Géraldine Pflieger dans La Matinale de la RTS

Capture d’écran 2025-11-10 à 10.18.40.png

Les délégations du monde entier afflueront dès la fin de la semaine au Brésil pour la 30ème Conférence des Nations Unies sur le climat (COP30). Géraldine Pflieger, professeure en politiques urbaines à l’Université de Genève et représentante de la science au sein de la délégation suisse, a été interviewée dans l’émission "La Matinale" de la Radio Télévision Suisse.

Interrogée sur l’utilité des conférences des Nations Unies sur le climat, Géraldine Pflieger estime que même si le bilan est contrasté, on ne peut pas dire que depuis l’Accord de Paris il y a dix ans, aucune avancée majeure n’a été obtenue. Elle explique que sans l’Accord de Paris, et surtout sans les politiques climatiques, on serait dans une situation encore plus grave.

Géraldine Pflieger rappelle les avancées, notamment en ce qui concerne le développement des énergies renouvelables, malgré l’exploitation des énergies fossiles qui continue. Elle souligne également les conséquences possibles du dépassement de la limite fixée en termes de hausse de température moyenne, d’où la nécessité de poursuivre la lutte contre le réchauffement.

L’émission, diffusée le 3 novembre 2025, est disponible sur le site web de la RTS.

10 novembre 2025
  Actualités 2025