L'Institut des sciences de l'environnement à la COP30

Bientôt va débuter la COP30, la 30ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. La conférence se tiendra à Belém, au Brésil, du 10 au 21 novembre 2025. Avant la COP30, près d’une centaine de pays, dont près de 40 chefs d’État et de gouvernement, ont annoncé leur engagement à finaliser ou à mettre en œuvre leurs nouveaux objectifs climatiques.
Si les engagements pris marquent un progrès, les dirigeants ont reconnu qu’il subsiste des écarts d’ambition pour maintenir l’objectif de 1,5 °C à portée et tenir les promesses en matière de financement et d’adaptation. Aussi le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a indiqué l’objectif à atteindre : "La COP30 au Brésil doit aboutir à un plan d’action mondial crédible pour nous mettre sur la bonne voie."
Comme lors de la COP29, plusieurs membres de l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève vont participer à la conférence :
- Géraldine Pflieger, professeure ordinaire en politiques urbaines et de l’environnement, représentante de la science au sein de la délégation suisse,
- Niklas Wagner, chercheur dans le domaine de la gouvernance environnementale (Swiss Network for International Studies – SNIS),
- Valeria Sorgato, doctorante à l’Institut des sciences de l’environnement (Groupe systèmes d’énergies renouvelables),
- Júlia Tomazi, étudiante à l’Institut des sciences de l’environnement (Master universitaire en sciences de l’environnement – MUSE).
Au retour de la conférence, un événement sera organisé avec Géraldine Pflieger et Kari De Pryck pour évoquer la COP30, le lundi 1er décembre 2025.
À partir des liens ci-dessous vous pouvez consulter d’autres actualités de l’ISE en rapport avec la 30ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.
- COP30 : une interview dans "La Matinale" de la Radio Télévision Suisse
- D'après une étude de MétéoSuisse et l'EPFZ, le réchauffement sera plus marqué en Suisse
Actualités 2025