DAS Archéologie classique et droit des biens culturels
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Période
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FrançaisFormat
En présence et à distanceInscriptions
Finance d'inscription:
CHF 8'200.-
Objectifs
- Reconnaître et situer des œuvres d’art issues du monde gréco-romain
- Comprendre comment les grandes collections actuelles d’art classique se sont constituées à travers le temps et le monde
- Reconnaître et évaluer les enjeux liés à la réglementation du commerce des œuvres d’art et à la question de leur restitution
- Savoir où trouver les sources des règles juridiques pertinentes dans le domaine du droit des musées et des biens culturels
- Identifier les problèmes potentiels liés au domaine du droit des musées et des biens culturels
- Savoir à qui s’adresser pour résoudre ces problèmes et connaître les grandes lignes de la jurisprudence pertinente
Transversal competencies
Public
Compétences visées
- Reconnaître et situer des œuvres d'art issues du monde gréco-romain
- Comprendre comment les grandes collections actuelles d'art classique se sont constituées à travers le temps et le monde
- Connaître et évaluer les enjeux liés à la réglementation du commerce des oeuvres d'art et à la question de leur restitution
- Identifier les problèmes potentiels liés au domaine du droit des musées et des biens culturels
Programme
6 modules:
- L'archéologie, une science du passé? Une réflexion pour le monde actuel
- Introduction au droit de l’archéologie et des musées
- De Troie à Alexandrie. Art et archéologie du monde grec
- La lutte contre le trafic illicite des antiquités
- De Rome à Constantinople. Art et archéologie du monde romain
- La problématique du retour et de la restitution des biens culturels
Travail de fin d'études
Direction
Prof. Lorenz BAUMER, Faculté des lettres et Prof. Marc-André RENOLD, Faculté de droit, Université de Genève
Coordination
Partenariat
La Faculté des lettres de l’Université de Genève possède une longue tradition dans le domaine de l’archéologie classique (collection de moulages d’après l’Antique déjà au 18e s., par exemple), la chaire existe depuis plus de 125 ans et compte des noms prestigieux (Naville, Deonna, Collart). La Faculté de droit de l’UNIGE bénéficie d’une réputation internationale dans le domaine du droit de l’art (le Centre du droit de l’art est actif depuis 1991), renforcée par l’établissement au semestre d’automne 2012 de la Chaire UNESCO en droit international de la protection des biens culturels.
Lieu
Description
21h d’enseignement à distance, 3 journées à l’Université de Genève pour: découvrir les racines culturelles du présent en explorant le passé, se sensibiliser à l’interprétation et à la structuration des données archéologiques, mener une réflexion logique et méthodologique
Lieu
Description
- Les sources du droit de l’archéologie et des musées, en particulier les traités internationaux, le droit régional, le droit suisse (fédéral et cantonal)
- Les définitions juridiques du bien archéologique et de l’oeuvre d’art
- Les différents titres d’acquisition de la propriété (achat, donation, legs, exercice du droit de préemption, etc.)
- La problématique des “prêts et dépôt” de biens archéologiques auprès des musées
- Les enjeux contemporains du droit de l’archéologie et des musées
Lieu
Description
21h d’enseignement à distance, 3 journées à l’Université de Genève pour: découvrir l'architecture, l'art et l'artisanat de la Grèce antique, connaître et interpréter les données archéologiques, mener une réflexion logique et méthodologique
Lieu
Description
- Les sources du droit national et international concernant la protection du patrimoine archéologique (les conventions de l’UNESCO et d’Unidroit et les lois nationales de mise en oeuvre des traités internationaux)
- Le rôle des États et des organisations internationales, en particulier l’UNESCO, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC), le Conseil de l'Europe
- Études de cas concernant la protection des antiquités en temps de paix et en temps de conflit armé
Lieu
Description
21h d’enseignement à distance, 3 journées à l’Université de Genève pour: découvrir l'architecture, l'art et les sites du monde romain antique, connaître et interpréter les données archéologiques, mener une réflexion logique et méthodologique
Lieu
Description
- Les sources du droit national et international, en particulier les conventions de l’UNESCO et d’Unidroit et la réglementation suisse du transfert international des biens culturels (La Loi fédérale de 2003 sur le transfert international des biens culturels et sa mise en oeuvre par des accords bilatéraux)
- L'impact juridique de l’éthique et des règles déontologiques
- La résolution des litiges: exemples et tendances actuelles
Titre obtenu
Conditions d'admission
Être titulaire d'une maîtrise universitaire ou d'un baccalauréat universitaire en droit, archéologie, histoire, histoire de l'art ou d'un baccalauréat ou maîtrise d'une HES dans une branche connexe ou d'un titre jugé équivalent et expérience professionnelle pertinente de deux années en lien avec le programme du DAS. Le Comité directeur se réserve le droit d’accepter la candidature de personnes ne répondant pas aux exigences stipulées sous l’alinéa 1 sur examen de leur dossier. Les candidat-es doivent alors faire état de leurs compétences professionnelles dans le domaine de la formation et de leurs aptitudes à suivre le programme. Un entretien peut, le cas échéant, compléter la procédure d’admission.
Comité directeur
Direction
- Prof. Lorenz Baumer, Unité d’archéologie classique, Département des sciences de l’Antiquité, Faculté des lettres,Université de Genève
- Prof. Marc-André Renold, chaire UNESCO en droit international des biens culturels, Centre universitaire du droit de l’art, Faculté de droit, Université de Genève
Membres
- Dr Patrizia Birchler Emery, chargée de cours, Unité d’archéologie classique, Département des sciences de l’Antiquité, Faculté des lettres, Université de Genève
- Dr Alessandro Chechi, maître assistant, chaire UNESCO en droit international des biens culturels, Centre universitaire du droit de l’art, Faculté de droit,Université de Genève
- Dr Jean-Robert Gisler, privat-docent, Département des sciences historiques,Facultédes lettres, Universitéde Fribourget coordinateur, Office fédéral de la police judiciaire
Comité scientifique / Conseil scientifique
- Dr Béatrice Blandin, conservatrice, Département d’archéologie, Musée d’art et d’histoire de Genève
- Prof. Philippe Collombert, Unité d’égyptologie, Département des sciences de l’Antiquité, Faculté des lettres,Université de Genève
- Prof. Jean Terrier, Unité d’archéologie classique, Département des sciences de l’Antiquité, Faculté des lettres, Université de Genève et archéologue cantonal, Canton de Genève
Nombre de participant-es
Formations liées
- CAS - Archéologie classique: une introduction ()
- Session - Archéologie classique: l'archéologie, une science du passé? Une réflexion pour le monde actuel ()
- Session - Archéologie classique: de Troie à Alexandrie, art et archéologie du monde grec ()
- Session - Archéologie classique: de Rome à Constantinople, art et archéologie du monde romain ()