Actualités & événements

VoxEU / Le Matin / Atlantico / Swissinfo.ch / ScienceDaily / Mirage / Et al.

2021.11_autoroute_Robert-Nicoud_Atlantica.png

Les autoroutes, cet instrument majeur de creusement des inégalités entre villes et région

Des chercheurs de l’UNIGE, dont le professeur Robert-Nicoud, ont analysé l’impact du réseau autoroutier suisse sur l’évolution de la composition des ménages entre les municipalités du pays. Pour Frédéric Robert-Nicoud, professeur à la GSEM, l’expansion du réseau autoroutier change l’attrait d’une municipalité par l’accès qu’il offre. Accès à l'emploi, aux écoles, aux commerces, aux loisirs, aux cercles d'amis et familiaux. Les réseaux de transport (routes, autoroutes, train...) bouleversent dès lors radicalement la géographie économique d'un pays, d'une région, d'une ville, ou des quartiers. Avec des effets parfois contre-intuitifs.

Pour davantage d’informations sur cette recherche, veuillez consulter la page internet publiée par la Faculté
> Lien vers le communiqué de presse de l’Université de Genève

FRANÇAIS
> Pour lire l’article de l’Atlantico, veuillez cliquer sur ce lien