Actualités - Archives

Les Émirats accusés de profiter de la COP28 pour conclure des accords pétroliers et gaziers

Un manque d'impartialité pourrait-il affecter les résultats de la COP ? La Radio Télévision Suisse a interrogé  Kari De Pryck, chercheuse et enseignante à l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université de Genève et membre du GEDT, sur la question.

Alors que la COP28 ouvre ses portes jeudi à Dubaï, les Émirats arabes unis ont "saisi l'occasion pour conclure des accords pétroliers et gaziers", affirme un enquête de la BBC.

Réagissant à ce scandale, Kari De Pryck rappelle que des doutes similaires avaient été émis à l'occasion de la précédente COP à Charm el-Cheikh. Pour la chercheuse, les avancées dépendent beaucoup des négociations impliquant les différent.es délégué.es :"Il y a moyen de travailler pour éviter que le président ou ses proches associés essaient d'amoindrir les négociations."

Retrouvez l'article de la RTS ici.

4 décembre 2023
  Actualités 2023