Service à la Cité

GEDT et empreinte carbone

En octobre 2023, notre collègue Simone Ranocchiari a effectué un aller-retour Genève-Rome en train. Retrouvez ci-dessous son récit!

Sous les rayons d’un soleil encore estival, en ce mi-octobre 2023, j’ai commencé mon voyage vers les montagnes qui entourent Rome afin de participer à une manifestation-randonnée contre la construction de nouvelles remontées mécaniques dans la région. Participer à cette manifestation était important pour moi, car c’était une journée de mobilisation cruciale pour ce mouvement que je compte étudier dans mon Postdoc.Mobility. Pour m’y rendre, j’ai d'abord pris un train régional CFF pour Domodossola et, de là, un autre jusqu’à la gare de Milano Centrale. Le temps de manger un morceau de pizza, et j’ai dû prendre directement le métro jusqu’à la gare de Milano Porta Garibaldi, où j’ai pris le mythique train de nuit 797 qui relie le nord et le sud du pays. J’ai dormi dans une couchette très confortable pour arriver, avant 6h du matin, à la gare de Roma Tiburtina.

Le lendemain, avec la voiture d’un ami qui m’a également prêté du matériel d’enregistrement professionnel afin de récolter les premières captures sonores pour le podcast que je voudrais développer lors de ma recherche de Postdoc.Mobility, nous nous sommes rendus au Terminillo, une très belle montagne de 2200 mètres (surnommée "la montagna di Roma") afin de participer à la manifestation. Le lieu du rendez-vous se situait à environ 2h de la capitale.

Le dimanche, c'était à nouveau le moment de retourner en Suisse. Cette fois-ci, j’ai pris un train à grande vitesse depuis la gare de Roma Termini, que j’ai rejointe en métro depuis l’appartement de mon ami. Ce train m’a amené à Milan en moins de 3h. D'ici, j’ai à nouveau pris un train régional Trenord jusqu’à Domodossola et un train jusqu’à Brig. Le train entre Brig et Genève était partiellement remplacé par un bus entre Sierre et Sion, ce qui a sensiblement ralenti le voyage. En fin de soirée, je suis enfin arrivé chez moi au bout du lac.


Savies_DaoEfrancey.jpg

  • Jour 1 : Train Pont-Céard (Versoix, GE) -> Hambourg. Environ 1050 km
    • Pont-Céard-Bâle : 3h20
    • Bâle-Hambourg : 7h
  • Jour 2 : Train Hambourg-Stockholm. Environ 1000 km.
    • Hambourg-Copenhague 5h30
    • Copenhague-Stockholm 5h10
  • Jour 3 : Ferry Stockholm-Helsinki. Environ 500 km. 17h.

Total: 2'600km.

Nicole Efrancey Dao et Prof. Hy Dao se sont rendus à Helsinki en train et bateau - Novembre 2019.


SahakianZhan.jpg

What do you do when your 8h train ride to Barcelona gets delayed by 5h? Meet with your PhD supervisor in the restaurant wagon for an apéro to talk about your research design! We arrived late but in full solidarity with the protestors in Barcelona and were much luckier than colleagues - also on their way to the conference of the European Roundtable for Sustainable Consumption and Production - who were stuck inside the airport for many more hours! 

Notre doctorante Xinyu Zhan et la professeure Marlyne Sahakian se sont rendues à Barcelone en train - Novembre 2019. 


Balsiger.jpg

Notre directeur, Prof. Jörg Balsiger, s'est rendu à Bruxelles, via Paris, en train. Novembre 2019.


FlorinItineraire.png

Notre doctorant, Ian Florin, s'est rendu à l'Université de Lund, en Suède, utilisant trains et bateau! Octobre 2019.