Actualités 2024

Dans les médias : le patrimoine du Bénin

Monument_Amazone_à_Cotonou.jpgMonument « L'Amazone » à Cotonou, Benin (Photo: Wikimedia Commons/Eolefr, 2022).

En 2021, la France restituait 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey. Cette restitution a été l'objet d'un documentaire réalisé par Mati Diop, qui a remporté l'Ours d'or à la Berlinale 2024.

Cet événement a été le point de départ pour l'émission Monumental de la RTS diffusée le 7 avril dernier, qui a non seulement revisité cet épisode, mais également exploré l'histoire des villes de Cotonou et de Porto Novo, ainsi que la cité lacustre de Ganvié. Notre Armelle Choplin, directrice de l’Institut de gouvernance de l’environnement et du développement territorial (I/GEDT) et professeure de géographie et d’urbanisme à la Faculté des sciences de la société de l'Université de Genève, était l'invitée spéciale de cette émission pour en discuter en direct.

Écoutez l'épisode sur le site de la RTS.

15 avril 2024
  Actualités 2024