En bref

Objectifs

  • Préparer aux métiers du patrimoine bâti
  • Responsabiliser les professionnel-es à l’étude, la conservation et la restauration du patrimoine bâti
  • Acquérir des connaissances historiques nécessaires à la compréhension des enjeux liés au patrimoine bâti
  • Développer ou approfondir les outils théoriques pour la gestion des offices du patrimoine bâti
  • Connaître les principes théoriques de la restauration et de la conservation du patrimoine bâti

Public

Historien-ne de l’art, historien-ne, architecte et tout-e professionnel-le du patrimoine bâti

Programme

7 modules:

  • Introduction au droit du patrimoine culturel – Biens et traditions
  • Penser l’inventaire à l’ère numérique
  • Architecture et musées aujourd’hui
  • Atelier patrimoine            
  • Histoire de la conservation et de la restauration des monuments historiques en Europe
  • Introduction à l’histoire de l’architecture
  • Pratiques et actualités de l’héritage architectural

Inscription

Délai d'inscription

31 août 2025

Finance d'inscription:

CHF 4500.-

Conditions d'admission

  • Peuvent être admis-es au CAS les candidat-es qui sont titulaires d’une maîtrise universitaire, d’une licence universitaire de l’Université de Genève, d’un master d’une école polytechnique, d’un master d’une Haute école spécialisée ou d’un titre jugé équivalent dans les domaines suivants: histoire de l’art, histoire générale, archéologie, muséologie, architecture et ingénierie civile
  • Si la Maîtrise universitaire, licence, diplôme, ou titre jugé équivalent, ne comporte pas de formation en histoire de l’art ou en muséologie, le Comité scientifique peut néanmoins admettre le/la candidat-e après analyse du dossier
  • Exceptionnellement des candidat-es titulaires d’un bachelor ou d’un niveau de formation jugé équivalent assorti d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins trois ans dans un domaine en relation avec le cursus proposé peuvent être admis-es sur dossier
  • Si la Maîtrise universitaire, licence, diplôme, ou titre jugé équivalent, ne comporte pas de formation en histoire de l’art ou en muséologie, le Comité scientifique peut néanmoins admettre le/la candidat-e après analyse du dossier.
  • Exceptionnellement des candidat-es titulaires d’un bachelor ou d’un niveau de formation jugé équivalent assorti d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins trois ans dans un domaine en relation avec le cursus proposé peuvent être admis-es sur dossier
  • Si la Maîtrise universitaire, licence, diplôme, ou titre jugé équivalent, ne comporte pas de formation en histoire de l’art ou en muséologie, le Comité scientifique peut néanmoins admettre le/la candidat-e après analyse du dossier.
  • Exceptionnellement des candidat-es titulaires d’un bachelor ou d’un niveau de formation jugé équivalent assorti d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins trois ans dans un domaine en relation avec le cursus proposé peuvent être admis-es sur dossier

Cursus

Période

septembre 2025 - septembre 2026

Crédits

24 crédits ECTS

Heures d’enseignement

206 heures enseignement en présence
A la fois racines, présent et avenir de toute société, la culture est au cœur de notre quotidien. Elle est vécue et ressentie entre autres grâce aux témoignages du passé et aux nouvelles créations qui en sont le socle et le reflet. Les offices du patrimoine bâti et les musées, parmi d’autres institutions privées ou publiques, en assurent la préservation, conservation et valorisation auprès des populations et des publics, ainsi que la transmission aux générations futures. Pour cela, ils s’adaptent à un monde en pleine mutation afin de répondre aux attentes sociétales.
Les MAS/CAS en héritage culturel: bâti et musée proposent de former les acteurs de ces secteurs aux nouveaux défis de la culture. Si vous avez terminé récemment vos études en histoire de l’art, en histoire générale, en archéologie, en architecture, en ingénierie, ou si vous êtes déjà un-e professionnel-le dans l’un de ces champs d’activité, cette formation vous offrira un complément à vos connaissances, notamment dans les domaines du droit, de la conservation, de la restauration, de la médiation, de l’inventaire numérique, de la gestion culturelle. L’enseignement académique associé à des partenariats institutionnels (offices du patrimoine bâti, musées ou autres) répondront aux questions théoriques et pratiques.

Lieu

Genève, Université

Planning

Semestre d’automne, hebdomadaire, lundi 14h-16h

Description

Objectifs: les enseignements permettent de connaître les grands principes juridiques en vigueur en Suisse et de comprendre le fonctionnement du droit des biens culturels en Suisse.

Compétences visées: à la fin du module, les participant-es sont en mesure d’établir une distinction entre les différents types de biens culturels, de délimiter les trajectoires physiques et juridiques des biens culturels, de reconnaître les différents niveaux normatifs en Suisse et de connaître les mécanismes permettant d’avancer dans leurs recherches et/ou sur un dossier de demande en restitution.

Thématiques abordées/méthodes: seront abordés au cours des différentes sessions de cours:

  •   L’organisation des compétences en matière de biens culturels;
  •   Les règles de propriété des biens ainsi que les formes d’organisation des institutions muséales;
  •   Les règles de protection des biens en temps de paix et en temps de conflit;
  •   Les normes de contrôle de la circulation (importation et exportation);
  •   La situation en matière de restitutions et de retours;
  •   Un aperçu des ressources documentaires et des points de contact existants.

Intervenant-es

Antoinette MAGET DOMINICÉ, professeure ordinaire, Faculté de droit, Université de Genève

Lieu

Genève, Université

Planning

Semestre de printemps, hebdomadaire, vendredi 14h-16h

Description

Objectifs: Musées, archives ou organes de conservation du patrimoine bâti sont tous confrontés à classer et signaler leurs fonds et collections. Le cours permet de maîtriser la notion d’inventaire dans son historicité et ses mutations les plus récentes pour en mesurer la pertinence

Compétences visées: Introduction à l’archivistique et aux normes en vigueur pour développer une réflexion critique en sociologie du numérique

Thématiques abordées/méthodes: Enjeux fondamentaux, formes historiques et déploiement des pratiques numériques de l’inventaire (concepts, exemples commentés, restitution collective de lecture)

Intervenant-es

Frédéric SARDET, directeur, Bibliothèque de Genève (BGE)

Lieu

Genève, Université

Planning

Semestre de printemps, hebdomadaire, vendredi 12h-14h

Description

Objectifs: définir les relations entre l’exposition des œuvres et l’environnement architectural, plus globalement entre le musée et l’architecture.

Compétences visées: connaissance des enjeux liés à l’architecture muséale.

Thématiques abordées: enjeux et typologie de l’architecture muséale

Intervenant-es

Frédéric ELSIG, professeur, Unité d’histoire de l’art et Lorenz BAUMER, professeur, Unité d’archéologie, Université de Genève

Lieu

Genève, Université

Planning

Annuel (semestres d’automne et de printemps), hebdomadaire, lundi 16h-18h

Description

Objectifs: Ce cours d’introduction propose un survol thématique de l’histoire de l’histoire de l’architecture de l’Antiquité à nos jours. Son objectif est de permettre aux étudiant-e-s de se constituer une connaissance solide en histoire de l’architecture, afin de leur permettre de replacer des monuments étudiés dans un panorama historique plus large.

Compétences visées: Connaissances solides en histoire de l’architecture. Développement d’un esprit critique. Capacité à créer des liens entre des objets de régions et de temporalités différentes.

Thématiques abordées/méthodes: Cours de type magistral en histoire de l’architecture, avec une approche thématique. L’analyse de chaque thématique étudiée se fait de manière chronologique.

Intervenant-es

Marie Theres STAUFFER, professeure, Unité d’histoire de l’art, Université de Genève

Lieu

Genève, Université

Planning

Annuel (semestres d’automne et de printemps), tous les 15 jours, lundi 10h-12h

Description

Objectifs: Cet enseignement se compose principalement de présentations de projets actuels et de visites de chantiers en cours. Il cherche à sensibiliser les étudiant-e-s aux problématiques et aux outils actuellement à notre disposition dans le domaine de la conservation et de la restauration de notre héritage culturel bâti. L’objectif est ainsi d’analyser la transposition des théories de la conservation du patrimoine à des cas concrets touchés par différentes contraintes afin de préparer les étudiant-e-s à affronter un large panel de problématique sur les chantiers.

Compétences visées: Esprit critique. Recherche de solutions originales en fonction des contraintes individuelles de chaque dossier. Connaissance des cadres légal et administratif lié à la profession.

Thématiques abordées/méthodes: Pratiques et actualités de la conservation du patrimoine / visites de chantier en cours et conférences de professionnels du métier

Intervenant-es

Quentin BÉRAN, collaborateur scientifique, Unité d’histoire de l’art, Université de Genève

Lieu

Lausanne, Université

Planning

Semestre d’automne, mercredi, hebdomadaire, 10h-12h

Description

Objectifs: Le cours retrace l'évolution des sensibilités vis-à-vis du patrimoine bâti en Europe, depuis le XVIe siècle jusqu'à nos jours. Il présente les principales notions qui servent de base aux restaurations actuelles (conservation, authenticité, visibilité, dérestauration, réversibilité, valeurs, etc.), en les situant dans le contexte historique de leur émergence. Il en ressort que la notion de "restauration" elle-même, en tant que pratique et théorie, n'est ni absolue, ni figée: au contraire, elle s'est construite et modifiée au fil des siècles, répondant aux questionnements et aux priorités de chaque époque. Dès lors, qu'est-ce qu'une "bonne restauration"?

Compétences visées: Acquérir une culture générale propre au domaine. Maîtriser le vocabulaire, les bases théoriques et les notions spécifiques de la restauration du patrimoine bâti. Pouvoir contextualiser les interventions actuelles et comprendre les fondements de leurs questionnements. Développer des compétences rédactionnelles scientifiques de base

Thématiques abordées/méthodes: Naissance de l'intérêt et évolution des sensibilités vis-à-vis du patrimoine bâti, histoire des idées. Grandes figures et principaux courants de l'histoire de la restauration (Viollet-le-Duc, Ruskin, Boito, etc.). Principaux textes fondateurs et chartes (Riegl, Charte de Venise, lois, etc.) Monuments et chantiers européens emblématiques (architecture et décors).

Intervenant-es

Karina QUEIJO, chargée de cours, Section d’histoire de l’art, Université de Lausanne

Lieu

Genève

Description

Objectifs: L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les étudiant-e-s à la nécessité de parfaitement connaître un objet avant de le restaurer. L’enjeu est ici de se former au relevé, à la notion d’archéologie du bâti à l’élaboration d’études préalables et de diagnostics sanitaires afin de donner des outils aux futurs professionnels de la conservation du patrimoine dans leur manière d’appréhender l’objet. Cet enseignement sera ainsi très largement orienté vers la pratique, et les étudiants seront amenés à travailler sur des cas concrets.

Compétences visées: Sensibilisation à la nécessité d’aborder chaque objet en fonction de ses spécificités. Formation au relevé, à la notion d’archéologie du bâti à l’élaboration d’études préalables et de diagnostics sanitaires.

Thématiques abordées/méthodes: Le diagnostic architectural. Approche concrète et pratique des objets in situ.

Intervenant-es

Pierre TOURVIEILLE DE LABROUHE, Conseiller en conservation du patrimoine architectural de la Ville de Genève

Intervenant-es

  • Lorenz BAUMER, professeur ordinaire, Département des sciences de l’Antiquité, Université de Genève
  • Quentin BÉRAN, coordinateur, collaborateur scientifique, Unité d’histoire de l’art, Université de Genève
  • Vincent CHENAL, coordinateur, chargé d’enseignement, Unité d’histoire de l’art, Université de Genève
  • Frédéric ELSIG, professeur ordinaire, Unité d’histoire de l’art, Université de Genève, Dave Lüthi, professeur associé, Université de Lausanne
  • Antoinette MAGET DOMINICÉ, professeure ordinaire, Faculté de droit, Université de Genève
  • Jan BEHRENDT, Responsable de l’Unité conservation et valorisation, Musée d’art et d’histoire de Genève
  • Matthieu DE LA CORBIÈRE, Office du patrimoine et des sites (OPS) de Genève - Service de l'inventaire des monuments d'art et d'histoire
  • Joanna HAEFELI, chargée de projets culturels et scientifiques à la Haute Ecole d’Art et de Design
  • Frédéric SARDET, Directeur de la Bibliothèque de Genève (BGE)
  • Marie Theres STAUFFER, professeure associée, Université de Genève, Faculté des Lettres, Unité d’histoire de l’art
  • Laurence TERRIER ALFIERIS, professeure titulaire, Institut d’histoire de l’art et de muséologie, Université de Neuchâtel
  • Pierre TOURVIEILLE DE LABROUHE, Conseiller en conservation, Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité, Ville de Genève

Partenariats / Collaborations

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Unversité de Lausanne, Université de Fribourg, Université de Neuchâtel

Partenariat

Musées et offices cantonaux de la conservation du patrimoine, UNESCO, Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), International Working Party for Documentation and Conservation of Buildings, Sites and Neighbourhoods of the Modern Movement (DOCOMOMO), Institut royal du patrimoine artistique (IRPA), Fondation Le Corbusier, Musée d'art et d'histoire de de Genève, ICOM

Collaboration

Direction

Prof. Frédéric ELSIG et Prof. Marie Theres STAUFFER, Unité d’histoire de l’art, Université de Genève

Coordination

Vincent CHENAL, Université de Genève

Comité directeur

  • Prof. Michele BACCI, Université de Fribourg
  • Jan BEHRENDT, Responsable de l’Unité conservations et valorisation, Musée d’Art et d’Histoire de Genève
  • Prof. Régine BONNEFOIT, Université de Neuchâtel
  • Babina CHAILLOT CALAME, Conservatrice Cantonale, Office du patrimoine et des sites, Canton de Genève
  • Prof. Frédéric ELSIG, Université de Genève
  • Prof. Dave LÜTHI, Université de Lausanne
  • Prof. Antoinette MAGET DOMINICÉ, Université de Genève
  • Frédéric SARDET, Directeur, Bibliothèque de Genève
  • Prof. Marie Theres STAUFFER, Université de Genève
  • Pierre TOURVIEILLE DE LABROUHE, Conseiller en conservation. Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité, Ville de Genève
  • Lada UMSTATTER, Directrice de la haute école d’Art et de Design