Actualités - Archives

Une démarche transfrontalière solidaire autour de la crise du logement

image_news_INTERREG2.jpg

Le projet "Développer les coopératives d’habitat dans le Grand Genève. Une démarche transfrontalière solidaire autour de la crise du logement" (DEVCOOP), porté par l’Université de Genève et l’Université de Savoie-Mont-Blanc, a été sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020.

Le projet DEVCOOP vise à mettre en place une démarche commune France-Suisse pour promouvoir le logement coopératif, identifier les contraintes présentes de chaque côté et engager un certain nombre d’opérations pilotes sur territoire de l’agglomération franco-valdo-genevoise. Il collaborera ainsi à la création d’une dynamique propre à favoriser une troisième voie de production du logement (entre accession et locatif), dont l’habitant puisse se saisir dans une démarche plus citoyenne et écoresponsable ainsi que dans un rapport de coût-qualité plus transparent.

DEVCOOP bénéficiera d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional, des fonds fédéraux pour la politique régionale (NPR) et de fonds cantonaux (Genève et Vaud). Il doit d’achever en 2020.

L’Universités de Genève (chef de fil suisse) et l’Université de Savoie-Mont-Blanc (chef de fil français) y sont associée à la Haute école du paysage d'ingénierie et d'architecture de Genève, la Haute école de travail social genevoise, l'agence Urbanité(s), la Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l'habitat coopératif, la République et Canton de Genève, le Canton de Vaud, le CAUE 74, le CAUE 01, le Pôle métropolitain du Genevois français, l'agence De Jong architectes.

image_news_INTERREG.jpg

1 octobre 2018