COP30: Ces pays qui « font leur maximum pour aboutir au minimum »

Pourquoi les COP sur le climat sont-elles si laborieuses ? Comment se fait-il que, malgré l’enjeu, l’éléphant accouche presque toujours d’une souris ? Si la complexité de la problématique explique en partie cette lenteur, l’obstruction pratiquée par certains États joue également un rôle considérable, d’après un groupe international de chercheurs et chercheuses, le Climate Social Science Network (CSSN). Ce groupe vient de consacrer un ouvrage aux différentes tactiques de sabotage de l’action climatique, notamment dans le cadre des négociations internationales, comme celles qui se tiennent actuellement à Belém dans le cadre de la COP3O.
L’obstruction climatique désigne les pratiques, discours ou omissions qui visent à ralentir, affaiblir ou éviter les mesures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre ou à améliorer la résilience face aux impacts du réchauffement, d’après le CSSN, qui rassemble une centaine de chercheurs et chercheuses en sciences sociales. "La désinformation sur le changement climatique fait partie de l’obstruction, mais cette notion est plus large. Elle comprend aussi certaines pratiques couramment observées durant les COP ou lors des séances de validation des rapports du GIEC par les États", indique la politologue de l’Université de Genève Kari De Pryck, qui a coordonné un des chapitres du nouvel ouvrage.
Interviewée par le journal Le Temps, Kari De Pryck explique que si l’obstruction climatique peut s’apparenter à une défense des intérêts nationaux, il faut faire preuve de nuance et étudier les situations au cas par cas : "Par le passé, on a pu reprocher aux pays en développement de ralentir l’action climatique en réclamant des engagements sur la finance climatique, rappelle-t-elle. Mais ce sont plutôt les pays développés qui ont bloqué les discussions, en refusant de mettre cet enjeu légitime à l’agenda des discussions." Kari De Pryck souligne qu’en matière d’obstruction, "les États-Unis sont historiquement le pays qui a le plus freiné l’action climatique".
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire l’article publié le 14 novembre 2025 dans Le Temps (accès pour les personnes abonnées).
L’ouvrage publié par le Climate Social Science Network est intitulé Climate Obstruction: A Global Assessment ; il est disponible gratuitement en ligne.
24 novembre 2025Actualités 2025