Les inscriptions pour l'édition 2025 sont ouvertes jusqu'au 22 JUIN 2025 !
Le CAS Urbanisme opérationnel et opérateurs urbains dans les grandes lignes: L'analyse du rôle des acteurs et des étapes de la mise en œuvre des plans, de la définition des politiques à la construction des bâtiments seront abordés, ainsi que les politiques d’acquisitions foncières, l’anticipation de la rentabilité financière et les dispositifs des autorisations de construire.
En bref
Objectifs
- Comprendre le rôle des acteurs/trices dans les dynamiques urbaines tant du point de vue de la question foncière, que des incidences financières ou de l’acquisition des autorisations de construire
- Maîtriser la chaîne de mise en œuvre des plans d’urbanisme
- Savoir organiser et conduire un projet urbain de sa conception à sa réalisation
- Comprendre, à travers des études de cas, les dynamiques et blocages d’une palette de projets d’urbanisme
Public
Programme
Le CAS propose d’analyser le rôle des acteurs/trices et les étapes de la mise en œuvre des plans, de la définition des politiques à la construction des bâtiments en passant par les politiques d’acquisitions foncières, l’anticipation de la rentabilité financière et les dispositifs d’acquisition des autorisations de construire.
Inscription
Délai d'inscription
Finance d'inscription:
CHF 4'000.-
Nombre de participant-es
Cursus
Période
Crédits
Heures d’enseignement
Le CAS Urbanisme opérationnel et opérateurs/trices urbain-es propose ainsi d’analyser le rôle des acteurs/trices et les étapes de la mise en œuvre des plans, de la définition des politiques à la construction des bâtiments en passant par les politiques d’acquisitions foncières, l’anticipation de la rentabilité financière et les dispositifs d’acquisition des autorisations de construire.
Partenariats / Collaborations
Diplôme délivré conjointement par
Direction
Prof. Laurent MATTHEY, Faculté des sciences de la société (SdS) et Institut de gouvernance de l’environnement et de développement territorial (IGEDT), Université de Genève et Dr Jérôme CHENAL, École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)