Actualités & événements

Shabana Noureen

Faire connaissance avec les candidat-es au doctorat de la Geneva School of Economics and Management. Aujourd'hui, Shabana Noureen, qui a passé les 6 derniers mois en tant qu’étudiante invitée à l'Institute of Economics and Econometrics, nous en dit plus sur ses recherches.

2021.09_Shabana Noureen.png

 

Nom complet et nationalité ?
Shabana Noureen, pakistanaise.


Formation universitaire ?
J'ai obtenu une Master en économie à l'Université nationale des sciences et de la technologie (NUST) au Pakistan.


Programme et spécialisation ?
Je suis dans la phase finale d'un doctorat en économie à la NUST, et j'ai participé au programme doctoral en économie de la GSEM en tant qu'étudiante invitée sous la supervision du Prof. Frédéric Robert-Nicoud. Ma thèse s'intitule « Essays on Trade Costs in Pakistan » et comprend trois essais qui portent sur les coûts commerciaux au Pakistan.


Pourquoi avez-vous choisi d'étudier pour votre doctorat à la GSEM ?
Dans le village d'où je viens, l'éducation des filles était interdite, mais mon père m'a soutenue dans la lutte pour changer cela. Je voulais étudier à l'étranger et j'ai eu l'occasion de participer à un programme d'échange de six mois parrainé par la Commission de l'enseignement supérieur du Pakistan. À la GSEM, j'apprécie le lien personnel positif entre le superviseur et l'étudiant-e, ainsi que les possibilités d'entrer en contact avec d'autres candidat-es au doctorat pour discuter de leurs projets de doctorat et de questions relatives à leur vie universitaire. Cet échange de connaissances améliore mes recherches.


Sur quoi porte votre doctorat, et pourquoi avez-vous choisi votre sujet de recherche ?
Mon doctorat porte sur les coûts du commerce. Mes recherches portent sur les conséquences des coûts commerciaux, notamment sous la forme de coûts de logistique, d'infrastructure et de transport, sur les conséquences des barrières non tarifaires et tarifaires sur le commerce national et international, et sur les effets sur les consommateurs, les entreprises et les commerçants. Une analyse de la proportion des coûts commerciaux dans les pays en développement permettra de comprendre comment la réduction de ces coûts les aiderait à procéder aux réformes nécessaires pour améliorer les avantages du commerce local et international.


Qu'est-ce qui est innovant dans votre recherche ?
La stratégie commerciale actuelle englobe des problèmes qui vont au-delà des frontières tels que le fonctionnement d’une bonne gouvernance, de l'administration publique et des infrastructures pour soutenir une économie commerciale efficace. La question est de savoir comment les déterminants non monétaires du commerce au niveau international influent sur la capacité des pays en développement à participer au marché mondial. Les résultats de cette recherche auront des implications politiques pour les pays en développement qui souhaitent augmenter leurs exportations et réduire le volume des importations en provenance de l'étranger. Les résultats empiriques de cette recherche devraient soutenir l'amélioration et la compétitivité des pays en développement sur les marchés internationaux.


Qu’avez-vous le plus apprécié pendant votre doctorat ? Quelle a été la partie la plus compliquée ?
Outre mes recherches, j'ai pris plaisir à guider d'autres étudiant-es de master et à examiner les articles de recherche et documents de travail des étudiant-es et des collègues. J'ai tiré profit de mon travail sur un projet éducatif pour lequel j'ai mené des enquêtes et des entretiens, et des conférences que j'ai données en tant que professeur invité dans des classes de bachelor et de master. La partie la plus compliquée est la gestion du temps.


Auriez-vous des conseils à donner à quelqu'un qui envisage de faire un doctorat ?
Je conseillerais aux candidat-es d'apprendre à connaître leur superviseur avant d'opter pour un doctorat, d'être patient-es et dévoué-es, et de choisir un sujet qui les passionne et pour lequel ils et elles ont des compétences.


Dites-nous quelque chose d'amusant sur vous.
J'aime visiter de beaux espaces à Genève.

28 septembre 2021
  Les participant-es aux programmes doctoraux de la GSEM partagent leur expérience
   AACSB-logo-accredited_Foot.png        AMBA_Logo_Black_New.png          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png        

prme-stacked-solid-rgb.png 
  GBSNLogo.png