Membres

Messaoudi-Mattei Imane

 

 

Imane Messaoudi-Mattei est actuellement collaboratrice de recherche à l'Institut des Sciences de l'Environnement. Elle est titulaire d'un doctorat en géographie de l'Université de Paris Nanterre (France) et de l'Université de Fribourg (Suisse). Imane fait partie du Geneva Water Hub (GWH) où elle travaille sur l'analyse des discours critiques dans la gestion des eaux transfrontalières. Elle est également chargée d'organiser l'université d'été annuelle du GWH sur la gouvernance de l'eau.

Imane Messaoudi-Mattei is currently a senior research associate at the Institute for Environmental Sciences. She holds a PhD in geography from Paris Nanterre University (France) and from University of Fribourg (Switzerland). Imane is part of the Geneva Water Hub (GWH) where she works on critical discourses analysis in transboundary water management. She’s also in charge of organizing the GWH’s annual summer school on water governance.

 


Recherche

Son travail consiste à explorer, dans le cadre de recherches ancrées dans les sciences sociales, les questions d'accès, d'utilisation et de gestion des ressources en eau (et en terre) dans le monde. Ses travaux se situent à la croisée du champ des études agraires critiques et de celui de la political ecology, et contribuent plus généralement aux débats des études sur le développement. Auparavant, Imane a travaillé comme ingénieure agronome spécialisée dans le développement économique et social des zones rurales. Ses travaux de recherche ont principalement porté sur les pratiques d'irrigation, sur la durabilité des zones rurales, sur les interdépendances entre espaces ruraux et espaces urbains, et plus généralement sur l'analyse des politiques agricoles et environnementales dans les pays semi-arides. Elle a également participé occasionnellement à plusieurs projets de recherche internationaux (notamment sur la gouvernance de la gestion des eaux souterraines, et sur les questions de sécurité et de souveraineté alimentaires dans la région MENA).


lntérêts

Gouvernance et gestion des eaux transfrontalières ; Conflits pour l’eau, conflits par l’eau : tensions, rapports de pouvoir, et analyse des discours, des idéaux et des pratiques des acteurs ; Accès, gouvernance et gestion des ressources hydriques et foncières ; Analyse du fonctionnement et de l’évolution des « territoires de l’eau » ;  « Surexploitation » des ressources hydriques et durabilité des systèmes de production agricoles ; Analyse des politiques agricoles et environnementales.


Publications

 

Photo
Dre Imane Messaoudi-Mattei

Chercheuse associée

A301
+41 22 379 07 56
Courriel


Membres