En bref

Objectifs

  • S'approprier les compétences cliniques et techniques permettant d'utiliser l'approche TBM auprès de familles avec enfants aux prises avec un trouble de la personnalité limite et/ou troubles antisociaux
  • Parfaire ses connaissances  théoriques et pratiques à l'aide d'illustration de cas cliniques et de réflexions critiques en thérapie familiale au moyen de méthodes pédagogiques innovantes

Public

Psychologue clinicien-ne, psychiatre, psychothérapeute, infirmier/ère, éducateur/trice, travailleur/euse social travaillant auprès de populations psychiatriques

Inscription

Délai d'inscription

Se renseigner

Finance d'inscription:

env CHF 755.- (EUR 650.-)

Conditions d'admission

Psychologue, psychiatre et psychothérapeute ainsi qu’infirmier/ère et éducateur/trice travaillant auprès d’une population psychiatrique, attestant au minimum d’une expérience d’une année avec les adolescent-es et/ou les familles, la session ne fournissant pas d’introduction théorique.

Nombre de participant-es

Max. 50 participant-es

Cursus

Période

Se renseigner

Heures d’enseignement

16 heures enseignement en présence

Horaires d'enseignement

Vendredi-Samedi 9h-17h

Description

Matinée

  • Rappel du cadre conceptuel TBM
  • Introduction aux TBM-F, posture clinique et technique de base avec extraits vidéo de formation et jeu de rôle

Après-midi

  • Introduction aux interventions et compétences supplémentaires
  • Extraits vidéo de formation et jeu de rôle en groupe
  • Feedback de groupe

Description

Matinée

  • Introduction à l’échelle d’adhérence et au profil de mentalisation des familles, pratique de notation sur base de vidéos
  • Mise en pratique des méthodes d’évaluation par jeu de rôle, étendre les compétences cliniques à introduire jeux et activités

Après-midi

  • Consolidation de toutes les interventions techniques et activités TBM-F
  • Supervision TBM-F, introduction à l’escalateur de formation et mesure d’outcome

Intervenant-es

  • Professeur Eia Asen, co-gestionnaire des services d’évaluations et de traitements spécialisés, Centre Anna Freud, Londres
  • Professeur Peter Fonagy, Centre Anna Freud, Londres

Partenariats / Collaborations

Partenariat

Centre Anna Freud, Londres, Royaume-Uni • University College London, Londres, Royaume-Uni • Peter Fonagy & Anthony Bateman • AFREPSY, Mario Speranza

Soutien

Ce programme estissu d’une collaboration avec le Centre Anna Freud (Londres, Royaume-Uni) et l’University College London (Londres, Royaume-Uni). Il est proposé en partenariat avec l’Université de Versailles SaintQuentin-en-Yvelines

Direction

Prof. Martin DEBBANÉ, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Margaux BOUTELOUP, Université de Genève

Comité directeur

Professeur Martin DEBBANÉ, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE),Université de Genève


Contribution aux objectifs de développement durable