Projets terminés

Prodoc Léman 21

Module de recherche 1: Projet 1

"Water dynamics and contaminant transfer from shallow
to deep waters of a mid-size lake"

Description : Ce projet est centré sur la dynamique de transfert des contaminants de la zone côtière à la zone profonde des lacs de taille moyenne (au niveau mondial). Il est constitué principalement de 3 sous-projets concernant plus particulièrement :

  1. la dynamique des masses d’eau dans le Léman, avec une attention particulière dans le baie de Vidy au large de Lausanne,
  2. les transformations et la dynamique de transports de contaminants
  3. la dynamique des sédiments entre la zone côtière et la zone profonde, en particulier les processus de focusing .

Cadre/Financement : Le projet est financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, dans le cadre de l’action ProDoc « Scientific concepts for the sustainable management of mid-size lakes in the 21st century », dirigé par le prof H.-R. Pfeifer. Il permet l’engagement de 3 doctorants.

ProDoc_Leman_Eau.jpg
Echantillonnage d'eau sur le Léman par bouteille de type Nansen

Collaborations : Ce projet est réalisé en collaboration directe avec le prof. A. Barry de l’EPFL, alors que l’ensemble du projet ProDoc est une collaboration des universités de Lausanne et de Genève, de l’EPFL et de l’Eawag.
Direction et collaborateurs directement impliqués : J.-L. Loizeau, W. Wildi, J. Dominik, A.D. Le

For more details

Module de recherche 4: Projet 4

L'étude de la contamination des sédiments par des métaux lourds, des bactéries fécales indicatrices, et d'autres micropolluants tels que les composés hydrophobes organiques et les antibiotiques reste d'actualité car ces polluants représentent toujours un risque pour l'homme et les écosystèmes. Des exemples typiques de contamination des sédiments en Suisse sont la Baie de Vidy (Léman) et le lac de barrage de Wettingen (sur la Limmat). Dans les deux cas, le rôle des sédiments en tant que substrat et lieux de stockage sont essentiels. Les questions émergeant de plusieurs années d'études sont: 1) la persistance et le taux de mobilisation des contaminants; 2) l'interaction entre les processus biotiques et abiotiques le stockage et la remobilisation des contaminants dans les sédiments; 3) effets négatifs potentiels des polluants (métaux lourds, bactéries pathogènes, polluants organiques (PCB, HAP, POC), et antibiotiques) pour la santé humaine et pour les écosystèmes. Dans le cadre du projet ProDoc, les questions ci-dessus seront étudiées, avec les objectifs suivants: 1) détermination des patrons de résistance des bactéries aux métaux lourds et aux antibiotiques; 2) détermination de l'impact de l'activité bactérie dans le relargage des contaminants des sédiments vers la colonne d'eau; 3) évaluation de la toxicité des sédiments sur la communauté microbienne; 4) détermination de l'évolution saisonnière des paramètres affectant la distribution spatiale des contaminants, et évaluation de la qualité des eaux en relation avec la santé humaine, en liaison avec les activités aquatiques récréatives.

Direction et collaborateurs directement impliqués : John Poté. For more details