En bref
Objectifs
- S’initier aux thérapies basées sur la mentalisation au moyen d’élaborations théoriques, de réflexions critiques, de cas cliniques et d’échanges en groupe avec les clinicien-nes et les pairs
- S’approprier les compétences cliniques et techniques permettant d’utiliser cette approche auprès des adultes aux prises avec un trouble de la personnalité, avec troubles antisociaux et auprès des familles et des adolescent-es
- Accroître la capacité du/de la patient-e à mentaliser, c’est-à-dire comprendre l’expérience humaine comme étant sous-tendue par les besoins, émotions, motivations, et intentions propres à chacun
Public
Psychologue clinicien-ne, psychiatre, psychothérapeute, infirmier/ère, éducateur/trice, travailleur/euse social, travaillant auprès de populations psychiatriques, possédant de bonnes connaissances du développement du trouble de la personnalité (psychodynamique, cognitivo-comportemental, biologique et social), attestant au minimum d’une année d’expérience de prise en charge thérapeutique (individuel ou en groupe), ayant bénéficié de supervisions, et, de préférence, fait un travail sur soi
Inscription
Délai d'inscription
15 décembre 2025
Finance d'inscription:
CHF 900.-
Cursus
Période
7 janvier 2026 - 9 janvier 2026
Heures d’enseignement
21 heures enseignement en présence
Description
Fondements théoriques de l’approche basée sur la mentalisation
- Posture thérapeutique
- Processus mentalisant
Intervenant-es
Professeur Martin Debbané
Description
Identification des modes de pré-mentalisation
- Interventions de base
- Travail en groupe | Jeux de rôle
Intervenant-es
Professeur Martin Debbané
Description
Analyse fonctionnelle des conduites auto-dommageables
- Mentalisation dans le contexte groupal
- Grille d’adhérence et de compétences
Intervenant-es
Professeur Martin Debbané
Intervenant-es
Professeur Martin Debbané, Université de Genève
Professeur Nader Perroud, Hôpital Universitaire de Genève (HUG)
Partenariats / Collaborations
Partenariat
Centre Anna Freud, Londres, Royaume-Uni • University College London, Londres, Royaume-Uni • Peter Fonagy & Anthony Bateman • AFREPSY, Mario Speranza
Direction
Prof. Martin DEBBANÉ, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève
Coordination
Deniz KARTOGLU, Université de Genève