Deux professeures de la GSEM figurent dans AcademiaNet, une base de données internationale répertoriant des chercheuses hautement qualifiées
Davantage de femmes à des postes de direction scientifique - tel est l'objectif d'AcademiaNet, une base de données européenne répertoriant des chercheuses d'exception. Les femmes continuent d'être sous-représentées aux postes de direction dans les domaines universitaires et scientifiques - environ 20 % des postes professoraux les mieux rémunérés de l'UE sont occupés par des femmes ; dans certains pays, la proportion est encore plus faible.
Deux professeures de la Geneva School of Economics and Management, Maria-Pia Victoria-Feser et Rajna Gibson Brandon, figurent dans cette base de données de femmes universitaires et scientifiques hautement qualifiées. La Professeure Victoria-Feser a été la doyenne fondatrice de la GSEM en 2014 et a reçu de nombreux fonds de recherche, dont la bourse « SNSF Eccellenza Professorial Fellowships » en 2000. La Professeure Gibson Brandon a fondé le Geneva Finance Research Institute à l'Université de Genève en 2009, et a été directrice d'un pôle de recherche national [National Centre of Competence in Research (NCCR)] dans le domaine de l'évaluation financière et la gestion des risques, financé par le FNS, de 2001 à 2009.
Les membres de cette liste d'exception doivent être proposées par les organisations partenaires d'AcademiaNet, les candidatures directes n'étant pas possibles. Les professeures Victoria-Feser et Gibson Brandon ont été nommées par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) en 2012 et 2015, respectivement. Les principaux critères d'inclusion sont des qualifications académiques exceptionnelles, des activités de leadership indépendantes et des références académiques. Les critères supplémentaires comprennent l'expérience internationale, les postes de professeure invitée et l'engagement social.
Créé en 2010 par la Robert Bosch Stiftung, le Fonds national suisse de la recherche scientifique a repris la gestion de la plateforme AcademiaNet à partir de janvier 2020.
> Profil de la Prof. Maria-Pia Victoria-Feser sur AcademiaNet
> Profil de la Prof. Rajna Gibson Brandon sur AcademiaNet
2021