Cyrille Vallet dans la Tribune de Lyon

cyrille-vallet-pierre-ferrandis-2-2048x1365.jpg

« La personnalité juridique du Rhône est un bon outil démocratique »

À la suite de la soutenance de sa thèse, Cyrille Vallet a rencontré la Tribune de Lyon pour échanger sur la question de la personnalité juridique du fleuve Rhône.

Dans le cadre de cet entretien destiné au grand public, il présente les grands enjeux autour de cette question. Il souligne que le problème que la personnalité juridique de la rivière viendrait résoudre n’est pas explicité. Il est donc a priori difficile de comprendre cette demande de vouloir reconnaitre le droit à la rivière de couler, d’évoluer naturellement ou d’être préservée.

Cet entretien est l’occasion de mettre en lumière son analyse approfondie des démarches de demandes de reconnaissance de la personnalité juridique. Le Rhône est principalement géré comme un outil de production électrique par des instances techniques. Les promoteurs de la personnalité juridique sont extérieurs à la gouvernance actuelle. Via leur demande, ils soutiennent une gouvernance de la rivière plus citoyenne et démocratique associant les habitants. 

L'entretien est à lire dans son intégralité sur le site de la Tribune de Lyon.

20 octobre 2025
  Actualités 2025