Bilan mitigé à l'issue de la COP30

54911960877_07e7f7496e_c.jpgPhoto : UN Climate Change / Kiara Worth (via Unpslash)

La Conférence de l'ONU pour le climat (COP30) s'est achevée samedi au Brésil avec un accord sur le soutien aux pays les plus vulnérables mais pas d'engagement contraignant pour l'abandon des énergies fossiles. Géraldine Pflieger, membre de la délégation suisse et professeure au Département de science politique et relations internationales de la Faculté des sciences de la société, fait le point dans une interview donnée à la Radio Télévision Suisse.

Dans cette interview Géraldine Pflieger souligne que lors de la COP la Suisse a rappelé l'importance de la science pour la connaissance climatique. Elle relève également qu'en dehors de l'Union Européenne il n'y a pas eu suffisamment de pays pour porter une ambition forte, notamment en ce qui concerne l'atténuation climatique, et pour pousser les pays producteurs de pétrole à ne pas mettre leur véto à toute forme d'accord sur la sortie des énergies fossiles.

L'interview a été diffusée le 24 novembre 2025 dans le Journal de 6h30 de la Radio Télévision Suisse ; elle est disponible sur le site web de la RTS.

1 décembre 2025
  Actualités 2025