En bref
Objectifs
- S'approprier les compétences cliniques et techniques permettant d'utiliser l'approche TBM auprès de familles avec enfants aux prises avec un trouble de la personnalité limite et/ou troubles antisociaux
- Parfaire ses connaissances théoriques et pratiques à l'aide d'illustration de cas cliniques et de réflexions critiques en thérapie familiale au moyen de méthodes pédagogiques innovantes
Public
Psychologue clinicien-ne, psychiatre, psychothérapeute, infirmier/ère, éducateur/trice, travailleur/euse social travaillant auprès de populations psychiatriques
Inscription
Délai d'inscription
Se renseigner
Finance d'inscription:
env CHF 755.- (EUR 650.-)
Conditions d'admission
Psychologue, psychiatre et psychothérapeute ainsi qu’infirmier/ère et éducateur/trice travaillant auprès d’une population psychiatrique, attestant au minimum d’une expérience d’une année avec les adolescent-es et/ou les familles, la session ne fournissant pas d’introduction théorique.
Nombre de participant-es
Max. 50 participant-es
Cursus
Période
Se renseigner
Heures d’enseignement
16 heures enseignement en présence
Horaires d'enseignement
Vendredi-Samedi 9h-17h
Description
Matinée
- Rappel du cadre conceptuel TBM
- Introduction aux TBM-F, posture clinique et technique de base avec extraits vidéo de formation et jeu de rôle
Après-midi
- Introduction aux interventions et compétences supplémentaires
- Extraits vidéo de formation et jeu de rôle en groupe
- Feedback de groupe
Description
Matinée
- Introduction à l’échelle d’adhérence et au profil de mentalisation des familles, pratique de notation sur base de vidéos
- Mise en pratique des méthodes d’évaluation par jeu de rôle, étendre les compétences cliniques à introduire jeux et activités
Après-midi
- Consolidation de toutes les interventions techniques et activités TBM-F
- Supervision TBM-F, introduction à l’escalateur de formation et mesure d’outcome
Intervenant-es
- Professeur Eia Asen, co-gestionnaire des services d’évaluations et de traitements spécialisés, Centre Anna Freud, Londres
- Professeur Peter Fonagy, Centre Anna Freud, Londres
Partenariats / Collaborations
Partenariat
Centre Anna Freud, Londres, Royaume-Uni • University College London, Londres, Royaume-Uni • Peter Fonagy & Anthony Bateman • AFREPSY, Mario Speranza
Soutien
Ce programme estissu d’une collaboration avec le Centre Anna Freud
(Londres, Royaume-Uni) et l’University College London (Londres,
Royaume-Uni).
Il est proposé en partenariat avec l’Université de Versailles SaintQuentin-en-Yvelines
Direction
Prof. Martin DEBBANÉ, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève
Coordination
Margaux BOUTELOUP, Université de Genève
Comité directeur
Professeur Martin DEBBANÉ, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE),Université de Genève