Session Enseigner et apprendre à l’aide de la simulation : focus sur les patient-es simulé-es et les mannequins haute fidélité 2021

Parmi les modalités pédagogiques innovantes dans le domaine de la santé, la simulation s’avère être l'une des plus pertinentes. Cette formation vise à développer des compétences dans le domaine de la simulation, plus particulièrement dans la conception et la mise en oeuvre d'un projet de formation.

Informations

Période

juin 2021 - juillet 2021
2 Crédits ECTS
30 Heures enseignement en présence
15h de travail personnel et 15h de travaux de validation

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Anne FRISCHHOLZ
+41 (0) 22 379 51 50

anne.frischholz(at)unige.ch

Lieu

Centre interprofessionnel de simulation (CIS), Centre médical universitaire, Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

31 mai 2021

Finance d'inscription:

CHF 2000.-

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Objectifs

  • Acquérir des connaissances sur les fondements de la simulation
  • Expérimenter les différentes utilisations possibles d’un-e patient-e simulé-e/standardisé-e et d'un mannequin haute-fidélité
  • Amorcer une réflexion critique sur les contraintes liées à l’organisation d’un programme de patient-es simulé-es
  • Expérimenter les différentes étapes d’une session de formation avec PS et mannequins haute-fidélité
  • Concevoir une grille d’observation, rédiger un scénario, former les patient-es acteurs/trices ou élaborer un programme de simulation

Public

Professionnel-le des soins au bénéfice d’une maîtrise universitaire en médecine, d’une maîtrise ou bachelor du domaine de la santé HES ou équivalent, et souhaitant développer des connaisances et compétences dans l’enseignement par simulation.

Compétences visées

Élaborer des scénarios de simulation adaptés à des besoins spécifiques et animer des séances de debriefing

Programme

  • Les différentes étapes, de la conception à l’évaluation, forces, limites, spécificités et outils
  • Le développement d’un scénario de simulation et la construction des outils d’observation 
  • Le débriefing/feed-back en simulation 
  • Le test du scénario de simulation 
  • La conduite du débriefing en simulation 

Direction

Patricia PICCHIOTTINO et Robert DOURERADJAM, Centre interprofessionnel de simulation (CIS)

Coordination

Anne FRISCHHOLZ et Robert DOURERADJAM, CIS

Partenariat

Unité de recherche en éducation médicale (UDREM , Faculté de médecine)

Accréditation

Une attestation de participation, délivrée conjointement par l’Université de Genève et la HES-SO-Genève, sera remise au participant-e ayant suivi la formation. Cette session correspond à 30 heures d’enseignements, 15 heures de travail personnel et 15 heures de travaux de validation. 2 crédits ECTS seront délivrés après validation du module et des points de crédits de formation continue FMH pourront être obtenus. Les crédits obtenus pourront être reconnus pour le CAS "Formateur et formatrice dans le domaine des sciences de la santé".
Parmi les modalités pédagogiques innovantes dans le domaine de la santé, la simulation s’avère être une des plus pertinentes. En effet, la simulation apparaît aujourd’hui comme une méthode incontournable pour la formation des professionnel-es de santé. Au-delà de la satisfaction que peuvent en tirer les apprenant-es et les formateurs/trices, il convient de positionner cet outil comme essentiel dans l’apprentissage et l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Elle permet aux soignant-es d’entraîner leurs compétences cliniques, techniques et non techniques, dans différents contextes similaires au réel, sans risque pour le/la patient-e, de complexités variables, en situations d’urgence ou non, en milieu hospitalier ou à domicile. En complément des situations de soins courants et fréquents, elle permet de se préparer aux événements cliniques à risque ou rares qui, en situations réelles, peuvent mettre les apprenant-es en grande difficulté et avoir un impact sur la sécurité et la qualité des soins: annonce de diagnostic, erreur de soins, choc hémorragique, arrêt cardio-respiratoire ou comportement violent d’un/une patient-e par exemple. La simulation haute-fidélité,représentée par un mannequin synthétique reproduisant au mieux les fonctions physiologiques et pathologiques, est complémentaire à la simulation avec patient-e simulé-e, qui est incarnée par un/une acteur/trice jouant le rôle du patient. En effet, si l’utilisation d’un mannequin haute-fidélité permet l’entrainement d’équipes d’urgence dans des situations nécessitant des gestes invasifs, le patient simulé permet de restituer la dimension émotionnelle et d’identifier les enjeux de la communication dans la relation patient-e-soignant-e dans un cadre de formation initiale ou continue. Les deux approches permettent finalement aux soignant-es des équipes pluridisciplinaires de mettre en pratique leurs connaissances et de développer des compétences cliniques par la pratique répétée et systématisée de savoir-faire mais aussi de savoir-être dans un contexte formalisé de formation. Cet outil pédagogique peut être utilisé dans des formations, des enseignements et des projets interprofessionnels visant à améliorer la pratique des soignant-es. Cette formation vise à développer des connaissances et des compétences spécifiques dans le domaine de la simulation, plus particulièrement liées à la conception et à la mise en œuvre d’un enseignement ou d’un projet d’équipe utilisant la simulation avec patient-e simulé-e ou mannequin haute-fidélité. Elle permet aux participant-es de s’initier à cette approche et d’acquérir les outils pédagogiques nécessaires à la conception, l’animation et l'évaluation d’une session de formation par simulation. Le module est centré sur un apprentissage interactif et expérientiel.

Date(s)

21 juin 2021

Lieu

Centre Interprofessionnel de simulation, CMU, avenue de Champel 7, 1206 Genève

Intervenants

J-P. Bosson, R. Doureradjam, D.Matthy , E. Monachon, P. Picchiottino, K. Stauffer, J. Wiesner Conti , Jacqueline Laurin

Date(s)

22 juin 2021

Lieu

CIS, CMU, Avenue de Champel, 7, 1206 Genève

Intervenants

Th. Fassier, J-P. Bosson, R.Doureradjam, K.Stauffer, J.Garcia, V.Meister

Date(s)

23 juin 2021

Lieu

CiS-CMU

Intervenants

Jean-Pierre Bosson, Robert Doureradjam, Thomas Fassier, Danielle Mathy, Enrick Monachon, Joanne Wiesner Conti

Date(s)

1 juillet 2021

Lieu

CIS, CMU

Date(s)

2 juillet 2021

Lieu

CIS, CMU

Intervenants

Georges Savoldelli, Patricia Picchiottino, Robert Doureradjam

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

  • Présentation et discussion des notions théoriques concernant la simulation avec patient-e simulé-e et mannequins haute-fidélité, ainsi que des différents contextes et formats d’utilisation de ces outils pédagogiques
  • Mise en œuvre d’un apprentissage expérientiel en petits groupes
  • Participation à des sessions de formation, construction de grilles d’observation et d’évaluation, écriture de scénario, formation de patient-es simulé-es/programmation des mannequins et simulation, expérimentation du feed-back/débriefing
  • Travail accompagné pour l’élaboration du travail de validation ¡ Enseignements interactifs assurés par des enseignant-es de l’Université de Genève, de la Haute École de santé, des Hôpitaux Universitaires de Genève et par des formateurs/trices expérimentées
  • Utilisation de nombreux exemples pratiques permettant de mener une réflexion critique sur sa pratique
  • Mise à disposition de ressources à travers la plateforme d’enseignement Moodle

Titre obtenu

Une attestation de participation, délivrée conjointement par l’Université de Genève et la HES-SO-Genève, sera remise au participant-e ayant suivi la formation. Cette session correspond à 30 heures d’enseignements, 15 heures de travail personnel et 15 heures de travaux de validation. 2 crédits ECTS seront délivrés après validation du module et des points de crédits de formation continue FMH pourront être obtenus. Les crédits obtenus pourront être reconnus pour le CAS "Formateur et formatrice dans le domaine des sciences de la santé"

Conditions d'admission

  • Diplôme de médecin ou bachelor HES du domaine santé ou formation jugée équivalente
  • Accord écrit de l’employeur/euse si la formation se déroule sur le temps du travail

Nombre de participants

Le nombre de participant-es est limité à 20.

Horaires d'enseignement

8h-17h Pauses de 20 minutes le matin et l'après-midi 90 mn de pause à midi

  • Amaury Govaerts, MD, médecin adjoint Département médecine aiguë (Anesthésiologie) et CIS
  • Jean-Pierre Bosson, chargé de formation, CIS
  • Robert Doureradjam, chargé de formation,HUG et CIS
  • Thomas Fassier, MD PhD, directeur du CIS, HUG
  • José Garcia, instructeur en simulation, CIS
  • Ludovic Lacroix, assistant technique, CIS
  • Jacqueline Laurin, secrétaire, CIS
  • Danielle Mathy, chargée de formation,HUG et CIS
  • Véronique Meister, chargée de formation, CIS
  • Enrick Monachon, coordinateur de projets, HUG et CIS
  • Patricia Picchiottino, directrice adjointe du CIS
  • Georges Savoldelli, MD, MEd, professeur associé, médecin adjoint Département de médecine aiguë (Anesthésiologie), Unité de recherche et développement en éducation médicale (UDREM) et CIS
  • Thierry Sécheresse, MD, responsable du Centre de simulation de Savoie (CenSIM)
  • Ken Stauffer, assistant technique, CIS
  • Joanne Wiesner Conti, chargée de formation, CIS

Pour ma part, cette formation a été très enrichissante. Même si j'avais déjà eu l'occasion de travailler en simulation, j'ai pu trouver des appuis dans les contenus pour poursuivre et améliorer ma pratique. L'équipe qui nous accueille et nous accompagne tout au long de ces 5 jours est vraiment géniale. Merci à vous!

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.