Actualités - Archives

Conférence: lire les rapports du GIEC

Dans le cadre d'un cycle de lectures pédagogiques sur le rapport 2021-2022 du GIEC, le Collège de France a invité pour le séminaire inaugural Kari De Pryck, chercheuse et maître-assistante au sein du GEDT. La conférence, qui s'est tenue le 29 mars 2023, avait pour thème "Le GIEC, la voix du climat". Dans cette intervention, Kari De Pryck a ouvert la boîte noire du GIEC en évoquant la rigueur du processus d'évaluation et la lourdeur bureaucratique qu'il induit. Elle a abordé également le travail de négociation des experts avec les États sur les principales conclusions du rapport.

La conférence revient sur des sujets abordés dans un livre que Kari De Pryck a fait paraître en 2022 aux Presses de Science Po. Kari De Pryck a également édité un ouvrage collectif sur le GIEC, intitulé "A Critical Assessment of the Intergovernmental Panel on Climate Change". Publié récemment par Cambridge University Press et librement accessible en ligne, ce livre réunit les contributions de plus de 30 experts internationaux. Il montre comment les évaluations du GIEC sont produites et évalue de manière critique une variété de pratiques et de discours, permettant de se faire une idée des succès et des échecs de l'institution.

25 avril 2023
  Actualités 2023