Actualités - Archives

Inscriptions ouvertes pour le Master en développement territorial

city-view-318312_640.jpg

Le master en développement territorial propose une formation poussée dans le domaine de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et du paysage, tant au Nord qu’au Sud. Privilégiant un rapport étroit avec la pratique (ateliers de projet, stages), il permet aux étudiant-e-s de développer des compétences de premier plan tant du point de vue de l’établissement de diagnostics territoriaux que de la conception, de la projetation, de la planification territoriale ou de la coordination de la fabrique urbaine. Il offre également aux étudiant-e-s la possibilité d’acquérir une bonne maîtrise des outils techniques, juridiques et pratiques mobilisés au quotidien par les professionnels en activité.

La dimension critique de l’activité n’est pas négligée ; si les étudiant-e-s sont appelé-e-s à maîtriser un certain nombre de techniques et d’outils, ils/elles doivent aussiêtre capables de développer une approche réflexive du territoire, leur permettant de mieux anticiper les problèmes contemporains et futurs pour proposer des solutions innovantes.

Organisation
Organisé en collaboration avec la HES-SO Genève et l’Université de Neuchâtel, le master en développement territorial est fondé sur un large réseau de collaborations scientifiques et professionnelles à Genève, en Suisse romande et au niveau international.
Il rassemble des compétences diverses en matière d’aménagement du territoire, d’architecture du paysage, d’architecture, d’urbanisme et d’information géographique.

Publics cibles
Étudiant-e-s titulaires d’un bachelor (ou titre équivalent) en géographie, architecture, architecture du paysage, environnement, droit, science politique, sociologie, histoire, anthropologie, ethnologie, etc. L’admission se fait sur dossier.
Les étudiants HES de disciplines en lien avec l’aménagement du territoire peuvent accéder à cette maîtrise sous réserve d’acceptation de leur dossier et du suivi d’un programme complémentaire de co-requis (entre 10 et 30 crédits).

Flyer MDT.pdf

21 janvier 2016