Session Thérapies basées sur la mentalisation (TBM) – Formation de spécialisation axée famille
Mentaliser est un processus mental par lequel une personne imagine et interprète ses comportements et ceux d’autrui sur la base d’états mentaux et qui génère le changement thérapeutique. La capacité́ à mentaliser s’acquiert en grande partie au sein des relations d’attachement, donc en famille.
Informations
Période
Se renseigner16 Heures enseignement en présence
Langue
FrançaisFormat
En présenceInscriptions
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Finance d'inscription:
env CHF 755.- (EUR 650.-)
Objectifs
- S'approprier les compétences cliniques et techniques permettant d'utiliser l'approche TBM auprès de familles avec enfants aux prises avec un trouble de la personnalité limite et/ou troubles antisociaux
- Parfaire ses connaissances théoriques et pratiques à l'aide d'illustration de cas cliniques et de réflexions critiques en thérapie familiale au moyen de méthodes pédagogiques innovantes
Public
Psychologue clinicien-ne, psychiatre, psychothérapeute, infirmier/ère, éducateur/trice, travailleur/euse social travaillant auprès de populations psychiatriques
Direction
Prof. Martin DEBBANÉ, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève
Coordination
Margaux BOUTELOUP, Université de Genève
Partenariat
Centre Anna Freud, Londres, Royaume-Uni • University College London, Londres, Royaume-Uni • Peter Fonagy & Anthony Bateman • AFREPSY, Mario Speranza
Description
Matinée
- Rappel du cadre conceptuel TBM
- Introduction aux TBM-F, posture clinique et technique de base avec extraits vidéo de formation et jeu de rôle
Après-midi
- Introduction aux interventions et compétences supplémentaires
- Extraits vidéo de formation et jeu de rôle en groupe
- Feedback de groupe
Description
Matinée
- Introduction à l’échelle d’adhérence et au profil de mentalisation des familles, pratique de notation sur base de vidéos
- Mise en pratique des méthodes d’évaluation par jeu de rôle, étendre les compétences cliniques à introduire jeux et activités
Après-midi
- Consolidation de toutes les interventions techniques et activités TBM-F
- Supervision TBM-F, introduction à l’escalateur de formation et mesure d’outcome
Conditions d'admission
Psychologue, psychiatre et psychothérapeute ainsi qu’infirmier/ère et éducateur/trice travaillant auprès d’une population psychiatrique, attestant au minimum d’une expérience d’une année avec les adolescent-es et/ou les familles, la session ne fournissant pas d’introduction théorique.
Comité directeur
Professeur Martin DEBBANÉ, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE),Université de Genève
Nombre de participant-es
Max. 50 participant-es
Horaires d'enseignement
Vendredi-Samedi 9h-17h
Soutien
Ce programme estissu d’une collaboration avec le Centre Anna Freud
(Londres, Royaume-Uni) et l’University College London (Londres,
Royaume-Uni).
Il est proposé en partenariat avec l’Université de Versailles SaintQuentin-en-Yvelines
- Professeur Eia Asen, co-gestionnaire des services d’évaluations et de traitements spécialisés, Centre Anna Freud, Londres
- Professeur Peter Fonagy, Centre Anna Freud, Londres
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