L'Institut des sciences de l'environnement à la COP30

COP30.jpg

Bientôt va débuter la COP30, la 30ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. La conférence se tiendra à Belém, au Brésil, du 10 au 21 novembre 2025. Avant la COP30, près d’une centaine de pays, dont près de 40 chefs d’État et de gouvernement, ont annoncé leur engagement à finaliser ou à mettre en œuvre leurs nouveaux objectifs climatiques.

Si les engagements pris marquent un progrès, les dirigeants ont reconnu qu’il subsiste des écarts d’ambition pour maintenir l’objectif de 1,5 °C à portée et tenir les promesses en matière de financement et d’adaptation. Aussi le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a indiqué l’objectif à atteindre : "La COP30 au Brésil doit aboutir à un plan d’action mondial crédible pour nous mettre sur la bonne voie."

Comme lors de la COP29, plusieurs membres de l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève vont participer à la conférence :

Géraldine Pflieger, professeure ordinaire en politiques urbaines et de l’environnement, représentante de la science au sein de la délégation suisse,
Niklas Wagner, chercheur dans le domaine de la gouvernance environnementale (Swiss Network for International Studies – SNIS),
Valeria Sorgato, doctorante à l’Institut des sciences de l’environnement (Groupe systèmes d’énergies renouvelables),
Júlia Tomazi, étudiante à l’Institut des sciences de l’environnement (Master universitaire en sciences de l’environnement – MUSE).

Au retour de la conférence, un événement sera organisé avec Géraldine Pflieger et Kari De Pryck pour évoquer la COP30, le lundi 1er décembre 2025.

À partir des liens ci-dessous vous pouvez consulter d’autres actualités de l’ISE en rapport avec la 30ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.

10 novembre 2025
  Actualités 2025