Session Archéologie classique: de Troie à Alexandrie, art et archéologie du monde grec

Deuxième volet du CAS Introduction à l'archéologie classique, ce module explore plus en détail les cultures, les monuments et la chronologie de la Grèce antique, de la civilisation mycénienne, à la chute du dernier royaume hellénistique.

Informations

Période

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4 Crédits ECTS
45 Heures enseignement en présence
21 Heures enseignement en ligne
24 heures d'enseignement en présence + 21 heures d'enseignement à distance + 75 heures de travail personnel

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Patrizia BIRCHLER EMERY
+41 (0)22 379 12 05
patrizia.birchler(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

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Finance d'inscription:

Module individuel avec crédits ECTS: CHF 1'450.-

Module individuel sans évaluation: CHF 1200.-

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Objectifs

  • Connaître la culture et les vestiges de la Grèce antique
  • Découvrir l’architecture, l’art et l’artisanat de la Grèce antique
  • Connaître et interpréter les données archéologiques
  • Mener une réflexion logique et méthodologique

Public

Professionnel-le actif/ve dans les domaines culturel ou artistique, autre professionnel-le intéressé-e à acquérir des outils, des savoirs et des compétences en archéologie classique et toute personne intéressée à la culture grecque antique

Compétences visées

  • Reconnaître les influences de la civilisation grecque dans l’architecture, l’iconographie, les œuvres d’art ou les objets de la vie quotidienne aujourd’hui
  • Se sensibiliser à l’interprétation et à la structuration des données archéologiques
  • Acquérir une connaissance de base de l’histoire de l’art antique
  • Développer des capacités d’observation, de description et d’analyse transférables dans sa pratique professionnelle
  • Acquérir une compréhension de l’évolution historique et culturelle permettant de mieux situer les enjeux actuels de la société

Programme

3 séances en présence et 12 semaines d’enseignement en ligne:

  • Les premiers Grecs: la guerre de Troie et la civilisation mycénienne
  • La naissance de la démocratie: les premiers temples, la colonisation des rives méditerranéennes, les débuts de la sculpture
  • Les grands sanctuaires du monde grec: Olympie, Delphes, Héraion de Samos
  • Athènes et l’apogée du monde classique
  • Les grandes cités hellénistiques

Direction

Prof. Lorenz BAUMER, Faculté des lettres, Université de Genève

Coordination

Dre Patrizia BIRCHLER EMERY, Université de Genève
De nouveaux besoins de formation liés à l’évolution de la société, des rapports humains et culturels. De nombreuses personnes interrogent leur compréhension du monde actuel ont émergé. À travers l’exploration des racines de notre culture, l’archéologie classique a un rôle important à jouer, car elle permet une mise en perspective du passé, du présent et du futur. Des expert-es en archéologie classique font revivre l’histoire de l’Antiquité et de ses grandes découvertes, vous sensibilisent aux méthodes de fouille, à la découverte d’objets et de sites et à l’interprétation et à la structuration des données archéologiques. Les objectifs du certificat de formation continue en archéologie classique: une introduction sont d’initier les participant-es aux cultures dites classiques (Grèce et Rome) et de comprendre l’influence de l’archéologie classique dans la vie quotidienne et la pensée européenne dès le XVIe siècle. Il permet aussi d’acquérir des connaissances de base de la culture matérielle des civilisations grecque et romaine, ainsi que des capacités d’observation, de description et d’analyse transférables dans la pratique professionnelle.

Lieu

Genève

Intervenant-es

Lorenz BAUMER, Patrizia BIRCHLER EMERY, Julien BECK

Description

21h d’enseignement à distance, 3 journées à l’Université de Genève pour: découvrir l'architecture, l'art et l'artisanat de la Grèce antique, connaître et interpréter les données archéologiques, mener une réflexion logique et méthodologique.

Evaluation

En cas de participation pour l'obtention des crédits 4 crédits ECTS, le module fera l'objet d'une évaluation comprenant des travaux à rendre pendant les 12 semaines de cours et un travail écrit ou oral final.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Le module comprend 3 journées en présence et 12 semaines d'enseignement à distance incluant cours, ressources documentaires, activités, évaluations formatives, travaux de groupe et tutorat personnalisé. Un travail personnel et collaboratif est demandé à chaque participant-e.

La formation allie savoirs et nouvelles technologies d'apprentissage. Elle donne accès à des ressources archéologiques, des visites accompagnées et à des conférences. Elle favorise l'apprentissage individuel et privilégie des interactions dynamiques entre participants et intervenants.

Comité directeur

Prof. Lorenz Baumer, Unité d'archéologie classique, Département des sciences de l'Antiquité, Faculté des lettres, Université de Genève Dr Patrizia Birchler Emery, Unité d'archéologie classique, Département des sciences de l'Antiquité, Faculté des lettres, Université de Genève Dr Anne-Françoise Jaccottet, Département des sciences de l'Antiquité, Faculté des lettres, Université de Genève


Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.

Horaires d'enseignement

Pour chaque module, 3 journées en présentiel Horaires: 9h-12h30/13h30-17h30

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable