En bref
Objectifs
- Préparer aux métiers des musées
- Responsabiliser les professionnel-es à l’étude, la conservation et la restauration des musées
- Acquérir des connaissances historiques nécessaires à la compréhension des enjeux liés à la muséologie
- Développer ou approfondir les outils théoriques pour la gestion des principales missions des musées
- Connaître les principes théoriques de la restauration et de la conservation des œuvres d’art
Public
Programme
7 modules:
- Introduction au droit du patrimoine culturel – Biens et tradition
- Penser l’inventaire à l’ère numérique
- Architecture et musées aujourd’hui
- Fonctionnement du musée
- Actualité du monde des musées: les nouveaux défis
- Introduction à l’histoire des collections et des musées
- Étudier et conserver-restaurer les collections
Inscription
Délai d'inscription
Finance d'inscription:
CHF 4500.-
Conditions d'admission
- Peuvent être admis-es au CAS les candidat-es qui sont titulaires d’une Maîtrise universitaire ès Lettres (Master of Arts (MA)) ou en muséologie, au sens des directives de la Conférence universitaire suisse, d’une licence ou diplôme d’une université suisse, ou d’un titre jugé équivalent par le Comité scientifique.
- Si la Maîtrise universitaire, licence, diplôme, ou titre jugé équivalent, ne comporte pas de formation en histoire de l’art ou en muséologie, le Comité scientifique peut néanmoins admettre le/la candidat-e après analyse du dossier
- Exceptionnellement des candidat-es titulaires d’un bachelor ou d’un niveau de formation jugé équivalent assorti d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins trois ans dans un domaine en relation avec le cursus proposé peuvent être admis-es sur dossier
Cursus
Période
Crédits
Heures d’enseignement
Les MAS/CAS en héritage culturel: bâti et musée proposent de former les acteurs de ces secteurs aux nouveaux défis de la culture. Si vous avez terminé récemment vos études en histoire de l’art, en histoire générale, en archéologie, en architecture, en ingénierie, ou si vous êtes déjà un-e professionnel-le dans l’un de ces champs d’activité, cette formation vous offrira un complément à vos connaissances, notamment dans les domaines du droit, de la conservation, de la restauration, de la médiation, de l’inventaire numérique, de la gestion culturelle. L’enseignement académique associé à des partenariats institutionnels (offices du patrimoine bâti, musées ou autres) répondront aux questions théoriques et pratiques.
Lieu
Planning
Semestre d’automne, hebdomadaire, lundi 14h-16h
Description
Objectifs: les enseignements permettent de connaître les grands principes juridiques en vigueur en Suisse et de comprendre le fonctionnement du droit des biens culturels en Suisse.
Compétences visées: à la fin du module, les participant-es sont en mesure d’établir une distinction entre les différents types de biens culturels, de délimiter les trajectoires physiques et juridiques des biens culturels, de reconnaître les différents niveaux normatifs en Suisse et de connaître les mécanismes permettant d’avancer dans leurs recherches et/ou sur un dossier de demande en restitution.
Thématiques abordées/méthodes: seront abordés au cours des différentes sessions de cours:
-   L’organisation des compétences en matière de biens culturels;
-   Les règles de propriété des biens ainsi que les formes d’organisation des institutions muséales;
-   Les règles de protection des biens en temps de paix et en temps de conflit;
-   Les normes de contrôle de la circulation (importation et exportation);
-   La situation en matière de restitutions et de retours;
-   Un aperçu des ressources documentaires et des points de contact existants.
Intervenant-es
Lieu
Planning
Semestre de printemps, hebdomadaire, vendredi 14h-16h
Description
Objectifs: Musées, archives ou organes de conservation du patrimoine bâti sont tous confrontés à classer et signaler leurs fonds et collections. Le cours permet de maîtriser la notion d’inventaire dans son historicité et ses mutations les plus récentes pour en mesurer la pertinence
Compétences visées: Introduction à l’archivistique et aux normes en vigueur pour développer une réflexion critique en sociologie du numérique
Thématiques abordées / méthodes: Enjeux fondamentaux, formes historiques et déploiement des pratiques numériques de l’inventaire (concepts, exemples commentés, restitution collective de lecture)
Intervenant-es
Lieu
Planning
Semestre de printemps, hebdomadaire, vendredi 12h-14h
Description
Objectifs: définir les relations entre l’exposition des œuvres et l’environnement architectural, plus globalement entre le musée et l’architecture.
Compétences visées: connaissance des enjeux liés à l’architecture muséale.
Thématiques abordées: enjeux et typologie de l’architecture muséale
Intervenant-es
Lieu
Planning
Semestre d’automne, hebdomadaire, lundi 16h-18h
Description
Objectifs: Le Musée d’art et d’histoire de Genève propose un enseignement consacré à la gestion muséale. Les spécialistes et responsables des différents secteurs de cette institution interviennent pour présenter les principales problématiques de conservation, d’acquisition et de valorisation des collections.
Compétences visées: Être capable de s’inspirer des grandes problématiques de gestion en tant que responsable d’un musée.
Thématiques abordées/méthodes: politique d’acquisition, mécénat, sécurité, régie d’œuvres, publics et de la médiation culturelle, problématiques actuelles comme les défis environnementaux (durabilité), les Digital Humanities et la déontologie en rapport avec la provenance et les restitutions des objets.
Intervenant-es
Lieu
Planning
Annuel (semestres d’automne et de printemps), tous les 15 jours, mercredi 14h-16h
Description
Comprendre les enjeux actuels des institutions muséales
Compétences visées: Capacité d'analyse critique des défis actuels des musées
Thématiques abordées/méthodes:
Pratiques écoresponsables, inclusion et diversification des publics, adaptations aux contraintes économiques, mutations technologiques et numériques, décolonialisme, nouvelles tendances muséographiques, médiation culturelle
Intervenant-es
Lieu
Planning
Annuel (semestres d’automne et de printemps), hebdomadaire, lundi 10-12h
Description
Objectifs: Le cours vise à sensibiliser les étudiant-e-s à la diversité et aux enjeux des présentations des œuvres d’art, des objets archéologiques et historiques dans les collections privées, les musées et les espaces religieux ou civiques, principalement en Europe de la Renaissance au XXe siècle, et issues d’une tradition remontant à l’Antiquité. À travers de nombreux exemples, l’angle abordé dans cet enseignement est une réflexion aussi bien sur les objets spécifiquement produits pour les collectionneurs ou les institutions muséales que sur ceux intégrés au fil du temps dans collections privées et publiques alors que leur usage originel avait une vocation religieuse, rituelle, politique, civile, mémorielle ou autre. Particulièrement pour ces derniers, la mise en dialogue se pose dès l’origine des musées, questionnement qui est encore au cœur des problématiques muséales aujourd’hui.
Compétences visées: Acquérir des connaissances sur les expériences muséographiques dans le passé pour amener à réfléchir sur des projets muséaux actuels.
Thématiques abordées/méthodes: Histoire des collections privées et des musées de la Renaissance au XXe siècle.
Intervenant-es
Lieu
Planning
Semestre de printemps, hebdomadaire, lundi 14h-16h
Description
Objectifs: Le cours a pour objectif de sensibiliser les étudiant-e-s aux questions de l’étude matérielle et de la conservation-restauration de collections, avec au cœur du processus de décision le principe d’interdisciplinarité.
Compétences visées: Les participant-e-s sont en mesure de distinguer les principes relatifs à la théorie de la restauration, d’intégrer les techniques actuelles appliquées à l’étude et à la conservation-restauration d’une œuvre.
Thématiques abordées/méthodes: Le cours s’organise en deux temps. Le premier aborde les questions théoriques liées à l’histoire des textes et des chartes; à la question de la relativité géographique (Orient/Occident); et aux principes qui régissent l’art contemporain. La seconde permet aux étudiant-e-s de découvrir les spécialités et les missions de la conservation-restauration au sein d’une institution muséale.
Intervenant-es
Intervenant-es
- Lorenz BAUMER, professeur ordinaire, Département des sciences de l’Antiquité, Université de Genève
- Quentin BÉRAN, coordinateur, collaborateur scientifique, Unité d’histoire de l’art, Université de Genève
- Vincent CHENAL, coordinateur, chargé d’enseignement, Unité d’histoire de l’art, Université de Genève
- Frédéric ELSIG, professeur ordinaire, Unité d’histoire de l’art, Université de Genève, Dave Lüthi, professeur associé, Université de Lausanne
- Antoinette MAGET DOMINICÉ, professeure ordinaire, Faculté de droit, Université de Genève
- Jan BEHRENDT, Responsable de l’Unité conservation et valorisation, Musée d’art et d’histoire de Genève
- Matthieu DE LA CORBIÈRE, Office du patrimoine et des sites (OPS) de Genève - Service de l'inventaire des monuments d'art et d'histoire
- Joanna HAEFELI, chargée de projets culturels et scientifiques à la Haute Ecole d’Art et de Design
- Frédéric SARDET, Directeur de la Bibliothèque de Genève (BGE)
- Marie Theres STAUFFER, professeure associée, Université de Genève, Faculté des Lettres, Unité d’histoire de l’art
- Laurence TERRIER ALFIERIS, professeure titulaire, Institut d’histoire de l’art et de muséologie, Université de Neuchâtel
- Pierre TOURVIEILLE DE LABROUHE, Conseiller en conservation, Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité, Ville de Genève
Partenariats / Collaborations
Diplôme délivré conjointement par
Partenariat
Collaboration



Direction
Prof. Frédéric ELSIG et Prof. Marie Theres STAUFFER, Unité d’histoire de l’art, Université de Genève
Coordination
Comité directeur
- Prof. Michele BACCI, Université de Fribourg
- Jan BEHRENDT, Responsable de l’Unité conservations et valorisation, Musée d’Art et d’Histoire de Genève
- Prof. Régine BONNEFOIT, Université de Neuchâtel
- Babina CHAILLOT CALAME, Conservatrice Cantonale, Office du patrimoine et des sites, Canton de Genève
- Prof. Frédéric ELSIG, Université de Genève
- Prof. Dave LÜTHI, Université de Lausanne
- Prof. Antoinette MAGET DOMINICÉ, Université de Genève
- Frédéric SARDET, Directeur, Bibliothèque de Genève
- Prof. Marie Theres STAUFFER, Université de Genève
- Pierre TOURVIEILLE DE LABROUHE, Conseiller en conservation. Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité, Ville de Genève
- Lada UMSTATTER, Directrice de la haute école d’Art et de Design