La coopération franco-suisse au cœur de la diplomatie de l’eau

Le 22 janvier 2026, une table ronde consacrée aux accords Rhône-Léman et à la diplomatie de l’eau s’est tenue à Paris, à l’invitation de l’Ambassadrice de Suisse en France, Tania Cavassini.
L’événement a réuni des représentant-e-s institutionnels et des expert-e-s afin d’échanger sur la coopération franco-suisse en matière de gestion transfrontalière de l’eau, dans un contexte marqué par l’augmentation des risques liés aux crues et aux sécheresses. Les accords signés en septembre 2025 entre la Suisse et la France visent à renforcer la coordination, la prévisibilité et la sécurité des territoires riverains du Rhône et du Léman.
Le Pôle et Institut GEDT était représenté par son directeur, Christian Bréthaut, également co-directeur de la Chaire UNESCO en hydropolitiques, qui a participé aux échanges aux côtés d’autres spécialistes de la gouvernance de l’eau. Sa participation témoigne de l’implication du GEDT dans les réflexions sur la coopération et la prévention des tensions autour de l'eau.
3 février 2026Actualités 2026