En bref
Objectifs
- Acquérir des connaissances sur les fondements de la simulation
- Expérimenter les différentes utilisations possibles d’un-e patient-e simulé-e/standardisé-e et d'un mannequin haute-fidélité
- Amorcer une réflexion critique sur les contraintes liées à l’organisation d’un programme de patient-es simulé-es
- Expérimenter les différentes étapes d’une session de formation avec PS et mannequins haute-fidélité
- Concevoir une grille d’observation, rédiger un scénario, former les patient-es acteurs/trices ou élaborer un programme de simulation
Public
Professionnel-le des soins au bénéfice d’une maîtrise universitaire en médecine, d’une maîtrise ou bachelor du domaine de la santé HES ou équivalent, et souhaitant développer des connaisances et compétences dans l’enseignement par simulation
Compétences visées
Élaborer des scénarios de simulation adaptés à des besoins spécifiques et animer des séances de debriefing
Programme
- Les différentes étapes, de la conception à l’évaluation, forces, limites, spécificités et outils
- Le développement d’un scénario de simulation et la construction des outils d’observation
- Le débriefing/feed-back en simulation
- Le test du scénario de simulation
- La conduite du débriefing en simulation
Titre obtenu
Une attestation de participation, délivrée conjointement par l’Université de Genève et la HES-SO-Genève, sera remise au participant-e ayant suivi la formation. Cette session correspond à 30 heures d’enseignements, 15 heures de travail personnel et 15 heures de travaux de validation. 2 crédits ECTS seront délivrés après validation de la formation et des points de crédits de formation continue FMH pourront être obtenus. Les crédits obtenus pourront être reconnus pour le CAS "Formateur et formatrice dans le domaine des sciences de la santé"
Inscription
Délai d'inscription
31 mars 2026
Finance d'inscription:
CHF 2000.-
Conditions d'admission
- Diplôme de médecin ou bachelor HES du domaine santé ou formation jugée équivalente
- Accord écrit de l’employeur/euse si la formation se déroule sur le temps du travail
Nombre de participant-es
Le nombre de participant-es est limité à 20.
Dossier de candidature
- Lettre de motivation
- Copie des diplômes
- Accord écrit de l'employeur (si sur temps de travail)
Conditions d'annulation
Tout abandon avant le début du programme entraîne une facturation d'un montant de CHF 100.- pour frais de dossier. Dès le 1er jour de la formation, la totalité de la somme est due.
Cursus
Période
5 mai 2026 - 29 mai 2026
Crédits
2 crédits ECTS
Heures d’enseignement
30 heures enseignement en présence
Horaires d'enseignement
8h-17h Pauses de 20 minutes le matin et l'après-midi 90 minutes de pause à midi
Date(s)
5 mai 2026
Lieu
Centre Interprofessionnel de simulation (CIS), CMU, Avenue de Champel 7, 1206 Genève
Intervenant-es
J-P. Bosson, R. Doureradjam, D.Matthy , E. Monachon, P. Picchiottino, K. Stauffer, J. Wiesner Conti , Jacqueline Laurin
Journée 2 : Le développement d’un scénario de simulation et la construction des outils d’observation
Journée 2 : Le développement d’un scénario de simulation et la construction des outils d’observation
Date(s)
6 mai 2026
Lieu
Centre Interprofessionnel de simulation (CIS), CMU, Avenue de Champel 7, 1206 Genève
Intervenant-es
Th. Fassier, J-P. Bosson, R.Doureradjam, K.Stauffer, V.Meister
Date(s)
7 mai 2026
Lieu
Centre Interprofessionnel de simulation (CIS), CMU, Avenue de Champel 7, 1206 Genève
Intervenant-es
Jean-Pierre Bosson, Robert Doureradjam, Thomas Fassier, Danielle Mathy, Enrick Monachon, Joanne Wiesner Conti
Date(s)
28 mai 2026
Lieu
Centre Interprofessionnel de simulation (CIS), CMU, Avenue de Champel 7, 1206 Genève
Date(s)
29 mai 2026
Lieu
CIS, CMU
Intervenant-es
Patricia Picchiottino, Robert Doureradjam
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
- Présentation et discussion des notions théoriques concernant la simulation avec patient-e simulé-e et mannequins haute-fidélité, ainsi que des différents contextes et formats d’utilisation de ces outils pédagogiques
- Mise en œuvre d’un apprentissage expérientiel en petits groupes
- Participation à des sessions de formation, construction de grilles d’observation et d’évaluation, écriture de scénario, formation de patient-es simulé-es/programmation des mannequins et simulation, expérimentation du feed-back/débriefing
- Travail accompagné pour l’élaboration du travail de validation
- Enseignements interactifs assurés par des enseignant-es de l’Université de Genève, de la Haute École de santé, des Hôpitaux Universitaires de Genève et par des formateurs/trices expérimenté-es
- Utilisation de nombreux exemples pratiques permettant de mener une réflexion critique sur sa pratique
- Mise à disposition de ressources à travers la plateforme d’enseignement Moodle
Intervenant-es
- Jean-Pierre Bosson, chargé de formation, CIS
- Robert Doureradjam, chargé de formation, HUG et CIS
- Thomas Fassier, MD PhD, directeur du CIS, HUG
- Ludovic Lacroix, assistant technique, CIS
- Damien Lerouvillois, assistant technique, CIS
- Danielle Mathy, chargée de formation, HUG et CIS
- Enrick Monachon, coordinateur de projets, HUG et CIS
- Adeline Paignon, chargée de formation, CIS
- Patricia Picchiottino, directrice adjointe du CIS
- Thierry Sécheresse, MD, responsable du Centre de simulation de Savoie (CenSIM)
- Ken Stauffer, assistant technique, CIS
- François Vuilleumier, maître d'enseignement, HES
- Joanne Wiesner Conti, chargée de formation, CIS
Partenariats / Collaborations
Partenariat
Unité de recherche en éducation médicale (UDREM, Faculté de médecine)
Accréditation / Reconnaissance / Certification
Points de crédits de formation continue FMH.
Les 2 crédits ECTS obtenus pourront être reconnus pour le CAS "Formateur et formatrice dans le domaine des sciences de la santé"
Direction
Patricia PICCHIOTTINO et Robert DOURERADJAM, Centre interprofessionnel de simulation (CIS)
Coordination
Anne STEBLER et Robert DOURERADJAM, CIS