Baze Romane
|
|
|
Romane Baze est Doctorante à l’Université de Genève (Institut des Sciences de l’Environnement) et travaille sur les imaginaires sociaux de la montagne et les crises écosystémiques. Elle est diplômée du double Master - Magistère en Relations Internationales et Action à l’Etranger (MRIAE) de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, dans le cadre duquel elle a soutenu un mémoire sur la coopération transfrontalière et l’adaptation au changement climatique dans les territoires de montagne pyrénéens. A côté de ses études, Romane est impliquée dans l’Association Scènes obliques, Espace culturel international de la montagne (ECIM). |
Recherche
Sa thèse se focalise sur l’évolution des imaginaires sociaux de la montagne et leur imbrication dans les dispositifs de réponse aux crises écosystémiques. L’objectif de sa recherche est d’analyser dans quelle mesure la construction de nouvelles représentations des territoires de montagne hors cadre productiviste participe de la co-construction de modes de gouvernance soutenables, en particulier dans le cas des espaces transfrontaliers pyrénéens. Par une approche systémique, elle souhaite explorer ces récits et territoires liminaux pour mettre en évidence des perspectives concrètes et des leviers d’action mobilisables pour construire des mondes habitables.
Intérêts
Gouvernance des territoires de montagne, coopération transfrontalière, approche transdisciplinaire, politique des communs, action collective, habitabilité, analyse discursive, immersion.
Enseignements
- 14E200 At Atelier interdisciplinarité
- 14E261 Ecologie humaine et développement durable
- 14E261 AT Environnement alpin et sociétés
- 14E206 Société et durabilité
Mme Romane Baze
Doctorante
