En bref
Objectifs
- Acquérir des connaissances sur les fondements de la simulation
- Expérimenter les différentes utilisations possibles d’un-e patient-e simulé-e/standardisé-e et d'un mannequin haute-fidélité
- Amorcer une réflexion critique sur les contraintes liées à l’organisation d’un programme de patient-es simulé-es
- Expérimenter les différentes étapes d’une session de formation avec PS et mannequins haute-fidélité
- Concevoir une grille d’observation, rédiger un scénario, former les patient-es acteurs/trices ou élaborer un programme de simulation
Public
Compétences visées
Élaborer des scénarios de simulation adaptés à des besoins spécifiques et animer des séances de debriefing
Programme
- Les différentes étapes, de la conception à l’évaluation, forces, limites, spécificités et outils
- Le développement d’un scénario de simulation et la construction des outils d’observation
- Le débriefing/feed-back en simulation
- Le test du scénario de simulation
- La conduite du débriefing en simulation
Titre obtenu
Inscription
Délai d'inscription
Finance d'inscription:
CHF 2000.-
Conditions d'admission
- Diplôme de médecin ou bachelor HES du domaine santé ou formation jugée équivalente
- Accord écrit de l’employeur/euse si la formation se déroule sur le temps du travail
Nombre de participant-es
Dossier de candidature
- Lettre de motivation
- Copie des diplômes
- Accord écrit de l'employeur (si sur temps de travail)
Conditions d'annulation
Tout abandon avant le début du programme entraîne une facturation d'un montant de CHF 100.- pour frais de dossier. Dès le 1er jour de la formation, la totalité de la somme est due.
Cursus
Période
Crédits
Heures d’enseignement
Horaires d'enseignement
8h-17h Pauses de 20 minutes le matin et l'après-midi 90 minutes de pause à midi
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Journée 2 : Le développement d’un scénario de simulation et la construction des outils d’observation
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Date(s)
Lieu
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
- Présentation et discussion des notions théoriques concernant la simulation avec patient-e simulé-e et mannequins haute-fidélité, ainsi que des différents contextes et formats d’utilisation de ces outils pédagogiques
- Mise en œuvre d’un apprentissage expérientiel en petits groupes
- Participation à des sessions de formation, construction de grilles d’observation et d’évaluation, écriture de scénario, formation de patient-es simulé-es/programmation des mannequins et simulation, expérimentation du feed-back/débriefing
- Travail accompagné pour l’élaboration du travail de validation
- Enseignements interactifs assurés par des enseignant-es de l’Université de Genève, de la Haute École de santé, des Hôpitaux Universitaires de Genève et par des formateurs/trices expérimenté-es
- Utilisation de nombreux exemples pratiques permettant de mener une réflexion critique sur sa pratique
- Mise à disposition de ressources à travers la plateforme d’enseignement Moodle
Intervenant-es
- Jean-Pierre Bosson, chargé de formation, CIS
- Robert Doureradjam, chargé de formation, HUG et CIS
- Thomas Fassier, MD PhD, directeur du CIS, HUG
- Ludovic Lacroix, assistant technique, CIS
- Damien Lerouvillois, assistant technique, CIS
- Danielle Mathy, chargée de formation, HUG et CIS
- Enrick Monachon, coordinateur de projets, HUG et CIS
- Adeline Paignon, chargée de formation, CIS
- Patricia Picchiottino, directrice adjointe du CIS
- Thierry Sécheresse, MD, responsable du Centre de simulation de Savoie (CenSIM)
- Ken Stauffer, assistant technique, CIS
- François Vuilleumier, maître d'enseignement, HES
- Joanne Wiesner Conti, chargée de formation, CIS
Partenariats / Collaborations
Partenariat
Accréditation / Reconnaissance / Certification
Direction
Patricia PICCHIOTTINO et Robert DOURERADJAM, Centre interprofessionnel de simulation (CIS)