Etudiant-es Master Moyen-Orient (MAMO)
Lectures conseillées
Lectures générales
Le MAMO étant un diplôme interdisciplinaire, il se peut que, selon leur formation préalable, les étudiants constatent des lacunes lorsqu’ils suivent les cours du tronc commun. Afin de les combler, ils peuvent s’aider avec les lectures indiquées ci-dessous :
Bibliographie générale : pour approfondir les connaissances sur la région, une bibliographie actualisée est également disponible.
Il est vivement recommandé aux étudiant(e)s souhaitant combler d’éventuelles lacunes de lire les ouvrages suivants avant le début du semestre :
- Leyla Dakhli, Histoire du Proche-Orient contemporain, Paris, La Découverte (collection Repères), 2015
- Sabrina Mervin, Histoire de l’islam : fondements et doctrines, Paris, Flammarion (collection Champs histoire), 2016 (nouvelle édition).
- Bozarslan, Hamit, Sociologie Politique du Moyen-Orient, Paris, La Découverte (collection Repères), 2011
Ces trois ouvrages (ou des éditions précédentes, ce qui revient au même) sont disponibles dans les différentes bibliothèques de l’UNIGE.
Indications bibliographiques de base pour les enseignements du tronc commun
Il s’agit de lectures introductives relatives aux enseignements du tronc commun qu’il est vivement recommandé à lire au tout début du semestre.
Géopolitique du Moyen-Orient
- Badie, Bertrand et Vidal, Dominique (dir.), Le Moyen-Orient et le monde, Paris, La Découverte, 2020.
- Beinin, Joel, Haddad, Bassam et Seikaly, Sherene (dir.), A Critical Political Economy of the Middle East and North Africa, Palo Alto, Stanford University Press, 2020.
- Benraad, Myriam, L'Irak par-delà toutes les guerres : Idées reçues sur un Etat en transition. (Idees Recues Grand Angle coll.), Paris, Cavalier Bleu Eds, 2018.
- Caplan, Neil, The Israel-Palestine Conflict: Contested Histories (2ème éd.), Hoboken, John Wiley & Sons Inc., 2019.
- Corm, Georges, La nouvelle question d’Orient, Paris, La Découverte, 2017.
- Dakhli, Leyla (dir.), L'Esprit de la révolte. Archives et actualité des révolutions arabes, Paris, Le Seuil, 2020.
- Kepel, Gilles, Le prophète et la pandémie, Du Moyen-Orient au jihadisme d’atmosphère, Paris, Gallimard, 2021.
- Khalidi, Rashid, The Hundred Years’ War on Palestine, a History of Settler Colonialism and Resistance, 1917-2017, New York, Metropolitan Books, 2020.
- Laurens, Henry, Les crises d’Orient, La naissance du Moyen-Orient 1914-1949 (Vol. 2), Paris, Fayard, 2019.
- Wearing, David, AngloArabia: Why Gulf Wealth Matters to Britain, Cambridge, Polity Press, 2018.
Histoire du Moyen-Orient contemporain
- Gelvin, James L. Gelvin, The modern Middle East: A History, Oxford, Oxford University Press, 2011.
- Laurens, Henry et Cloarec, Vincent, Le Moyen-Orient au 20e siècle, Paris, Armand-Colin, 2000
Orient, Orientalisme(s), Occident
- Said, Edward, L’Orientalisme. L’Orient créé par l’Occident, Paris, Seuil, 2005 (édition poche 2013)
- Rodinson, Maxime, La fascination de l’islam, Paris, François Maspéro, 1980
- Lockman, Zachary, Contending Visions of the Middle East: The History and Politics of Orientalism, Cambridge, Cambridge University Press, 2004
- Irwin, Robert, For Lust of Knowing: The Orientalists and their Enemies, London, Allen Lane, 2006
- Toland, John, Mahomet l’européen. Histoire des représentations du Prophète en Occident, Paris, Albin Michel, 2018
Minorités et majorités au Moyen-Orient
-
Campos, Michelle U, Ottoman Brothers Muslims, Christians, and Jews in Early Twentieth-Century Palestine, Stanford, Stanford University Press, 2011.
-
Maha Nassar, Brothers Apart. Palestinians Citizens of Israel and the Arab World, Stanford, SUP, 2017.
- Meddeb, Abdelwahab, Stora, Benjamin, (éd.), Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours. Paris, Albin Michel, 2013.
- Nga Longva, Anh, et Roald, Anne Sofie (éd.), Religious Minorities in the Middle East: Domination, Self-Empowerment, Leiden, Brill, 2012.
- Robson, Laura, Minorities and the Modern Arab World: New Perspectives, New York, Syracuse University Press, 2016.
- Rowe, Paul (ed.), Routledge Handbook of Minorities in the Middle East, New York, Routledge, 2019.
- Sharkey, Heather Jane, A history of Muslims, Christians, and Jews in the Middle East, Cambridge, Cambridge University Press, 2017.
- White, Benjamin Thomas, The Emergence of Minorities in the Middle East the Politics of Community in French Mandate Syria, Edinburgh, Edinburgh University Press, 2011.
Cours de langue
- Les étudiant-es du MAMO peuvent suivre les cours de langues de la région étudiée, dispensées à la Faculté des Lettres de l’Université de Genève, en tant qu’enseignement à option et obtenir 6 à 12 crédits. Actuellement, l’offre comprend l’arabe et l’arménien.
- Pour l’arabe, contacter Mme Abeer Khoury, chargée d’enseignement : Abeer.KhouryBellet(at)unige.ch
- Pour l’arménien, contacter la prof. Valentina Calzolari : valentina.calzolari(at)unige.ch
- Se référer également au programme des cours de la Faculté des Lettres.
- Le cours d’arabe destiné aux étudiant-es du MAMO (Introduction à la langue arabe I et Introduction à la langue arabe II) s’adresse exclusivement à un public débutant en arabe littéraire. Les étudiant-es intermédiaires ou avancé-es peuvent continuer leur apprentissage de l’arabe littéraire en intégrant les enseignements de MA de l’Unité d’arabe de la Faculté des Lettres qui incluent une composante de lecture de textes originaux, sous réserve de l’accord des enseignant-es concerné-es.
Enseignements hors UNIGE
- Sous réserve de l’acceptation de l’enseignant-e concerné-e ainsi que de l’accord préalable de la conseillère aux études, les étudiant-es peuvent suivre des enseignements dans les universités de Lausanne et Neuchâtel ainsi qu’au sein de l’IHEID.
- Les frais de déplacement peuvent être remboursés compte tenu des accords (« Triangle Azur ») en vigueur entre les universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel : https://www.triangle-azur.ch
Année académique 2025-2026
- Début des enseignements du semestre de printemps 2026 des Masters du GSI (PDF)
- Début des enseignements du semestre d’automne 2025 des Masters du GSI (PDF)
Horaires d'enseignements
- Tronc commun (Automne 2025)
- Spécialisations – Automne 2025 / ES Printemps 2026
Calendrier académique
- Télécharger le calendrier académique de votre formation puis l'intégrer dans le calendrier de votre choix sur smartphone/tablette/ordinateur
- Télécharger le calendrier académique 2025-2026 (PDF)
Année académique 2025-2026
Inscription aux enseignements/examens
Étudiant-es régulièrement inscrits en Masters
- Les étudiant-es sont informés de l’ouverture du portail et de la marche à suivre par le biais d’un message envoyé à l’adresse électronique institutionnelle (adresse de l’Université). L'inscription à un enseignement fait office d'inscription à son examen.
- Les étudiant-es effectuent leur inscription aux enseignements/examens en ligne sur le portail UNIGE conformément au calendrier académique du GSI.
- L’inscription aux enseignements/examens des semestres d’automne et de printemps intervient plusieurs semaines après le début des enseignements.
- L’inscription aux enseignements annuels se fait au semestre d’automne.
- La plateforme Moodle est un outil uniquement réservé aux enseignant-es et ne peut en aucun cas être utilisée pour s’inscrire aux enseignements/examens. Seules les inscriptions faites sur le portail UNIGE font foi.
Inscriptions à des enseignements hors-cursus & enseignements à options
- Les étudiant-es des différents Masters du GSI souhaitant s’inscrire à des enseignements en-dehors de leur cursus doivent effectuer les démarches suivantes. Ainsi, les étudiant-es inscrit-es au GSI voulant s’inscrire à des enseignements hors-cursus doivent compléter le formulaire correspondant et le transmettre au Secrétariat des Etudiant-es du GSI selon le calendrier académique du GSI.
- Les enseignements suivis en-dehors du cursus propre à l’étudiant-e ne sont aucunement pris en compte dans le cursus et ne peuvent en aucun cas faire l'objet d'un rapatriement à l'intérieur de celui/celle-ci.
Liens vers:
Une liste régulièrement actualisée des possibilités de stage en Suisse et à l’étranger est disponible auprès de l’assistante (Maddalena Zaglio). Sont répertoriées des opportunités de stage au sein d’ONG, de fondations, d’associations, de think tanks ainsi que d’organismes étatiques ou multilatéraux œuvrant dans différents domaines (droits humains, développement, culture, médias, …)
- Consulter la page Aménagements des études et des examens
- Consulter la page des Formulaires et directives destinés à l'ensemble des étudiant-es du GSI
Qu’est-ce que le plagiat ?
D’après la Directive en matière de plagiat des étudiant-es adoptée par le Rectorat le 12 septembre 2011, « [l]e plagiat consiste à insérer, dans un travail académique, des formulations, des phrases, des passages, des images, ou des chapitres entiers, de même que des idées ou analyses repris de travaux d’autres auteurs, en les faisant passer pour siens. Le plagiat est réalisé de la part de l’auteur du travail soit par l’appropriation active desdits textes ou idées d’autrui, soit par l’omission de la référence correcte aux textes ou aux idées d’autrui et à leurs sources. Les règlements des facultés, ainsi que les indications détaillées des enseignants déterminent les modalités de référencement appropriées. »
Cette Directive est disponible à cette adresse.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le plagiat, cliquez ici.
Dispositions règlementaires
La fraude et le plagiat peuvent être durement sanctionnés. Voici ce que prévoit l’article 19 du Réglement d'études en vigueur :
19.1. Toute fraude, tout plagiat, toute tentative de fraude ou de plagiat dûment constatée correspond à un échec à l’évaluation concernée.
19.2. En outre, le Collège des professeurs de l’Institut peut annuler tous les examens subis par l’étudiant lors de la session; l’annulation de la session entraîne l’échec de l’étudiant à cette session.
19.3. Le Collège des professeurs de l’Institut peut également considérer l’échec à l’évaluation concernée comme définitif.
19.4. La Direction saisit le Conseil de discipline de l’Université :
- si elle estime qu'il y a lieu d'envisager une procédure disciplinaire;
- dans tous les cas, lorsque l'échec à l'évaluation concernée est définitif et qu'il entraîne l'élimination de l'étudiant concerné de l’Institut.
19.5. Le Collège des professeurs, respectivement la Direction de l’Institut doit avoir entendu l’étudiant préalablement et ce dernier a le droit de consulter son dossier.
Intelligence artificielle générative
Consulter le guide, les ressources et recommandations sur l'IA de l'UNIGE disponible à cette adresse.
- Les relevés de notes sont publiés sur le portail des étudiant-es à l'issue des sessions d'examens. Seuls les relevés de notes originaux comprenant une décision d'obtention du grade ou d'élimination de l'Institut sont envoyés à l'adresse postale de l’étudiant-e.
- L'étudiant-e peut toutefois obtenir, s'il/elle le souhaite, un relevé de notes original comprenant une décision de « Cycle d'études en cours ». Pour cela, la demande devra être faite par le biais du formulaire de « Demande d’émission d’un relevé de notes original ».
- Il est possible d’obtenir une copie certifiée conforme à l’original en en faisant la demande écrite au Secrétariat aux études du GSI (secretariat-etugsi(at)unige.ch).
- Enfin, en vue d’un séjour de mobilité ou de demandes d’admission, les étudiant-es peuvent demander des versions anglaises de leurs relevés de notes. Pour ce faire, il convient d’envoyer un scan du relevé de notes à traduire à M. James Tarpley.
Les séjours de mobilité peuvent être effectués dans toutes les universités partenaires de l’UNIGE (cf. sites des Affaires internationales ). Cependant, il est particulièrement conseillé aux étudiant-es du MAMO de se rendre dans une université de la région étudiée, dont la liste figure ci-dessous :
- Arménie: Yerevan State University
- Azerbaïdjan: ADA University (Bakou)
- Egypte : American Univesity in Cairo
- Israël : Université Hébraïque de Jérusalem; Université de Tel-Aviv
- Koweït : Kuwait University
- Liban : Université Américaine de Beyrouth (AUB) ; Université Saint-Joseph
- Maroc : Ecole de gouvernance et d’économie de Rabat
- Turquie : Koç Üniversitesi (Istanbul)
>> Consulter la page Mobilité
Contacts
Conseillère académique
Maud Preher
(Masters en area studies (études européennes, Europe centrale et orientale - Asie centrale et Caucase, Moyen-Orient, études africaines), Mobilité OUT (BARI et MA) et Doctorat
Secrétariat aux études
Direction du Master
- Prof. Aline Schlaepfer (Co-directrice)
- Prof. Bruce Fudge (Co-directeur)
Comité scientifique
- Prof. Aline Schlaepfer (Co-directrice)
- Prof. Bruce Fudge (Co-directeur)
- Dr. Ozcan Yilmaz
- Dr. Hasni Abidi
- Maud Preher