base de l’histoire de l’art antique
- Développer des capacités d’observation, de description et d’analyse transférables dans sa pratique professionnelle
- Acquérir une compréhension de l’évolution historique et culturelle permettant de mieux situer les enjeux actuels de la société
Programme
3 journées et travail individuel à distance
- Rome: fondation et dynasties royales, légendes et archéologie
- Rome: architecture et urbanisme
- La sculpture romaine: portraits, reliefs et copies
- Peinture et mosaïque romaine
- Rome et le monde méditerranéen
- Constantinople, capitale d’empire: le monde romain de l’Antiquité tardive
Inscription
Délai d'inscription
Finance d'inscription:
Module individuel avec crédits ECTS: CHF 1'450.-
Module individuel sans évaluation: CHF 1200.-
Nombre de participant-es
Cursus
Période
Crédits
Heures d’enseignement
Horaires d'enseignement
Pour chaque module, 3 journées en présentiel Horaires: 9h-12h30/13h30-17h30
Date(s)
Lieu
Description
21h d’enseignement à distance, 3 journées à l’Université de Genève pour: découvrir l'architecture, l'art et les sites du monde romain antique, connaître et interpréter les données archéologiques, mener une réflexion logique et méthodologique.
Intervenant-es
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
Le module comprend 3 journées en présence et 12 semaines d'enseignement à distance incluant cours, ressources documentaires, activités, évaluations formatives, travaux de groupe et tutorat personnalisé. Un travail personnel et collaboratif est demandé à chaque participant-e.
La formation allie savoirs et nouvelles technologies d'apprentissage. Elle donne accès à des ressources archéologiques, des visites accompagnées et à des conférences. Elle favorise l'apprentissage individuel et privilégie des interactions dynamiques entre participants et intervenants.
Evaluation
Direction
Prof. Lorenz BAUMER, Faculté des lettres, Université de Genève
Coordination
Comité directeur
Prof. Lorenz Baumer, Unité d'archéologie classique, Département des sciences de l'Antiquité, Faculté des lettres, Université de Genève Dr Patrizia Birchler Emery, Unité d'archéologie classique, Département des sciences de l'Antiquité, Faculté des lettres, Université de Genève Dr Anne-Françoise Jaccottet, Département des sciences de l'Antiquité, Faculté des lettres, Université de Genève
Formations liées
- DAS - Archéologie classique et droit des biens culturels
- CAS - Archéologie classique: une introduction (2025)
- Session - Archéologie classique: l'archéologie, une science du passé? Une réflexion pour le monde actuel (2025)
- Session - Archéologie classique: de Troie à Alexandrie, art et archéologie du monde grec (2025)