Prix Louis Casaï 2025

Casaï_Blaszkiewicz_Choplin.png

Armelle Choplin et Hélène Blaszkiewicz ont reçu le Prix Louis Casaï 2025, qui récompense chaque année un travail portant sur le développement économique et social de Genève. Elles sont distinguées pour leur article « Holes and towers. Spatialising the places of concrete in Greater Geneva’s metabolism » paru dans The Planning Review (vol. 60, n°2, pp. 52–63).

L’étude propose une lecture spatiale du métabolisme urbain à partir d’un matériau emblématique : le béton. En retraçant les circuits de production, de transport et de mise en œuvre, les autrices mettent en lumière les lieux interconnectés – carrières, routes, chantiers – qui structurent l’agglomération genevoise et au-delà.

À travers le cas du Grand Genève, l’article explore comment ces flux de matériaux relient des espaces urbains, périurbains et ruraux, de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Il en ressort l’image d’un métabolisme inégal, centré sur Genève, qui hiérarchise les territoires en fonction de leur rôle dans les circuits de matières premières et de déchets.

L’article montre également que ces lieux de passage du béton sont devenus des points de tension sociale, où se manifeste une contestation croissante des modes de construction actuels.

Créé en 1957 par la famille de Louis Casaï, ancien conseiller d’État, le Prix Casaï est attribué par un fonds de l’Université de Genève afin de valoriser les recherches contribuant à la compréhension des dynamiques économiques et sociales du territoire genevois.

1 juillet 2025
  Actualités 2025