FAQ

Programmes de Master

Puis-je m’inscrire à plusieurs programmes ?


Oui, tout-e candidat-e peut demander à s’inscrire à plusieurs programmes. Important : veuillez envoyer un dossier d’inscription par master.


Je vais obtenir mon Bachelor après le délai d’inscription. Puis-je tout de même m’inscrire à un Master ?


Vous pouvez vous inscrire à un programme de Master avant d’avoir reçu votre diplôme de Bachelor. Votre inscription sera acceptée sous réserve de réussite du Bachelor avant le début du programme de Master.


Que sont les GMAT / GRE et TOEFL / IELTS / CAE ?

 

Le Graduate Management Admission Test (GMAT) est un examen standardisé en anglais permettant d’évaluer les compétences de base indispensables pour des études en management.

Le Graduate Record Examination (GRE) est un autre examen standardisé en anglais. Il évalue les capacités verbales des candidat-e-s, leur aptitude au raisonnement qualitatif et à la rédaction analytique, et leur esprit critique. Ce test est souvent exigé avant d’entamer des études universitaires supérieures dans différents domaines.

Le Test of English as a Foreign Language (TOEFL), l’International English Language Testing System (IELTS) et le Certificate in Advanced English (CAE) sont trois examens standardisés qui évaluent les compétences de compréhension et d’expression en anglais des personnes non anglophones dans le contexte universitaire. Le TOEFL est issu d’une institution américaine, tandis que l’IELTS et le CAE ont été créés par des institutions britanniques.


Acceptez-vous les résultats de tests (GMAT/GRE/TOEFL/IELTS/CAE) datant de plus de cinq ans ?

 
Les résultats aux examens GRE et GMAT sont valables cinq ans. Les résultats du TOEFL et de l’IELTS sont valables deux ans.

Néanmoins, nous vous recommandons d’envoyer vos anciens résultats (datant de plus de deux ou cinq ans) en même temps que vos résultats les plus récents. Le CAE n’a pas de date limite de validité. S’il remonte à plus de deux ans, nous vous prions toutefois d’apporter la preuve que vous avez exercé vos compétences en anglais dans l’intervalle.


Je vais repasser le GMAT ou le GRE après le délai. Puis-je envoyer mes résultats après le 28 février ?


Non, nous ne pouvons accepter aucun document transmis après le délai. Le comité scientifique n’analysera que les dossiers complets. Veuillez remplir la check-list correspondant à chacun des programmes de Master auxquels vous vous portez candidat et envoyer tous les documents requis.


À qui puis-je m’adresser en cas de problème concernant mon immatriculation?


Les questions concernant l’immatriculation à l’Université de Genève doivent être adressées via kayako.


Quelle est la procédure pour demander une équivalence ?


Vous pouvez demander une équivalence (transfert de crédits) pour des études de niveau universitaire que vous avez achevées (ou suivies) par le passé. Dans ce cas, vous devez indiquer dans votre lettre de motivation que vous avez l’intention de demander une équivalence. Les demandes d’équivalence doivent absolument figurer dans la lettre de motivation. Il n’est pas possible de demander une équivalence après l’admission au programme.


Est-il obligatoire de maîtriser le français ?


Les candidat-e-s ne doivent pas fournir la preuve qu’ils maîtrisent le français. Les cours de Master sont enseignés en anglais. Des connaissances en français peuvent toutefois se révéler nécessaires si les candidat-e-s doivent suivre un programme préliminaire ou complémentaire, qui peut comprendre des cours en français. De plus, les documents administratifs et la correspondance sont en français, la ville de Genève étant située dans une région francophone.


Je souhaite m’inscrire à un programme de Master. Mon titre est-il reconnu par l’Université de Genève ?

 

L’Université de Genève reconnaît les titres octroyés par des universités étrangères lorsque les programmes d’études sont comparables à ceux proposés en Suisse (programmes d’au moins trois ans, 180 crédits ECTS, établissements publics).

Les établissements concernés doivent figurer dans les publications de référence suivantes en tant qu’institutions publiques ayant le statut d’université : « World Higher Education Database », « United Kingdom National Recognition Information Centre » et « Anabin ».

Dans certains cas, l’Université de Genève reconnaît aussi des universités privées, notamment lorsqu’elle entretient des accords institutionnels avec elles. Ces établissements privés doivent dispenser des formations dans plusieurs domaines (dont par exemple les sciences ou la médecine) et délivrer des grades académiques allant jusqu'au doctorat.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page web sur les universités et programmes reconnus.


Quand commencent les cours ?


Au début de chaque année académique, en septembre. Il n’est pas possible de commencer au printemps. Le calendrier académique vous fournira toutes les informations.


Comment s’inscrire à un cours hors faculté ?

 
Si vous souhaitez vous inscrire à un cours hors faculté vous devez vous inscrire en ligne sur le portail.unige.ch et auprès du Service aux étudiant-e-s de la Faculté concernée dans les délais fixés par cette dernière.


Quelle est la date de publication des horaires d’examen ?


Les horaires de la session d’examens sont disponibles au minimum 2 semaines avant le début de celle-ci. Ils peuvent être consulté sur le site web de la Faculté ainsi que sur le portail unige.ch. Dès la publication des horaires, vous êtes prié-e-s de contrôler régulièrement le portail pour d’éventuels changements.


Comment faire une demande de prolongation de la durée d'études ?

 

Si vous suivez un master à 90 crédits ECTS, vous aurez au moins 3 semestres (et au maximum 5 semestres) à disposition pour terminer le programme. Si vous suivez un master à 120 crédits ECTS, vous aurez au moins 4 semestres (et au maximum 6 semestres) à disposition pour terminer le programme.

Si, pour de justes motifs, vous ne finirez pas dans les délais, vous pouvez faire une demande de prolongation de la durée d'études, au plus tard un mois avant le début du semestre concerné.


Pour faire une demande, la lettre écrite et motivée doit être adressée au Doyen et envoyée à l’adresse suivante :

      GSEM - Service aux étudiant-e-s
      A l’attention du Doyen Marcelo Olarreaga
      Uni-Mail - Bureau 3287 A
      Bd du Pont-d'Arve 40
      CH 1211 Genève 4


Comment annoncer une absence à un examen ?


Absence pour cas de maladie ou accident

  • Pendant la session d'examen

En cas de maladie ou accident, l’étudiant-e doit transmettre au Service aux étudiants de la GSEM:

1) un certificat médical original dans les 3 jours après l’examen

2) le formulaire d’« avis d’absence à un examen ».

Si le motif est accepté, l’étudiant-e reçoit en retour le formulaire signé. L’absence justifiée est reconnue et enregistrée comme telle.

 

  • Avant la session d'examen

En cas de maladie ou accident, durant le semestre, si l'étudiant-e estime ne pas être en mesure de se préparer correctement à l'examen et souhaite bénéficier d'une absence justifiée, il/elle doit présenter au Service aux étudiants, avant la session d'examen un certificat médical indiquant pourquoi il/elle n'est pas en mesure de se présenter à l'examen.

Si l'étudiant-e se présente tout de même à l'examen, il/ elle ne pourra pas faire prévaloir son certificat pour s'excuser et annuler la note. La note sera définitivement acquise.

 

Absence pour autre motif

Pour toute autre absence à un examen, l’étudiant-e doit envoyer une lettre accompagnée des pièces justificatives, adressée au Comité scientifique dans les 3 jours après l’apparition du cas de force majeure. Si le motif est accepté, l’étudiant-e reçoit en retour un document signé. L’absence justifiée est reconnue et enregistrée comme telle. La lettre adressée au Comité scientifique doit être envoyée à l’adresse suivante :

     GSEM - Service aux étudiant-e-s
     A l’attention du Comité scientifique
     Uni-Mail - Bureau 3287 A
     Bd du Pont-d'Arve 40
     CH 1211 Genève 4

L'étudiant-e excusé-e à un examen ne perd pas sa tentative.


Comment faire une demande de congé ?


Si vous désirez interrompre momentanément vos études, vous pouvez obtenir un congé en restant immatriculé. Le congé est accordé pour une période d'un ou deux semestres. Selon les cursus, cette demande peut être renouvelable.

Pendant la durée du congé, vous ne payez que les taxes fixes (65.-/semestre) et vous ne serez pas autorisé à vous présenter aux examens. Le-s semestre-s de congé ne sont pas pris en compte dans le calcul de la durée totale des études.

La demande écrite et motivée doit être adressée au Doyen et envoyée à l’adresse suivante :

      GSEM - Service aux étudiant-e-s
      A l’attention du Doyen Marcelo Olarreaga
      Uni-Mail - Bureau 3287 A
      Bd du Pont-d'Arve 40
      CH 1211 Genève 4

Pour être pris en compte, le formulaire de demande de congé et la lettre d'accompagnement doit nous parvenir au plus tard un mois avant le début des cours.


   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png        

prme-stacked-solid-rgb.png