MAS Neuropsychologie 2018

Informations

Période

septembre 2018 - septembre 2021
60 Crédits ECTS
Cycle de 3 ans d'études Enseignement théorique de deux jours par mois (vendredi et samedi)

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Carole BIGLER
+41 (0)22 379 93 73
carole.bigler(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

7 juin 2018
L'admission est possible chaque début d'année académique

Finance d'inscription:

CHF 20'000.-

Objectifs

  • Acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la pratique autonome du métier de psychologue spécialisé en neuropsychologie clinique
  • Acquérir des connaissances approfondies et scientifiquement fondées relatives aux conséquences d’une atteinte cérébrale sur le fonctionnement psychologique et sur l’insertion familiale et socio-professionnelle, dans une perspective plurifactorielle et intégrative
  • Acquérir des compétences étendues d’évaluation et d’intervention auprès des personnes cérébro-lésées et de leurs proches
  • Préparer les participants à communiquer et coopérer dans un cadre interdisciplinaire

Public

Titulaire d’une maîtrise en psychologie ou d’un titre jugé équivalent, se destinant à travailler avec des enfants, des adolescents ou des adultes dans différents contextes où une activité de neuropsychologie clinique est présente

Programme

Le programme d’études du MAS comprend une formation théorique, une formation pratique et un mémoire:

  • Connaissances théoriques et savoir-faire (500 heures), 24 crédits ECTS
  • Cas cliniques traités personnellement (90 cas, dont 10 cas détaillés), 19 crédits ECTS
  • Supervision (200 heures dont 50 heures assurées par le MAS), 8 crédits ECTS
  • Mémoire, 9 crédits ECTS

 

Direction

Prof. Pascal ZESIGER, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Julien LEBLOND, Université de Genève

Titre obtenu

La Maîtrise universitaire d’études avancées en neuropsychologie / Master of Advanced Studies in Neuropsychology est délivré par la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l'Université de Genève aux participants ayant satisfait aux conditions de contrôle des connaissances des modules et du travail de fin d'études.

Conditions d'admission

  • Attester d’une formation de base en neuropsychologie clinique équivalente à 18 crédits ECTS acquis durant la formation pré-graduée ouaprèscelle-ci.Ces enseignements doivent avoir abordé les domaines suivants: neuropsychologie de l’adulte (sémiologie et syndromes principaux);évaluation et intervention en neuropsychologie de l’adulte (principes et méthodes / stratégies générales); neuropsychologie de l’enfant (sémiologie et syndromes principaux); évaluation et intervention en neuropsychologie de l’enfant (principes et méthodes/ stratégies générales); neuropsychologie du langage; neuropsychologie des démences (sémiologie et syndromes principaux). 
  • Être titulaires d’une maîtrise universitaire en psychologie suisse (master) ou d’une licence universitaire sanctionnant des études de quatre ans au moins délivrée par une Université suisse ou une Haute Ecole suisse ou d’un diplôme en psychologie reconnu par la Commission des professions de la psychologie conformément à la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy).
  • Bénéficier d’un contrat d’engagement pour un stage ou un travail en tant que psychologue dans le domaine de la neuropsychologie clinique. Les candidat-e-s qui ne peuvent attester d’un tel contrat, mais qui répondent aux autres conditions d’admission,  peuvent néanmoins demander à ce que leur dossier de candidature soit examiné. Pour ce faire, ils/elles doivent adresser une demande écrite et motivée au Comité directeur. En cas d’acceptation du Comité directeur, ils/elles doivent fournir ce contrat dans les 6 mois à partir du premier jour de la formation pour que leur admission soit confirmée.

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Détails sur la finance d'inscription

CHF 20'000.

Possibilité d’échelonnement ou d’allégement des frais d’inscription sur demande écrite lors de la demande d’admission.

L'obtention d'une exemption partielle des finances d'inscription, mais pour un maximum de la moitié de celle-ci, doit répondre aux critères suivants:

  • le candidat à l'exemption doit être admissible au programme;
  • le candidat doit avoir obtenu la maîtrise dans les 3 années précédant le début du programme ou être en reprise d'activité dans le domaine après une interruption justifiée (absence de poste de stage dans le domaine, congé parental, maladie, notamment);
  • le candidat doit être inséré dans le monde du travail, mais être encore en stage ou en premier emploi, et avoir un RDU se situant en-deçä de CHF 45'000.- pour une personne célibataire et de CHF 90'000.- pour une personne mariée ou en partenariat enregistré.

Lors du dépôt de la demande, le candidat devra préciser les autres subsides obtenus (par ex. chèque formation pour les contribuables genevois, aide d'une fondation, autre...).

Le cas échéant, le candidat peut être invité à un entretien.

Horaires d'enseignement

Vendredi - Samedi

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.